Pâte à Crêpe au Sarrasin : La Recette Marmiton Détaillée

La crêpe, spécialité culinaire bretonne, se constitue d'une fine couche de pâte durcie dans la poêle que l'on déguste pour le repas ou à l'heure du goûter. En Bretagne, la crêpe est le plus souvent connue sous le nom de galette. Sa pâte est réalisée avec de la farine de sarrasin et la crêpe se garnit de fromage, jambon, sucre ou pâte à tartiner...

Ingrédients et Préparation

Crêpes bretonnes à la farine de sarrasin (encore appelée blé noir) à garnir selon vos envies !

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Farine de sarrasin (blé noir): 250 g
  • Eau: 50 cl
  • Oeuf(s): 2 pièce(s)
  • Sel fin: 2 pincée(s)
  • Beurre doux: 40 g
  • Huile d'arachide: 5 cl

Instructions :

  1. Réunir la farine et le sel dans un bol.
  2. Casser les œufs et les mélanger au fouet avec l'eau, puis les incorporer progressivement à la farine tout en fouettant énergiquement pour obtenir une pâte lisse.
  3. Faire fondre le beurre puis l'ajouter à l'appareil.
  4. Laisser ensuite reposer au frais pendant au moins 1 h.
  5. Réaliser les crêpes jusqu'à épuisement de la pâte sur une crêpière chaude graissée avec un peu d'huile d'arachide.

Conseils du Chef

«Attention, la pâte sera assez épaisse. Tamisez au besoin. Battez en omelette l'oeuf avec un petit verre de lait. Lorsque la pâte est prise (une dizaine de secondes) badigeonnez-la de lait de poule avec le pinceau. Entre chaque crêpe, graissez votre ustensile avec votre linge beurré, mais sans excès.

« Cette recette peut paraître compliquée, si on la compare à ce que vous ingurgitez dans une crêperie à touristes. C'est vrai; vous raterez certainement les premières, comme j'ai raté celles que ma mère me laissait faire! Mais j'ai pris le coup depuis 40 ans. Je ne crois pas que la cuisine bretonne soit suffisamment riche et variée pour qu'on puisse dévoyer ses classiques. Faites ces crêpes à la guise bigoudène et ne vous découragez pas.

Farine de blé noir ou sarrasin : quelle est la différence ?

Avant de commencer, mettons nous d’accord. La farine de sarrasin et blé noir sont une seule et même personne. Concrètement, le sarrasin est la céréale que l’agriculteur cultive, un peu comme du blé et du maïs. Ensuite, il est broyé pour réaliser de la farine de sarrasin. Une farine un peu moins lisse qu’une T45 et, surtout piquetée de milliers de points noirs qui lui donnent un aspect légèrement grisé, sali. On a conservé cette image : la farine de sarrasin est devenue de la farine de blé noir (mais botaniquement parlant, le blé noir n’existe pas).

Le sarrasin a un goût assez particulier et, surtout, pour les intolérant.es, il s’agit d’une farine sans gluten. Toutefois, attention, ma recette des crêpes sucrées au sarrasin n’est pas sans gluten puisqu’elle contient de la farine T45/T55. Ultime précision : tu l’as compris, la farine de blé noir n’est pas neutre comme la farine blanche. Elle a un petit goût. Par conséquent, la qualité de la farine de sarrasin que tu achèteras influera sur le goût final de tes crêpes.

Crêpes sucrées au sarrasin

Très majoritairement, tu dois connaitre le blé noir dans les galettes que tu consommes dans les crêperies. Elles sont très beurrées, très croustillantes… et très version salée. En effet, si je te dis sarrasin, tu penses direct à « complète » ou « galette saucisse ». Qu’on se mette d’accord : c’est super bon et typique de la Bretagne. Je ne sais pas pourquoi mais on retrouve relativement rarement de recettes de crêpes sucrées au sarrasin. Ma première idée est que le blé noir est trop « parfumé » et que quand on fait des crêpes, généralement, on veut juste un « support » à tartiner de confiture, de chocolat ou de caramel au beurre salé.

Quoi qu’il en soit, si tu veux une bonne nouvelle, le sarrasin se marie aussi très bien avec la douceur des desserts et du sucre. Enfin, pour terminer cet article, je peux même te dire que ces crêpes sucrées au sarrasin, je les ai utilisées pour réaliser un gâteau de crêpes dont je te donnerai la recette d’ici quelques semaines (je suis vraiment le roi du teasing…).

Préparation de la pâte à crêpes sucrées au sarrasin

Il n'y a rien de révolutionnaire pour la réalisation de cette pâte à crêpes. Tu commences par mélanger les deux farines ensemble. Dans un saladier, tu casses tes oeufs que tu fouettes en omelette avec le sucre et le sel. Une fois cela fait, tu ajoutes en plusieurs fois les farines, en allant chercher petit à petit les poudres situées sur le côté. Tu obtiens une pâte très épaisse que tu vas délayer avec les liquides. Tu laisses reposer une nuit au frais. Le lendemain, au moment de cuire les crêpes, tu ajoutes le beurre fondu.

Cuisson des crêpes

Pour la cuisson, tu verses un peu de pâte dans une crêpière graissée et bien chaude. Tu fais cuire sur feu vif de sorte qu'elles soient dorées des deux côtés. Il est primordial de respecter ce long temps de repos. Ces crêpes contiennent relativement peu de gluten. Il faut donc laisser du temps afin d’obtenir un joli réseau (invisible à l’œil nu) qui te permettra d’obtenir des crêpes qui ne se déchirent pas et très moelleuses. Le lendemain, ta pâte doit s’est dissociée : la farine en dessous et l’eau au dessus. Toujours pour te tranquilliser, la texture de la pâte ne sera pas tout à fait identique à celle de crêpes classiques.

Variations et accompagnements

La crêpe Suzette est une recette incontournable française imaginée par Auguste Escoffier.

Personnellement j'utilise de l'huile d'olive à la place du beurre, c'est plus sain et ça marche très bien, le goût est bien sûr un peu différent.

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: