Pâte à Crêpe au Sarrasin Facile : La Recette Traditionnelle Bretonne

Voici la recette des galettes bretonnes, autrement appelées galettes de sarrasin ou galettes de blé noir, à la façon bretonne et à la façon du nord. Le sarrasin est le "blé noir", mais ce n'est pas du blé ! Choisir si possible du blé noir labellisé IGP (depuis 2010). À savoir : il y a du blé noir "conditionné" en Bretagne...

C'est épineux et cela dépend des régions : on dit crêpes de blé noir dans le Finistère. Crêpes pour les crêpes de froment et galettes de sarrasin à Rennes !

Ingrédients et Préparation

Sur 2093 avis, voici une recette de crêpes bretonnes à la farine de sarrasin (encore appelée blé noir) à garnir selon vos envies ! Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • Farine de sarrasin (blé noir): 250 g
  • Eau: 50 cl
  • Oeuf(s): 2 pièce(s)
  • Sel fin: 2 pincée(s)
  • Beurre doux: 40 g
  • Huile d'arachide: 5 cl

Préparation : 15 min. Cuisson : 15 min. Repos : 1 h

  1. Réunir la farine et le sel dans un bol.
  2. Casser les œufs et les mélanger au fouet avec l'eau, puis les incorporer progressivement à la farine tout en fouettant énergiquement pour obtenir une pâte lisse.
  3. Faire fondre le beurre puis l'ajouter à l'appareil.
  4. Laisser ensuite reposer au frais pendant au moins 1 h.
  5. Réaliser les crêpes jusqu'à épuisement de la pâte sur une crêpière chaude graissée avec un peu d'huile d'arachide.

Le + du Chef : «Attention, la pâte sera assez épaisse.

Étapes Détaillées

Etape 1 : Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.

Etape 2 : Verser l'eau froide petit à petit et mélanger au fouet tout en versant l'eau petit à petit. Ajouter les œufs et mélanger de nouveau.

Etape 3 : Graisser la crêpière avec du beurre ou de l'huile, essuyer avec un papier absorbant.

A feu très vif, verser une belle louche de pâte.

Conseils et Astuces pour une Pâte Réussie

Si faire des crêpes sucrées est un jeu d'enfant, parfois faire des galettes bretonnes peut être un vrai casse-tête et nécessiter un peu d'entraînement avant d'être parfaites (ça casse, ça colle, ça s'effrite...) ! En effet, cette pâte s'avère être assez difficile à travailler contrairement aux crêpes sucrées et nécessite parfois de s'y reprendre à plusieurs fois pour ceux et celles qui ne sont pas habituées à en concocter, notamment parce qu'elle ne contient pas de gluten (mais ceci dépend parfois de la farine utilisée) qui aide à donner de l'élasticité à la pâte.

Normalement, la pâte à galettes se cuisine avec de la farine de sarrasin, de l'eau, du sel et c'est tout dans la pure tradition. Ajouter un peu de farine de froment qui contient du gluten apportera cette fameuse élasticité et rendra vos galettes plus souples. Cependant, il faudra faire reposer la pâte pendant plusieurs heures.

Ajouter du lait entier est une technique courante dans le Finistère notamment : les galettes obtenues sont plus roboratives, moelleuses et plus foncées.

La Cuisson : Une Étape Cruciale

La cuisson aussi a toute son importance dans la réussite de vos galettes : si vous possédez un bilig (ou crêpière) c'est honnêtement beaucoup mieux pour bien étaler et travailler la pâte et davantage recommandé. Je vous conseille de la régler à 240-250°, de bien graisser la surface avec du saindoux (ou du saindoux mélangé avec un jaune d'oeuf) avant d'y déposer chaque louche de pâte. La qualité de la farine est aussi un critère fondamental !

Comme pour les crêpes, la première galette est souvent ratée car il faut parfois un peu de temps pour que la poêle ou le bilig soit uniformément chauffé(e) et bien "grasse".

Préparation Simplifiée

Disposez la farine de sarrasin en puits, dans un saladier, avec le sel. Versez de l'eau au fur et à mesure et mélangez énergiquement à l'aide d'une cuillère en bois. Ajoutez-y l'œuf qui apportera une belle coloration à votre pâte lors de la cuisson et mélangez bien. Laissez la pâte reposer environ 2 heures au frigo, en la recouvrant d'un torchon ou d'un film alimentaire.

Mettez du beurre dans votre poêle et mettez-la sur feu doux. Versez une louche de pâte, puis inclinez très vite la poêle afin d'étaler la pâte sur toute la surface. Faites cuire les deux faces pendant environ 1 à 2 minutes chacune. Pour retourner la galette, utilisez une spatule pour décoller soigneusement chaque bord de la galette et retournez-la assez rapidement.

Galette Complète : La Tradition Bretonne

Pour une galette complète : déposez au centre du jambon et de l'emmental râpé, puis casser un œuf au centre de la galette. Une fois qu'il commence à cuire, saler, poivrer et rabattez les bords de la galette de façon à ne laisser paraître que le jaune. C'est prêt une fois que l'œuf est assez cuit.

Conservation

La pâte crue se conserve deux jours maximum au frais, recouverte de film alimentaire au contact. Les galettes se conservent un jour au frais, recouvertes de film alimentaire.

Origine et Particularités

La farine de blé noir est le surnom que l’on donne communément à la farine de sarrasin. Cette galette a été inventée en Bretagne au XIIIe siècle grâce à la culture de sarrasin que l’on avait rapporté lors de croisades en Asie. Cette galette est excellente lorsqu’elle est agrémentée en son centre d’ingrédients salés. Cette galette ne contient pas de gluten, contrairement à sa cousine la crêpe, et pourra s’adapter aux régimes des personnes intolérantes !

Cuisson Parfaite

Pour bien cuire les galettes de sarrasin, il est important d’avoir une crêpière bien chaude et de cuire les galettes sur feu fort.

Recette parfaite ! La première galette sera ratée, il faut que la poêle se fasse. Ensuite, cuisson une minute sur chaque face sur feu vif.

Variété de Garnitures

Fromage, oeufs, saumon… Quelle garniture pour mes galettes ? Il existe une infinie variété de recettes pour garnir ses galettes bretonnes de sarrasin. Si le jambon, les oeufs et l’emmental râpé sont traditionnellement utilisés pour la confection d’une galette complète, libre à vous d’y ajouter les ingrédients que vous aimez (saumon, champignons, fromage plus corsé, chèvre-miel…)

Tableau Récapitulatif de la Recette

Ingrédient Quantité
Farine de sarrasin 250 g
Eau 50 cl
Oeufs 2
Sel 2 pincées
Beurre doux 40 g
Huile d'arachide 5 cl

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: