Par Quoi Remplacer la Sauce Barbecue : Idées et Alternatives Savoureuses

La sauce barbecue est un classique indémodable pour accompagner les grillades, la volaille panée ou les viandes poêlées. On la trouve facilement dans le commerce, mais il est tout à fait possible de la préparer soi-même. Elle se distingue par son goût sucré, relevé d’une note légèrement fumée.

Cependant, il arrive un moment où l'on souhaite varier les plaisirs et découvrir de nouvelles saveurs. Si l’on souhaite remplacer la sauce barbecue, il faut se demander quel type d’accompagnement on veut associer aux grillades : il existe les sauces sucrées, fumées, pimentées, acidulées, citronnées, caramélisées, à base de vin blanc ou de vin rouge, les sauces faites au mortier ou en émulsion.

Alternatives à la Sauce Barbecue : Explorons les Possibilités

On peut aussi démarrer avec un fond type mayonnaise et l’agrémenter d’herbes fraîches, de cornichons ou d’oignons au vinaigre. Il est intéressant de partir d’une base de tomates concassées et d’y ajouter des condiments et des herbes aromatiques. Les chutneys indiens accompagnent les viandes mais aussi les préparations végétales.

Pour la remplacer, on a récemment trouvé la sauce samouraï. La sauce barbecue a très longtemps accompagné toutes nos grillades, mais avec le temps on s’en est lassés. Elle est beaucoup plus relevée, n’a pas le petit goût fumé de la sauce barbecue ni son acidité.

Les grillades se marient aussi très bien avec les sauces à base d’estragon et de cerfeuil, type béarnaise. On aime cette fraîcheur qui s’associe très bien aux poissons ou aux crustacés. Mais quand je souhaite retrouver un goût proche de la sauce barbecue, j’en fais une maison, de type aigre-doux. Elle est à base de concentré de tomates, de piment, d’ail, de vinaigre et de sucre. Je la trouve plus basique et plus essentielle.

Quand j’en ai assez de la sauce barbecue, je la remplace par d’autres du même type, toujours à base de tomates. J’aime particulièrement les sauces de type « chinoises », plus sucrées voire caramélisées. Je fais des variantes en ajoutant parfois un peu de gingembre ou de la coriandre.

Recettes Alternatives de Sauce Barbecue Maison

Voici 5 recettes faciles de sauce barbecue, TOUTES TESTÉES, que vous pourrez servir en accompagnement de pièces de viandes, poissons, crustacés et même légumes cuits au barbecue, à la plancha ou au grill. Pour accompagner l’un des grands plaisirs de l’été : le barbecue, rien de tel que de se régaler avec des petites sauces barbecue maisons et originales ! Servez-les aussi comme sauce trempette pour les frites, à l’apéritif ou pour relever vos burgers maisons. Elles sont très différentes et toutes délicieuses !!

  • Sauce barbecue minute sans cuisson
  • Sauce BBQ minute à l’abricot, sans cuisson
  • Sauce Barbecue Miel…top tendance !
  • Sauce Barbecue comme au Texas

Qu’est-ce qu’une sauce barbecue ?

La sauce barbecue (ou sauce BBQ pour les intimes) est une sauce de couleur brune, un peu sucrée, au petit goût fumé. Elle sert d’accompagnement pour les grillades, frites et à l’apéritif comme sauce trempette. Enfin, c’est l’ingrédient incontournable des vrais burgers maisons américains !

Pour obtenir cet irrésistible goût fumé, bon nombre d’industriels utilisent des arômes artificiels de “fumé”. L’épice la plus connue utilisée pour cela est le Pimentón : un paprika naturel qui a été fumé au feu de bois (le hêtre en général). Ici, il n’est donc point question d’arôme artificiel, c’est un fumage naturel qui offre à ce paprika des saveurs incroyables. En variante, les épices Barbecue de La Cuisine des Epices sont une excellente composition pour réaliser les sauces BBQ naturelles.

Nous vous proposons donc de réaliser votre propre sauce Barbecue maison ! La plupart de ces sauces contiennent du Ketchup, mais n’oubliez pas que vous pouvez faire votre ketchup maison ou vous équiper d’un vrai bon ketchup sans additif que vous trouverez assez facilement dans les magasins. Ces sauces se conservent bien au réfrigérateur, en particulier lorsqu’elles ont subi une cuisson.

Recettes de Sauces Barbecue Maison

1. Sauce barbecue minute sans cuisson

Mélangez tous ces ingrédients, mettez au frais et c’est tout 😉 !

2. Sauce BBQ minute à l’abricot, sans cuisson

Cette sauce BBQ aux saveurs originales est délicieuse à déguster avec des grillades de volaille, des pilons de poulet ainsi que des crevettes et gambas à la plancha ! Mixez ces ingrédients au blender. Et c’est tout… Servir bien frais comme sauce d’accompagnement.

3. Sauce Barbecue Miel…top tendance !

Mettre tous ces ingrédients sauf les épices dans une casserole, amener à ébullition, cuire pendant 10 minutes à feu doux. Ajouter les épices. Bien mélanger, prolonger la cuisson à feu doux 10 bonnes minutes, jusqu’à l’obtention d’une consistance assez onctueuse.

4. Sauce Barbecue comme au Texas

Dans une poêle, avec un peu d’huile, faire revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit fondant, non doré. Ajouter l’ail, cuire à feu moyen 2-3 minutes. Enfin, ajouter tous les ingrédients, porter à ébullition, puis cuire 15-20 minutes à feu doux en remuant régulièrement. Mixez votre préparation dans un blender. Eventuellement, filtrez-là ensuite.

5. Sauce Barbecue (sans saveurs fumées)

Dans une poêle, avec un peu d’huile, faire revenir l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il soit fondant, non doré. Ajouter l’ail, les épices, et cuire à feu moyen 2-3 minutes. Ajouter le ketchup, le jus de pomme, la sauce soja, le vinaigre, la moutarde, amener à ébullition, et cuire à petits bouillons jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et un peu collante. Bien remuer régulièrement.

Sauce Ranch : Une Alternative Anglo-Saxonne Incontournable

Ok, on triche un peu parce que ce n’est pas une sauce BBQ dans le sens où il n’y a pas de saveurs fumées ici. Mais la sauce Ranch…c’est LE grand classique anglo-saxon incontournable à avoir sur la table pour les barbecues. La sauce Ranch est rafraîchissante, très parfumée…on l’adore ! Elle peut être servie aussi bien avec des grillades, du poisson, des crevettes, gambas…et aussi des frites, des pommes de terre cuites avec la peau dans la braise.

Fouettez tous les ingrédients ensemble, filmez votre récipient et mettre au frais plusieurs heures. La recette de cette sauce Ranch est extraite de l’excellent ouvrage ON SE FAIT UN BARBECUE ?

Alternatives Plus Saines aux Sauces Traditionnelles

Même si la sauce barbecue est souvent plébiscitée pour accompagner les grillades, elle n'en est pas moins calorique. Pire pour la sauce tartare et l'aïoli ! Alors par quoi remplacer ces sauces ? Voici une liste d'alternatives pour sublimer vos grillades.

Sauce barbecue : Elle doit sa saveur douce à une forte proportion de sucre ajouté.

L’alternative : Ketchup : Les ingrédients sont globalement les mêmes : tomate, vinaigre, eau, sucre, épices. Mais le ketchup contient moins de sucres ajoutés.

Autre option : une recette maison composée des mêmes ingrédients, dans laquelle on troque le sucre contre de la carotte .

Aïoli : Composée aux trois quarts d’huile, cette sauce contient 75% de matière grasse.

L’alternative : Mayonnaise allégée : Il suffira d’y ajouter un peu d’ail pilé. La recette la plus light du commerce n’apporte que 27% de matière grasse d’où une économie de 24 g de lipides par portion.

Autre option : une sauce maison composée en proportions égales d’huile et de fromage blanc à 3% de matières grasses, relevée de moutarde et d’ail.

Pesto : Il contient de bons ingrédients du régime méditerranéen, mais entre l’huile, les pignons et le parmesan, il affiche tout de même 35% de matière grasse.

L’alternative : Pesto à la tomate : L’huile est partiellement remplacée par de la tomate, si bien qu’il ne comporte que 15% de matières grasses. Il existe aussi des pestos à la courgette.

Autre option : pas moins calorique, mais plus saine : se contenter d’1 cuil. à soupe d’une huile d’olive vierge de première pression, plus riche en anti-oxydants, et de basilic frais ciselé.

Sauce tartare : Préparée comme une mayonnaise, puis enrichie de cornichons, de câpres et d’oignons, sa teneur en matières grasses est très élevée : 60%.

L’alternative : Sauce burger aux cornichons : Cette recette qui contient un peu moins d’huile, n’affiche que 51% de matières grasses. Mais comme elle comporte 10% de sucres ajoutés, la différence calorique reste faible.

Autre option : une sauce maison à base de crème fraîche, additionnée de cornichons et de câpres hachés.

Sauce de soja sucrée : Elle est peu calorique, mais c'est une source de glucides non négligeable, car elle est composée de plus de sucre que de soja.

L’alternative : Sauce teriyaki : Elle contient plus de soja et 3 fois moins de sucres ajoutés.

Autre option : la sauce de soja salée, sans sucres ajoutés. À noter cependant : ces sauces toutes les trois très salées (jusqu’à 1 g de sel par cuil. à soupe), ne doivent pas être consommées au quotidien.

TAG: #Barbecu #Sauce

En savoir plus sur le sujet: