Papier Comestible pour Gâteaux : Utilisation et Astuces

De plus en plus populaires, ces feuilles comestibles imprimées vous permettent de réaliser rapidement et facilement un superbe gâteau. Néanmoins, savez-vous utiliser correctement une feuille azyme sur votre gâteau ? Savez-vous ce que c’est qu’une feuille azyme ? Comment elle se conserve ?

Petit tour d’horizon pour les novices et après ça, vous serez prêts pour réaliser un beau gâteau décoré Reine des Neiges. Ou Mickey. Ou Cars. Ou super héros. Bref ça marche avec tous vos personnages préférés de Disney ou tout ce qui vous fera kiffer la vibe avec votre gâteau quoi.

Le papier azyme : qu'est-ce que c'est ?

Un disque azyme est une feuille comestible imprimée dont on se sert pour recouvrir un gâteau. Le disque azyme est aussi appelé feuille azyme, disque en sucre ou encore papier d'hostie. Les feuilles azymes servent initialement pour le nougat et les calissons.

Alors en bref le papier azyme c’est fait avec quoi ? En général l’azyme est fait de farine de pomme de terre (fécule), d’eau et parfois aussi de matière grasse végétale. En bref c’est sans gluten et végétarien.

Une feuille azyme est composée simplement d'eau et de farine. Elle peut être fabriquée maison grâce à la recette du fameux pain azyme. Il s'agit d'un pain non fermenté, d'où le terme "azyme" qui signifie sans levain.

Il est constitué uniquement d’eau et de farine. En général, vous l’achetez tout prêt mais il peut aussi être fait maison. Dès fois que vous ayez vraiment une folle envie de faire du pain azyme vous-même.

Une fois les ingrédients mélangés, la pâte obtenue est étalée avant de passer au four pour une cuisson ultra surveillée et à une température très précise. Vous l’aurez compris, sa confection est délicate.

Types de feuilles comestibles

Il existe différentes feuilles alimentaires et chacune ont leurs particularités et leur utilisation. Il existe en tout 3 types de feuilles comestibles :

  • La feuille d'azyme: Elle possède un goût neutre, qui n'altère donc pas le goût des gâteaux et disparaît en bouche.
  • La feuille fondante: est une fine feuille de sucre, qui offre des couleurs lumineuses. Elle possède donc un goût un peu sucré. Elle possède un aspect lisse et satiné.
  • La feuille plastisucre: est une feuille comestible à base de sucre glace, au goût sucré un peu plus prononcé. Elle permet d'obtenir des couleurs très lumineuses et fidèles.

Comment conserver le papier azyme ?

Sa conservation : Conservez vos feuilles et décors en azyme au sec (loin de toute source d’humidité) à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Non déballé, il se conserve de longs mois à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. A température ambiante c’est bien. Une fois déballé, bah faut l’utiliser ! Et sinon, même chose, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Comment utiliser le papier azyme imprimé ?

Il est en général simplement posé sur le haut du gâteau. Un disque azyme se pose simplement sur le gâteau.

Utilisation d’une feuille imprimée prête à poser : Elle se pose sur votre gâteau mais pas sur une surface humide. Vous n’aurez pas de soucis avec les surfaces dites « riches » (grasses). Une crème au beurre Wilton pasteurisée ou maison, les ganaches, ou le piping gel prévu à cet effet.

Le papier azyme étant exclusivement constitué d'eau et de farine, il est important de l'entourer d'éléments peu humides. Il vaut mieux le disposer sur une garniture sèche et éviter la crème chantilly ou un coulis par exemple.

Le papier azyme étant constitué d’eau et de farine, vous conviendrez que l’humidité ne lui rend pas service. Donc, vaut mieux pas poser le papier azyme sur un coulis, une chantilly, une crème trop liquide. Si vous êtes têtu et que vous persistez à vouloir poser une feuille azyme sur votre entremets, alors, attendez le dernier moment pour le faire. Juste avant la dégustation.

Le mieux c’est de poser votre feuille azyme sur une ganache ou une crème au beurre (une buttercream). Si ça n’adhère pas bien, badigeonnez un tout petit peu d’eau à la surface et collez votre feuille. Mais là aussi, on ne saurait que trop vous conseiller de ne pas la poser trop longtemps à l’avance, la feuille azyme ayant la fâcheuse manie de gondoler.

Les disques azymes ont tendance à gondoler. Pour le faire tenir, il est possible d'utiliser de la colle alimentaire ou du piping gel. Le piping gel est une alternative parfaite, car sa texture ne génère pas d'humidité.

Avec un pinceau, disposez quelques points de colle ou de piping gel sur le bord du gâteau pour que le disque azyme soit maintenu en place. Lissez délicatement à la main pour que le disque adhère bien au gâteau.

Astuce : avant de poser le disque azyme, recouvrez votre gâteau d'une pâte d'amande ou d'une pâte à sucre rappelant les couleurs du disque azyme. Placez votre disque azyme 5 à 10 minutes au congélateur avant de le poser. Disposez-le sur le gâteau au dernier moment si c'est possible, afin qu'il ne s'imprègne pas de l’humidité.

Alternatives pour une meilleure tenue

Autre alternative : Le gel alimentaire (piping gel). Etalez le gel au verso de votre feuille à l’aide d’un pinceau. Collez la feuille sur votre gâteau. Pour un rendu brillant et une meilleure tenue de votre feuille azyme, recouvrez également la surface imprimée de gel alimentaire. Conservez votre gâteau au réfrigérateur et consommez rapidement après sa sortie.

La feuille d'azyme s'utilise uniquement sur des gâteaux secs. En effet, celle-ci agit à la façon d'un buvard et sur des gâteaux humides, comme des bavarois, ou avec de la mousse, etc., elle va absorber l'humidité et les couleurs vont couler. La feuille fondante s'utilise sur des supports humides sans qu'elle ne fonde, contrairement à l'azyme. Enfin, la feuille plastisucre, quant à elle, est tous supports ! Elle peut être utilisée aussi bien sur des supports humides, que secs ou glacés.

Pour poser votre feuille fondante, commencez par humidifier votre gâteau avec une fine couche de chantilly ou de colle alimentaire si ce dernier est recouvert de pâte à sucre.

Utilisation de décor azyme en 3D

Il existe des fleurs et petits décors en azymes déjà assemblés et prêt à poser. La règle reste la même, on ne pose pas sur une surface riche en eau. Les décors en azyme sont pratiques pour décorer une bûche au moment de servir ou encore un sujet de Pâques en chocolat. C’est aussi une façon astucieuse de donner du relief à une pièce montée de choux ou un gâteau couvert de pâte à sucre.

Customiser un décor azyme

C’est possible ! Vous pouvez finement enduire par exemple la chevelure de la princesse de traits fins de colle alimentaire puis parsemer de paillettes givrées ou dorées pour créer des mèches étincelantes. Pareil pour les vêtements ou fleurs.

Il est aussi possible de coller des petits nœuds en pâte à sucre, perles en sucre, etc. pour décorer et donner du relief au décor imprimé. Un azyme personnalisé : Avec une photo de famille, un dessin d’enfant… il suffit de demander à notre service d’impression alimentaire.

L’azyme est un moyen rapide et astucieux d’ajouter des décors à vos créations sans pour autant ajouter de sure ou calorie !

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: