La conservation d’un pot de confiture est essentielle pour éviter les moisissures et autres proliférations bactériennes.
Stérilisation des pots : la base d'une bonne conservation
Bien entendu, le sucre et la chaleur de la confiture assurent déjà une certaine stérilisation mais il est préférable de prendre toutes ses précautions. Si vous utilisez les mêmes pots d’une année sur l’autre, il est très important de les stériliser. Pour cela, mettez les pots et les couvercles dans une casserole (ou un autocuiseur ou un fait-tout), couvrez d’eau et portez le tout à ébullition. Laissez bouillir environ une demi-heure. Ensuite, sortez-les et posez-les à l’envers pour les laisser s’égoutter naturellement (les essuyer au torchon risquerait de redéposer des bactéries). Vous pouvez procéder à une seconde stérilisation une fois la confiture mise en pot.
Vous pouvez aussi stériliser vos pots au micro-ondes. Remplissez le pot avec de l’eau, puis placez le tout au micro-ondes. Faites chauffer deux minutes maximum après que l’eau boue. L’eau bouillante va stériliser le pot de confiture et ce bien plus rapidement que les autres techniques. En revanche, cette astuce restreint à une petite quantité et peut être dangereuse. Il ne vous reste plus qu’à enlever l’eau du pot et à y verser la confiture. Ensuite, vissez le couvercle sur le pot et retournez-le immédiatement.
Alternatives aux couvercles traditionnels : le papier cellophane
Il existe d’autres astuces pour stériliser des pots de confiture dont certaines se font une fois la confiture versée dans le pot. Cette astuce utilise de la paraffine. Avant de débuter quoi que ce soit, assurez-vous que la confiture ait bien refroidie. L’idéal est d’avoir attendu 24 heures. Vous pouvez également tremper un papier sulfurisé découpé au diamètre du pot dans de l’alcool à 90 et le placer sur la confiture.
Dans l'autre post (sur les acoutchoucs orange au salon) je te conseillais de couvrir tes pots avec de la cellophane ou du papier blanc. Pour mettre du papier blanc (ou d'une tout autre couleur) sur un pot, c'est vraiment tout couillon : tu découpes un morceau de papier (cercle ou carré ou biscornu) qui soit plus grand que le couvercle du pot. Ensuite tu places ton papier sur le pot (bien centré) et tu le fixes à l'aide d'un élastique, en faisant replier le papier joliment. Et pour faire encore plus joli, tu camoufles ensuite l'élastique sous un beau ruban. Tu peux faire ça avec du papier ordinaire, mais ce sera beaucoup plus fun avec du papier de soie, du papier cellophane, du film transparent, du papier kraft... etc...
Les pots à confiture peuvent également être fermés avec du papier cellophane, humidifié à l’extérieur ou humecté d’alcool de fruits, bien tendu pour adhérer sur les bords et fixé ensuite par un élastique.
Oui, le papier conserve aussi bien. Dans le temps, les "ménagères" utilisaient beaucoup (moins maintenant parait il) des carrés de papier cristal qu'on humidifiait avec une éponge, on le posait sur le goulot du pot et on mettait un élastique autour. En séchant le papier se tendait.
Je connais un petit village dans les Alpes où la boulangerie vend des confitures artisanales, faites avec les fruits de la région. Ils vendent ça hors de prix ( je crois que c'est 7€50le pot, il a beau être gros, si ma mère faisait pareil... ) bref, pour faire plus authentique ils ferment les pots avec du cellophane !
Pour fermer tes pots, tu peux utiliser de la cellophane. Ca se vend en feuilles carrées avec des petits élastiques, au même rayon que les pots vides Le Parfait (pots à confiture et gros pots avec le joint orange pour les conserves). Ma mère en a utilisé pendant des années pour ses confitures, elles se gardent aussi bien qu'avec des couvercles.
Quelques conseils supplémentaires pour une conservation optimale :
- Il est inutile de retourner un pot. La confiture chaude sur le couvercle ne stérilise pas le couvercle, elle n'est pas assez chaude pour ça.
- Coller des étiquettes avec le nom de la confiture et la date avant de ranger les pots.
L'art de la confiture maison : au-delà de la conservation
La confiture est l'art de conserver par le sucre, des fruits que l'on amène par la cuisson à un degré de déshydratation suffisant pour en assurer la conservation. Comme pour les conserves, il faut suivre des règles simples d’hygiène et de préparation pour assurer une bonne conservation des confitures. Les fruits doivent être frais et assez mûrs sans être abîmés, sauf pour la gelée pour la préparation de laquelle des fruits pas tout à fait mûrs sont préférables car ils ont plus de pectine et "prennent" mieux. Il ne faut pas utiliser de produits congelés ou qui ont été décongelés. Les fruits doivent être lavés et égouttés. Selon le cas, on enlève la peau, les pépins ou les noyaux. Ils peuvent être laissés entiers ou coupés en morceaux.
Le secret d’une confiture réussie est de respecter l’équilibre entre le sucre, la pectine et l’acidité des fruits. Le sucre, antiseptique, assure la conservation des confitures, c’est pourquoi il ne faut pas trop réduire les quantités prescrites : dans le produit fini, la teneur en sucre total doit être égale ou supérieure à 60 %, ce qui se traduit généralement dans les recettes par un poids de sucre équivalent au poids des fruits moins 10%. On peut préparer des confitures avec une grande variété de sucres mais on utilise principalement le sucre cristallisé pour les fruits contenant assez de pectine ou le sucre à confitures, additionné de pectine et d'acide citrique.
La pectine est un gélifiant naturel qui permet à la confiture de « prendre ». Elle est présente en grande quantité dans les pépins et les zestes de citron, groseille, mûre, orange, pomme, prune et coing notamment. Pour les fruits ne contenant pas de pectine (cerises, fraises, framboises, pêches, poires…), on utilise le sucre « spécial confitures » qui en contient, on peut également utiliser de la poudre de pectine de pommes ou faire infuser des pépins de pommes enfermés dans une mousseline, comme nos grands-mères.
Comment décorer vos pots de confiture pour offrir ?
L’été approche et avec lui la saison des confitures faites maison. Cette année, pourquoi ne pas emballer un pot de confiture pour pouvoir offrir votre confiture maison en cadeau? Nous allons vous montrer comment réaliser vos propre décoration pot de confiture de deux manières différentes: couvercles de pots de confiture en tissu carrés et ronds. Les hang tags et les stickers Wunderlabel sont idéaux pour étiqueter les pots et peuvent être facilement conçus avec notre outil de design en ligne et commandés à partir de petites quantités.
Des couvercles en tissu sont souvent utilisés pour décorer les pots de confiture. Ils peuvent être cousus ou simplement découpés et attachés au pot à l’aide d’une ficelle ou d’un ruban de satin. Vous pouvez également utiliser une serviette de table avec un motif assorti.
Vous pouvez créer de jolies étiquettes en papier pour des occasions spéciales ou des autocollants en ligne pour chaque saveur de confiture.
Vous pouvez réutiliser n'importe quel type de bocal, à condition de le décorer. Il est également possible d'acheter des bocaux de conservation spéciaux avec des couvercles décoratifs, qui existent dans de nombreuses formes attrayantes.
Tutoriel 1 : Décoration pot de confiture avec couvercle carré en tissu
Il vous faut:
- Des chutes de tissu de 20 x 20 cm
- De la bordure en dentelle adhésive
- De l’élastique, 8 mm de large
- Des hang tags et des stickers avec votre design
- Découpez vos chutes de tissu à la taille voulue, environ 20 x 20 cm, et préparez la bordure autocollante. Si vous ne trouvez pas de bordure autocollante, une bordure simple fera également l'affaire, ainsi qu'un élastique de 8 mm de large.
- Chaque pot de confiture a une taille de couvercle différente, vous devrez donc la mesurer. Prenez un morceau de tissu d'environ 4 cm de plus que le couvercle et découpez un carré.
- Trouvez et marquez le milieu de la pièce de tissu. Placez ensuite le couvercle au centre et tracez le contour avec un crayon.
- Prolongez les repères de 2 cm autour du cercle que vous venez de tracer : C'est là que l'élastique sera fixé.
- L'utilisation d'une bordure autocollante facilite grandement les choses. Vous trouverez ce type de garniture dans les magasins d'artisanat et de bricolage. Il suffit de coller la bordure sur les bords du carré de tissu, puis de la fixer avec un point simple (point droit 3,5) et de verrouiller les points en place.
- Utilisez le bocal pour estimer la longueur de l'élastique nécessaire. Placez la bande autour du col du bocal, sous le couvercle, et faites une marque. Ajoutez un surplus de couture d'environ 1 cm pour faciliter la couture. L'élastique doit maintenant être divisé en 4 sections égales : Marquez les sections avec des épingles.
- Ensuite, épinglez l'élastique uniformément sur le cercle extérieur tracé du tissu. Utilisez plusieurs épingles pour faciliter la couture de l'élastique. Utilisez un point simple (2 ou 2,5) pour fixer la bande en veillant à étirer l'élastique au fur et à mesure. Le tissu doit être aussi plat que possible pendant que vous cousez.
- Retirez les épingles et fixez le couvercle de pot de confiture avec un joli ruban. Utilisez les autocollants et les hang tags que vous avez conçus vous-même pour finir de décorer vos pots de confiture et le tour est joué!
Tutoriel 2 : Décoration pot de confiture avec couvercle rond en tissu
Il vous faut:
- Des chutes de tissu de 20 x 20 cm
- De la bordure en dentelle adhésive
- De l’élastique, 8 mm de large
- Des hang tags et des stickers avec votre design
- Prenez un morceau de tissu carré et découpez-le en cercle. Nous allons vous montrer exactement comment faire ci-dessous. Mais d'abord, vous devez marquer le milieu du carré, tracer un cercle et ensuite étendre les marques comme indiqué dans le tutoriel ci-dessus. Pliez le carré en deux.Puis pliez le bord inférieur vers le haut. Puis pliez le bord inférieur vers la gauche comme sur l'image ci-dessous.
- Pliez le côté gauche sur le pli central et marquez l'endroit en faisant une petite entaille : C'est là que commence la courbe du cercle. Vous pouvez maintenant couper la courbe avec vos ciseaux.
- Cousez la garniture, près du bord. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un ourlet au préalable avec un point zigzag sur le tissu. Les extrémités de la garniture doivent ensuite être fixées avec plusieurs points zigzag pour une finition soignée. Coupez soigneusement les extrémités qui dépassent.
- L'élastique devra être divisé en 4 sections égales comme indiqué dans le tutoriel précédent. N'oubliez pas d'utiliser beaucoup d'épingles pour fixer l'élastique sur le tissu afin de faciliter la couture !
- Optez pour un joli point zigzag en trois étapes pour un look plus intéressant. Tirez le couvercle sur le bocal et ajustez la bordure.
- La même garniture peut également être utilisée pour créer un nœud. Mesurez la garniture en la plaçant autour du haut du bocal et cousez les extrémités ensemble en passant plusieurs fois dessus avec un point simple.
- Terminez en ajoutant vos stickers personnalisés et vos hang tags.
Souvent, il est agréable d’ajouter un petit quelque chose en plus à votre cadeau. Vous pouvez l’emballer dans une boîte faite main.
TAG: #Confitur