Au petit déjeuner ou au goûter, les crêpes comblent de bonheur les papilles des petits comme des plus grands. Certains leur préfèrent les pancakes, ces petites crêpes épaisses qui nous viennent d’Amérique.
Origine et Tradition
Traditionnellement, la crêpe symbolise le retour du soleil à l’occasion de la Chandeleur, le 2 février. Les Bretons raffolent des crêpes, tandis que les Américains préfèrent les pancakes.
Tout droit venus de l’Amérique du Nord, les pancakes sont une alternative bien plus grosse et lourde de la crêpe bretonne.
Et une fois encore, comme pour le hamburger, l'origine est manifestement allemande, et est entrée sur le sol américain par le biais d'immigrants allemands. On l'appelle alors le pfannkuchen.
Apparence et Texture
La différence réside dans la taille et dans l’épaisseur.
D’un diamètre supérieur au pancake, la crêpe présente une texture d’une grande finesse et se cuit sur une crêpière ou une poêle, où on la fait sauter pour cuire uniformément chaque face.
Le pancake est une galette plus petite mais beaucoup plus épaisse que la crêpe. C’est un type de crêpe particulièrement épaisse.
Au niveau du diamètre, le pancake est légèrement plus petit, entre 5 et 10 cm.
Ce qui fait toute la différence entre une crêpe bretonne et un pancake, c'est sa présentation.
Ingrédients et Préparation
Très populaire en France et en Belgique, le succès de la crêpe s’explique par la simplicité de sa recette, avec des ingrédients faciles à trouver, mais aussi économiques. Pour obtenir une pâte à crêpe rapide à réaliser, il vous suffit en effet de mélanger des œufs avec de la farine, une pincée de sel et du lait. C’est tout !
La recette de la pâte à pancake est pourtant proche de sa cousine la crêpe européenne, avec des œufs, de la farine et du lait.
Si les crêpes sont si populaires c'est notamment grâce au peu d’ingrédients nécessaires à leur préparation : de la farine, des œufs, du lait et du sucre (pour les crêpes sucrées).
Dans sa composition, on trouve à peu près les mêmes éléments que pour une crêpe classique. De la farine en faible quantité, du beurre ou de l'huile, des oeufs, du lait, parfois même du yaourt, et de la levure pour qu'il puisse bien gonfler au moment de la cuisson.
La différence se situe essentiellement dans l’ajout d’une poudre levante, qui permet d’obtenir un petite crêpe moelleuse, soit un « pancake », qui signifie « gâteau à la poêle ».
En effet, les pancakes, largement plus épais que les crêpes, demandent alors un œuf, du sucre, de la farine, du lait et une bonne cuillère à café de levure, pour leur préparation.
Dans la pâte à crêpe, il n’y a pas de levure afin que celle-ci ne monte pas.
L’épaisseur du pancake provient de la consistance de la pâte grâce au bicarbonate de soude ou la levure.
Recette de Base des Pancakes
Voici une recette de base pour réaliser des pancakes :
- 2 c à s d’huile d’olive
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure
- 400 ml de lait
- 2 œufs
Dans un saladier, commencez par battre les œufs. Rajoutez l’huile. Mélangez dans un autre récipient la farine et la levure. Puis, versez sur le reste de la préparation.
Conseils de Cuisson
Voici quelques conseils pour cuire vos pancakes à la perfection :
- Versez une petite louche et faites cuire 2 à 3 mn sans chercher à l’étaler.
- Lorsque vous voyez des petites bulles à la surface, retournez le pancake à l’aide d’une spatule afin de faire dorer l’autre face.
- La pâte doit être bien cuite avant de les retourner.
L’épaisseur de la pâte : une pâte trop fluide donnera des pancakes fins. La cuisson : versez une louche de pâte dans une poêle chaude et laissez cuire sans étaler.
Pour cuire les pancakes, plusieurs types de poêles se distinguent. La poêle antiadhésive est particulièrement recommandée pour une cuisson homogène des pancakes et pour éviter qu’ils ne collent. Elle permet de mettre moins de matière grasse. Il existe aussi des poêles avec plusieurs emplacements, comme celle de Ø 26cm avec 7 emplacements de Ø 7,5cm, qui permettent de cuire plusieurs pancakes à la fois.
Equipez-vous d’appareils professionnels afin de faire des pancakes. Attention, un pancakes ne se fait pas avec une crêpière professionnelle. L’idéal est d’utiliser un réchaud professionnel. A vous de choisir entre un réchaud électrique ou un réchaud à gaz. Nous proposons divers modèles sur notre catalogue en ligne. Ils assurent une grande performance à tout instant, tout en garantissant des cuissons parfaites, uniformes et homogènes.
Variations de Farine
La farine T45 ou T55 est couramment utilisée pour obtenir des pancakes bien moelleux. La farine tout usage est également très appréciée. Si vous cherchez une alternative plus saine et moins riche en glucides, la farine d’amande peut être un choix intéressant. Chaque type de farine a ses propres caractéristiques et peut légèrement modifier la texture et le goût de vos pancakes.
Alternatives au Lait Traditionnel
Oui, il est tout à fait possible de remplacer le lait traditionnel par du lait de soja dans la préparation de pancakes sans lactose. Dans les recettes de pancakes, le lait de soja s’incorpore de la même manière que le lait traditionnel. Il suffit de le mélanger avec les ingrédients secs (farine, sucre, levure) dans un saladier.
Dégustation et Accompagnements
Généralement, un pancake est mangé avec du sirop d’érable, de la confiture, du miel, du bacon ou encore du beurre. En Amérique du Nord, les pancakes sont les plats phares des petits déjeuners traditionnels.
Brunch, petit-déjeuner, goûter… le pancake est un plat qu’on retrouve dans de nombreux repas de la journée.
Les crêpes et les pancakes se dégustent traditionnellement sucrés, notamment pour le petit-déjeuner. Sucre, chocolat, miel, confiture… Dans certains pays anglo-saxon, ces galettes sont même consommées le matin de manière quotidienne.
Ainsi, on pourra opter par exemple pour de la confiture ou de la marmelade, pour des pâtes à tartiner comme du beurre de cacahuètes ou une saveur chocolat noisette, pourquoi pas même avec du miel.
Contrairement aux crêpes, les pancakes ne sont ni pliés, ni roulés. La garniture est mise sur le dessus, puis le pancake est découpé. En Amérique du Nord, certains n’hésitent pas à tremper à nouveau leur morceau de pancake dans une sauce au miel ou au sirop d’érable.
Les Pancakes : Source d'Énergie et de Plaisir
Tout d’abord, les pancakes sont une source d’énergie. Ils contiennent des glucides qui sont convertis en glucose, le principal carburant du corps. De plus, les pancakes sont satiants. Enfin, les pancakes sont versatiles. Il est possible de les agrémenter de nombreux ingrédients (fruits, noix, sirop d’érable, miel, etc.) pour varier les plaisirs et les apports nutritionnels.
Entre crêpes et pancakes, à vous de choisir à quels délices vous allez succomber… D’autant plus qu’il est possible de créer des desserts inventifs à partir de ces pâtes faciles à réaliser, comme les Pancakes en macarons, délicieusement fourrés, ou les Crêpes roulées à la japonaise, pour une présentation originale.
TAG: #Crepe
