Combien de Temps Conserver Votre Pâte à Crêpes ?

Vous avez préparé votre pâte à crêpes et vous vous demandez combien de temps vous pouvez la conserver ? Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter le gaspillage et les risques pour la santé.

La Pâte à Crêpes : Une Opération Délicate

Il arrive souvent de préparer trop de pâte à crêpes. Dans ce cas, que faire du reste ? Pour éviter le gaspillage, il est important de savoir comment conserver la pâte de manière appropriée.

Conservation au Réfrigérateur

La pâte à crêpes est assez délicate en raison de la présence d'œufs et de lait, ce qui la rend sujette à la détérioration. Il est recommandé de la consommer dans les 24 à 48 heures suivant sa préparation. Tout dépassement de ce délai expose la pâte au risque de tourner, avec des conséquences potentielles sur la santé.

Idéalement, conservez la pâte crue au maximum deux jours au réfrigérateur. Versez la pâte dans une bouteille en plastique et refermez-la bien. Vous pouvez placer le saladier de pâte directement au frais, ou transvaser la préparation dans une bouteille en vous aidant d’un entonnoir.

Maintenant que la pâte à crêpes repose sagement au réfrigérateur, vous vous demandez sûrement combien de temps la laisser ainsi. Comme nous l’avons déjà mentionné, les œufs et le lait rendent la pâte à crêpes fragile. Il faudra écouler la pâte dans les 24 h à 48 h après sa préparation. Au-delà, la pâte risque de tourner et il y a un risque d’intoxication alimentaire.

Si vous détectez une odeur suspecte ou un goût aigre, il est préférable de jeter la pâte. Pour limiter la prolifération des bactéries et prévenir tout risque sanitaire, il convient donc de réserver la pâte à crêpes au réfrigérateur. Dans tous les cas, veillez à ce que le contenant soit fermé, avec un couvercle, du film alimentaire ou un bouchon. Les liquides placés au réfrigérateur ayant en effet tendance à absorber les odeurs des aliments proches d’eux.

Conservation au Congélateur

Si vous ne pouvez pas consommer la pâte rapidement, vous pouvez la congeler. Bien conservée, vous pouvez laisser votre pâte à crêpes au congélateur jusqu'à deux mois. Pour cela, il est primordial de respecter de bonnes conditions.

La pâte peut être placée dans une bouteille fermée au congélateur, en laissant de l'espace dans le contenant, car les liquides ont tendance à prendre plus de place lors de la congélation. Il suffit de verser la pâte encore crue dans une bouteille en plastique grâce à un entonnoir et en veillant à bien la fermer hermétiquement.

Si vous aimez préparer votre pâte à crêpes en grande quantité, sachez que vous pouvez la congeler. S’il vous reste beaucoup de pâte, n’hésitez pas à en verser dans plusieurs bouteilles. Attention, une bouteille trop remplie risque d’exploser lors de la congélation !

Ainsi conditionnée, la pâte se conserve jusqu’à 2 mois, n’attendez donc pas la Chandeleur de l’année prochaine pour l’utiliser. Là encore, assurez-vous d’utiliser un récipient bien propre et hermétique. Préférez-en un en plastique et laissez un peu d’espace, car le volume de la pâte va croître. Vous pouvez alors la conserver pendant deux mois.

Comment Décongeler la Pâte à Crêpe ?

Si vous l'avez mise au congélateur, ne la laissez surtout pas décongeler à température ambiante. C'est une grosse erreur, car avec les œufs crus qu'elle contient, des bactéries pourraient très facilement se développer. Vous êtes prêt à finir votre pâte à crêpes ?

À la place, placez la bouteille une nuit dans le réfrigérateur. Sortez-la du congélateur et laissez dormir toute une nuit au réfrigérateur. Le jour de la préparation, versez votre pâte décongelée dans un saladier et mélangez-la bien afin de redonner une texture homogène à votre pâte.

Décongelez-la au réfrigérateur, au bain-marie ou au micro-ondes si votre récipient est adapté. Évitez la décongélation à température ambiante qui laisse le temps aux micro-organismes de se multiplier. Vous pouvez utiliser le four à micro-onde pour décongeler une pâte à crêpes en urgence, le jour-même.

Attention tout de même à bien utiliser le programme "décongélation" afin que la pâte ne soit pas trop chauffée et qu'elle ne cuise pas. N'oubliez pas, une fois décongelée, la pâte doit être utilisée au plus vite et surtout jamais recongelée !

Conserver les Crêpes Déjà Cuites

Si vous avez préparé des crêpes en grande quantité, vous pouvez sans problème les conserver au réfrigérateur. Placez-les dans une assiette et recouvrez de film plastique. Évitez d’utiliser du papier aluminium, car cela risque de les dessécher.

Vous avez cuit trop de pâte pour votre crêpe-party ? Pas d’inquiétude, vous pouvez les congeler pour une prochaine occasion ! Que ce soit des crêpes maison ou des galettes de sarrasin, il suffit simplement de les congeler en les mettant chacune sur du papier sulfurisé.

Empilez-les sur une plaque à pâtisserie et placez le tout au congélateur pendant une heure au minimum. Ensuite vous pouvez les placer dans un grand sac de congélation. Après avoir cuit et laissé refroidir les crêpes, placez-les dans un grand sac congélation en intercalant du papier sulfurisé entre chaque crêpe. Cela évitera qu’elles collent entre elles. Rangez-les au congélateur. Vous pourrez ainsi les conserver 2 mois.

Pour décongeler des crêpes déjà cuites, il suffit de les placer la veille dans votre réfrigérateur sur une assiette. Si vous souhaitez les décongeler le jour même vous pouvez les laisser à température ambiante afin de gagner du temps. Au moment de les déguster, il vous suffira de les passer quelques instants dans votre micro-ondes (programme décongélation).

Tableau Récapitulatif de la Conservation de la Pâte à Crêpes

Méthode de Conservation Durée de Conservation Instructions
Réfrigérateur 24 à 48 heures Conserver dans un récipient hermétique ou une bouteille.
Congélateur Jusqu'à 2 mois Conserver dans une bouteille en plastique en laissant de l'espace. Décongeler au réfrigérateur.
Crêpes cuites au Réfrigérateur 3 à 4 jours Placer dans une assiette et recouvrir de film plastique.
Crêpes cuites au Congélateur Jusqu'à 2 mois Placer dans un sac de congélation en séparant chaque crêpe avec du papier sulfurisé.

Conseils Additionnels

  • Il est conseillé de confectionner la pâte une heure avant de procéder à sa cuisson afin d’obtenir des crêpes moelleuses et légères.
  • Avec une température ambiante de moins de 20 degrés et pour 2 heures de repos maximum vous pouvez conserver à l'extérieur la pâte dans sa bassine filmée avec du film fraîcheur.
  • Si vous détectez une odeur un peu suspecte ou si son goût devient aigre, pas de quartier, mieux vaut tout jeter !
  • Rien de plus efficace que de goûter très légèrement la pâte pour s'assurer qu'elle reste comestible. Si vous sentez un goût aigre, cela signifie que votre pâte ne peut plus être utilisée.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: