Palmier au Chocolat: Origine et Recette d'une Pâtisserie Française Iconique

Le palmier, ou cœur de France, est une pâtisserie à base de pâte feuilletée sans levure. Ce petit biscuit croustillant se trouve partout dans le monde. L’une des pâtisseries françaises les plus traditionnelles est le Palmier, qui date du début des années 1900. Ce produit est principalement consommé en France, où il a été inventé, et la demande reste concentrée sur nos recettes classiques. On arrive donc à la recette du jour, les petits palmiers boules obtenus en cuisant les rouleaux de pâte dans un moule à cake pops (empreintes assez grosses comme ici).

Origines et Histoire du Palmier

L’origine du palmier est peu connue. Cependant, il aurait été inventé au début du XXème siècle et il devrait ses origines à la France. Sa forme arrondie fait allusion au feuilletage de l’arbre : palmier, bien sûr ! Mais saviez-vous qu’à travers le monde, ce gâteau ne porte pas le même nom.

Au Mexique, il est connu sous le nom d’« Orejas » ce qui signifie « oreilles », en Allemagne on l’appelle « Schweineohren » signifiant « oreille de cochon », et aux Etats-Unis on parle des « pig’s ears », soit des « oreilles de cochon ». Tandis qu’en France le palmier est saupoudré de sucre avant la cuisson, il est nappé de miel à Puetro Rico. Quoi qu’il en soit et quel que soit son nom, ce biscuit reste une pure merveille. A la fois croustillant et fondant en bouche, on ne peut que l’apprécier.

L'Histoire de la Pâte Feuilletée

A défaut d’informations précises sur les origines du palmier, examinons l’histoire de la pâte feuilletée, laquelle est à la base d’un grand nombre des classiques de la pâtisserie française. Malgré la grande utilisation de la cette derniére en France, elle doit ses origines à la Grèce. Elle a été passée des Grecs aux Romains avant d’arriver à Byzane, c’est-à-dire la capitale de l’empire romain d’Orient à la fin de l’Antiquité.

C’est à cette époque-là que l’on consommait la « valériane », à savoir un gâteau à base de pâte feuilletée et de crème au miel et au nard. En fait, la « valériane » est l’ancêtre du mille-feuille. Les recettes à la base de pâte feuilletée ont multiplié à travers le bassin méditerranéen et l’Europe suite aux invasions arabes du haut Moyen Âge. Parmi les nouvelles recettes on comptait la « pastilla marocaine », la « pâte à brik tunisienne » et la « pastis gascon ».

La première recette de pâte feuilletée a été publiée en 1603 (dans le livre « Ouverture de cuisine » de Maitre Lancelot de Casteau), bien que la pâte ait été nommée « Pastéz d’Espagne Feuiltéz ».

Recette de Palmiers Feuilletés

Aujourd'hui, on vous propose de réaliser vous-même ces superbes palmiers feuilletés ! Pour cette recette hyper gourmande, il vous faudra :

  • Un rouleau de pâte feuilletée rectangulaire
  • De la cassonade ou du sucre
  • De la confiture au choix (ou caramel à tartiner, on a une super recette si vous voulez le réaliser maison !)

Étapes de la Recette

  1. Étape 1: Préchauffez le four à 190°. Déroulez la pâte et saupoudrez-là de sucre.
  2. Étape 2: Appuyez légèrement avec votre main pour que les grains de sucre adhèrent, puis retournez la pâte. Tartinez l’autre face d’une légère couche de confiture ou de caramel.
  3. Étape 3: Roulez un côté de la pâte, jusqu’au centre, puis roulez l’autre côté jusqu’à ce que les deux rouleaux se rencontrent.
  4. Étape 4: Découpez en tranches d’un centimètre environ et laissez cuire 18 à 20 minutes.

Il sera peut-être nécessaire, en fonction des fours, de retourner les palmiers à mi-cuisson. Ne jamais cuire les palmiers sur une feuille en silicone lisse (non aérée), la pâte feuilletée glisserait dessus pendant la cuisson et ne garderait pas la forme de cœur.

La Pâte Feuilletée: Un Savoir-Faire Technique

La technologie de la pâte feuilletée requiert une très grande expertise technique car le processus est très sensible et élaboré. Pour faire des palmiers, il faut d’abord faire de la pâte feuilletée. Celle-ci est ensuite étalée et enduite de sucre, puis les deux côtés sont enroulés ensemble pour se rejoindre au milieu, formant ainsi un rouleau qui est ensuite coupé en tranches et cuit au four.

La pâte feuilletée est étalée, saupoudrée de sucre, puis les deux côtés sont pliés de sorte qu’ils se rejoignent au centre, formant un rouleau qui est ensuite coupé en tranches. Cette recette est validée par notre expert culinaire en cuisine française, Chef Simon.

Préparation de la pâte:

  • Dans un bol, mélanger le sucre cristal et la cassonade. Réserver.
  • Fariner légèrement un plan de travail.
  • À l’aide d’un rouleau de pâtisserie, abaisser la pâte feuilletée en un rectangle d’environ 30 cm sur 20 cm.
  • À l’aide d’un pinceau de cuisine, mouiller très légèrement la pâte avec de l’eau à température ambiante.
  • Saupoudrer la pâte feuilletée du mélange de sucres. Ne pas utiliser tous les sucres, il faut simplement que ça recouvre la pâte feuilletée. Appuyer doucement avec la main, sans déformer le rectangle de pâte, pour bien incruster le sucre.
  • La plus grande partie du rectangle face dans le sens du plan de travail, rabattre la partie inférieure de la pâte feuilletée jusqu’à mi-hauteur, puis faire de même en repliant la partie supérieure vers le bas (vers le centre). Replier encore une fois, un peu comme un porte-feuille.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: