Palette de Porc à la Bière : Une Recette Conviviale et Savoureuse

La palette de porc à la bière est un plat traditionnel et réconfortant, parfait pour les repas en famille ou entre amis. Cette recette met en valeur la tendreté de la viande et les arômes riches de la bière, créant un plat savoureux et facile à préparer.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette détaillée pour préparer une délicieuse palette de porc à la bière :

Ingrédients :

  • 1.2 kg de palette de porc
  • 50 cl de bière brune
  • 50 g de pruneaux dénoyautés
  • 50 g de raisins secs blonds
  • 50 g de lardons fumés
  • 1 oignon
  • 400 g de pommes de terre Bintje
  • 5 cl d'huile d'olive
  • 6 pincées de sel fin
  • 6 tours de moulin à poivre
  • 20 g de gros sel
  • Divers : Huile d’olive, sel, poivre, thym, laurier

Préparation :

  1. Préparation de la viande : Dans un bol, versez l’huile d’olive et toutes les épices - coriandre, cumin, muscade, sel, poivre. Ajustez les quantités en fonction de vos goûts et de ce que vous avez en cuisine. Mélangez bien. Avec un pinceau, badigeonnez la viande partout. Une fois que la palette de porc est bien badigeonnée de partout, ajoutez quelques feuilles de laurier et le thym sur la viande. Avec un film alimentaire, emballez bien votre viande le plus serré possible. Laissez mariner pendant 24h.
  2. Colorer la viande : Déballez votre viande du film alimentaire, enlevez les arômes - thym, laurier - sans les jeter. Dans une cocotte en fonte chaude, verser l'huile d'olive puis colorer à feu vif la palette de porc préalablement salée. Une fois la viande bien caramélisée, la retirer et ajouter dans la cocotte les lardons et l'oignon épluché et émincé. Colorer légèrement le tout, puis ajouter les raisins et les pruneaux.
  3. Cuisson : Remettre la palette de porc dans la cocotte, puis l'arroser avec 1/2 litre de bière. Comme la viande a un peu accroché, grattez bien le fond pour décoller les sucs, cela donnera encore plus de goût. Ajouter les arômes que vous avez enlevés de la viande, salez et poivrez généreusement, il va y avoir beaucoup de liquide, il faut bien saler surtout. Couvrir le tout et laisser cuire à feu doux durant 1 h 30. Laissez mijoter pendant 5h.
  4. Ajout des pommes de terre : Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, puis les cuire entières dans de l'eau froide.
  5. Cuisson au four (variante) : Dans un grand plat allant au four, disposer tous les éléments de la garniture sauf les pommes de terre. Puis poser la palette de porc et verser la bière sur celle-ci. Ajouter le thym et le laurier. Mettre le plat dans un four préchauffé à 160C°. Cuire 2 heures en arrosant la viande de temps en temps. Ajouter alors les pommes de terre et poursuivre la cuisson 45mn environ. Vérifier la cuisson de celles-ci ainsi que celle de la viande.

Conseils et Accompagnements

Pour accompagner votre palette de porc à la bière, vous pouvez opter pour :

  • Des pommes de terre cuites à l'eau ou au four
  • Des carottes glacées
  • Une purée de pommes de terre
  • Des lentilles

Quelques tours de poivre du moulin et quelques pincées de fleur de sel sur la viande et la garniture dynamiseront votre plat. Les Nuits-Saint-Georges du domaine Chauvenet est un vin avec du corps et de la mâche qui ira parfaitement avec une palette de porc rôtie à la bière. Les arômes de fruits rouges frais se mêleront aux fruits secs. Sa rondeur et ses tanins fins conviendront parfaitement à cet ensemble sucré-salé.

Hommage à Maïté

Dans une de ses dernières vidéos, Alexandre Czech, connu sous le pseudonyme de "Bonne pitance", a décidé de rendre hommage à Maïté avec une recette bien généreuse : la palette de porc braisée à la bière et au cidre. La viande épicée et sa sauce à la bière. Appliquez un mélange d’épices sur votre pièce de viande. L’influenceur aux plus de 350 000 followers recommande de choisir "quelque chose de fort, et de coloré, avec du paprika, des graines de coriandre, du piment, du gingembre", par exemple.

Variantes et Astuces

La viande épicée et sa sauce à la bièreCette recette constitue une base, mais dans l’esprit de la cuisine de Maïté, il insiste sur l’importance de se faire plaisir, et donc de l’adapter à ses envies et à ses goûts. Émincez deux oignons rouges et déposez de la matière grasse dans une cocotte. On peut aussi bien utiliser de l’huile que du beurre ou de la graisse de canard. Saisissez la viande sur toute sa surface et ajoutez les oignons. Arrosez de deux ou trois verres de bière blonde et d’un verre de cidre pour couvrir la viande. L’influenceur ajoute un peu de gras de porc et un bouquet garni. Couvrez en laissant un espace et laissez mijoter à feu moyen pendant une heure.

Retournez la palette et incorporez un peu de farine pour que la sauce épaississe. Couvrez totalement cette fois et laissez cuire une heure de plus à feu doux. Pour accompagner cette viande, Bonne pitance opte pour des pleurotes, un champignon assez facile à trouver en toute saison. Essuyez-les et taillez-les en morceaux. Faites-les revenir dans la graisse de canard ou du beurre pour bien les colorer. Une fois la cuisson de la palette terminée, retirez-la de la cocotte pour mixer la sauce et obtenir une texture nappante. Réchauffez la viande dans la sauce avec les champignons avant de la trancher. Servez avec l’accompagnement de votre choix (spaghetti, riz, pommes de terre…) et bien sûr une généreuse dose de sauce.

Depuis que j'ai retrouvé les plaisirs de la bière, sans les inconvénients du gluten, j'en profite allégrement dans ma cuisine. Je n'avais encore jamais cuisiné de palette de porc. C'est pourtant pas un morceau très exotique, mais je n'avais pas encore eu l'occasion. Autant dire qu'on a vraiment adoré. Une fois de plus j'ai fait quelques infidélités à mon amie Joteuse pour renforcer l'amour naissant qui me lie avec Cocotte. Bref... On commence par faire revenir la palette de porc dans la cocotte bien chaude, dans laquelle on a fait fondre une noix de beurre. Quand la viande est dorée. On la débarrasse. On place les oignons dans le fond de la cocotte. On replace la palette dessus. On ajoute les feuilles de laurier et le thym. On sale et on poivre. On recouvre avec la bière. On place au four pour 3 heures de cuisson. La viande est alors ultra fondante et les oignons bien confits... On sert avec des carottes et des pommes de terre, ou une purée toute simple, ou encore des lentilles... Maintenant, à vous de jouer !

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: