Pain Suédois: Recette Facile et Gourmande

Dans mes réflexions autour du blog, je me demande parfois si un jour je serai à court de recettes à proposer. Heureusement, je constate que j’ai une incroyable source d’idées et d'envies de cuisine dans mes proches.

Une des dernières en date vient de mon plus grand. Entre les fêtes, nous sommes allés à Bergerac chez mes parents. Les grands-parents sont sortis à la journée avec les petits-enfants pour profiter avec eux, prévoyant un déjeuner improvisé là-bas.

Mon fils a dit : "Y’avait un pain plat rond avec du fromage dedans. Trop bon." Avec lui, on a cherché sur internet le pain en question et son petit nom, avant de tomber d’accord que c’était sans doute du pain polaire ou pain suédois.

C’est un pain plat, à pâte souple, cuit à la poêle, avec une touche de crème à l’intérieur. Il est effectivement originaire de Laponie. Un des mauvais week-ends de Janvier m’a donné tout prétexte de le tenter.

La Recette du Pain Suédois

La recette a été prise sur ce site. La réalisation est assez simple, excepté la phase de découpe et de formation des pains qui demande quand même de bien fariner le plan de travail. À la dégustation, mon fils a retrouvé le pain qu’il avait tant apprécié en vacances. Je l’ai même vu préparer pour lui et sa sœur des tartines de pain-fromage-blanc-pépites-de-chocolat "trop trop bonnes".

De ce que j’ai pu goûter, on retrouve bien le pain polaire attendu : moelleux, sans croûte, voire avec mie fondante. Je voulais partager avec vous l’idée de ces pains polaires. Avec le froid de l’hiver, cela peut être de saison.

Ingrédients:

  • 250 g de farine T65
  • 17 g de levure fraîche de boulanger
  • 15 cl d’eau
  • 40 g de crème fraîche épaisse
  • 1/2 c. à c. de sucre en poudre
  • 1/2 c. à c. de sel

Préparation:

  1. Délayez la levure dans la moitié de l’eau (90mm) tiédie.
  2. Ajoutez ensuite la crème, le sucre, le sel et le restant de l’eau.
  3. Pétrir tous les ingrédients ensemble pendant 10 à 15 minutes, au robot ou vigoureusement à la main, jusqu'à obtenir une boule homogène (ajuster éventuellement la quantité d'eau et de farine), puis laisser gonfler pendant une heure.
  4. Placez la pâte dans un saladier, couvrez d’un linge et laissez reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  5. À l’issue de ce temps, dégazez la pâte.
  6. Soit vous l’étalez jusqu’à une épaisseur de 5mm et découpez vos pains, soit vous découpez en 8 pâtons et étalez chaque pâton.
  7. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie, puis faire des trous sur toute la surface avec une fourchette.
  8. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé fariné.
  9. Faire cuire les pains un à un dans une poêle chaude face trouée en-dessous.
  10. Piquer la face non trouée de la même manière et laisser cuire jusqu’à coloration.
  11. Laisser reposer une heure.
  12. Retourner ensuite les disques et faire des trous à la fourchette sur l'autre face.
  13. Faire cuire ainsi chaque pain à feu doux, environ 30 secondes par face.

Piquez les avec une fourchette. Servez tiède ou à température ambiante.

Variations et Accompagnements

Si vous souhaitez une garniture salée, vous pouvez opter pour une garniture fromage frais-saumon, ou encore des rillettes de carottes.

Conservation : 2-3 jours dans la huche à pains.

Petite Histoire du Pain Suédois

Quand j’étais petite, j’allais en Suède, je choisissais souvent ce pain au milieu de tous les autres. Son côté moelleux m’a toujours séduite. Depuis, quand je m’achète un sandwich à la boulangerie, je réalise que je choisis souvent ceux avec du pain suédois.

Depuis que j’ai ce blog, j’ai fait pas mal de tentatives pour réussir ces petits pains à la maison. Je me souviens en avoir fait des minis avec du haddock et de la spiruline. Jusqu’au jour où j’ai trouvé une bonne recette. Je crois que c’était sur un blog suédois mais je ne me souviens pas lequel.

En effet le pain suédois est appelé « Polar bröd » en Suède et « Polar brød » en Norvège et au Danemark. Mais en fait ce n’est pas le pain polaire, le vrai s’appelle le « Tunnbröd » et il est tout plat.

En attendant je vous propose cette recette de pain suédois fait maison. Je vous proposerai dans un autre billet une recette de sandwich qui lui fait honneur. Mais en attendant, je vous invite à lire ce billet qui explique comment faire une « Smörgåstårta« .

TAG: #Recette #Pain

En savoir plus sur le sujet: