Pain Garni de Viande : Une Recette Facile et Personnalisable

Voilà une recette facile et rapide de pain farci à la viande et au fromage, idéale pour un repas réconfortant ou un apéritif gourmand. L’idée était donc d’avoir une recette entre un buns et une sorte de petit pain fourré que l’on pourra manger à la maison avec une petite salade ou dehors sur le pouce. Comme d’habitude prenez cette recette comme une idée car il est carrément possible de mettre autre chose comme garniture à l’intérieur. Une recette de Pain farci à la viande et au fromage facile à personnaliser selon ses goûts.

Ingrédients et Préparation de la Pâte

Pour réaliser cette recette de pain farci à la viande et au fromage, j’ai réalisé ma pâte à pizza. Cette pâte je l’aime beaucoup car elle peut être utilisée pour réaliser également des focaccias et autres fougasses. Pour réaliser cette pâte à pizza, j’utilise de la farine de blé T80 que l’on trouve très facilement dans tous les magasins bio et d’ailleurs depuis peu également en grande surface comme chez Intermarché. Ensuite j’utilise dedans de l’huile d’olive afin d’avoir une pâte bien souple et enfin de l’eau avec du sel et de la levure de boulanger. Je laisse bien reposer ma pâte pour que celle-ci double de volume.

Pour la pâte à pizza de cette recette de pain farci, vous pouvez prendre une pâte du commerce comme une pâte brisée, une pâte feuilletée ou une pâte à pizza. Réalisez la pâte à pizza en ajoutant levure, eau tiède, huile d'olive, puis la farine et le sel. Mélangez et pétrissez puis laissez reposer 1h30. Pour cela si la température n’est pas très clémente, j’utilise le four éteint pour qu’elle soit bien à l’abri des courants d’air. Je n’hésite pas d’ailleurs à mettre en route le four à 30°C environ pour que la pâte accélère sa pousse.

La Garniture à la Viande

Puis j’ai utilisé de la viande de boeuf avec de la sauce tomate et du concentré. J’ai avant cela fait revenir mes oignons jaunes avec un peu d’huile d’olive pour ajouter ensuite les olives. J’ai enfin versé un peu de mozzarella râpée pour le côté gourmand que j’aime beaucoup. Faites revenir les oignons ciselés avec de l'huile d'olive, puis ajoutez le boeuf. Ajoutez alors les tomates concassées et en concentré. Une fois que l'eau des ingrédients s'est évaporée, ajoutez les olives coupées en morceaux avec les épices et herbes suivant vos goûts. Laissez refroidir.

Façonnage et Cuisson

Abaissez la pâte et découpez des carrés de pâte, au centre ajoutez 1 c. à soupe de préparation avec une boule de mozzarella au milieu. Refermez la pâte dessus puis faites cuire le pain au grill ou à la poêle. Je suis partie sur une base de buns que j’ai préparé avec ma pâte à pizza mais cette fois j’ai opté pour une cuisson au grill, ce qui donne une recette plus rapide à réaliser. J’ai pris d’ailleurs des ingrédients faciles à trouver comme la viande de bœuf avec les olives, la sauce tomate, du concentré de tomate et de la mozzarella.

Variantes et Personnalisation

Pour cette fois j’ai réalisé le tout avec ma pâte à pizza habituelle, mais vous pouvez bien entendu prendre une pâte à pizza du commerce, ou bien de la pâte brisée ou de la pâte feuilletée c’est vraiment une recette que vous pourrez personnaliser suivant vos goûts et la saison.

  • Pain farci végétarien : Si vous recherchez une option végétarienne, vous pouvez préparer un pain farci avec des légumineuses comme des lentilles ou des haricots.
  • Pain farci aux fruits de mer : Pour une version plus gourmande, optez pour des fruits de mer tels que des crevettes, des moules ou des morceaux de poisson. Assaisonnez les fruits de mer avec du citron, de l’ail et du persil, puis garnissez le pain avec ce mélange.
  • Pain farci aux champignons : Utilisez une variété de champignons comme les champignons de Paris, les shiitakes ou les pleurotes. Faites revenir les champignons avec de l’ail et des herbes aromatiques, puis farcissez le pain avec ce mélange parfumé.
  • Pain farci aux légumes : Préparez un mélange de légumes frais tels que des courgettes, des carottes et des poivrons.

Idées de garnitures supplémentaires

  • Fromage et jambon
  • Épinards et ricotta
  • Tomates séchées et olives

Recette alternative : Pain de viande farci à l'italienne (Polpettone Ripieno)

Le polpettone est tout de suite sympathique. Un pain de viande ultra gourmand, simple et généreux comme savent faire les italiens… Je vous présente le polpettone ripieno c’est à dire la pain de viande garni de plein de bonnes choses (oeufs durs, charcuterie). Comme on dit en italien : non ci facciamo mancare niente (on en manque de rien). Vous avez la recette, tous les conseils et même la vidéo pas à pas ! Je vous avais déjà proposé un polpettone (pain de viande) plus classique qui a succès fou auprès de vous apparemment. Qu’est-ce que le polpettone ? En Italie, cela signifie grosse boulette 😉 dans le sens des boulettes de viande hein. Il s’agit d’un pain de viande commun aussi à d’autres pays (ce qui change se sont les ingrédients). Typique de plusieurs régions d’Italie, notamment du Nord et du centre (après il ya aussi des cousins comme en Sicile avec le farsu magro mais c’est plus un roulé farci), il a une forme cylindrique, se coupe en tranches et se cuit en général mijoté ou au four (plus sûr). Saviez-vous que polpettone au sens figuré signifie aussi quelque chose de grossier, ennuyeux, compliqué et indigeste comme un film, un livre ou un discours ? Les ingrédients sont les mêmes que ceux des boulettes italiennes (polpette) mais la cuisson n’est pas frite comme vous pouvez imaginer (frire ce gros cylindre peut s’avérer compliqué n’est-ce pas ?). Le pain de viande est une grosse pièce qui a besoin de cuire à coeur mais sans se dessécher (en gardant ses sucs). Sachez tout d’abord que le fait de ne pas utiliser une viande trop maigre et ajouter du fromage et de la mortadella va le garder moelleux. De plus je vous donne le truc : la cuisson en trois étapes avec double papier (découverte et adaptée d’un un blog culinaire italien Tavola Arte e Gusto). Un grand classique italienne sont les pommes de terre rôties ou bien une salade verte.

Pour préparer un pain de viande farci à l'italienne (Polpettone Ripieno), suivez ces étapes :

  1. Mettez la viande dans un grand saladier, salez, poivrez, ajoutez la moitié du parmesan et le persil plat.
  2. Incorporez l'oeuf, le reste du parmesan et 2 càs de chapelure.
  3. Mélangez et travaillez rapidement afin d'avoir une sorte de pâte.
  4. Sur une feuille de papier cuisson, posez les tranches de jambon cru les unes à côté des autres en les superposant un peu.
  5. Posez dessus la viande et l'étalez/pressez en un rectangle de 1 cm d'épaisseur.
  6. Posez dessus les tranches de mortadella, des feuilles de basilic, puis les oeufs (j'en ai mis trois c'est plus facile pour sceller mais on peut en mettre quatre).
  7. À l'aide du papier, roulez la viande de manière à piéger la farce des oeufs, serrez et surtout scellez les bords (la viande est encore humide c'est plus simple), de manière à obtenir une sorte de saucisson. Serrez ensuite les extrémités.
  8. L'enroulez, toujours en serrant, dans un autre papier cuisson. Laissez reposer au frais pendant 30 min.
  9. Préchauffez le four à 180°C.

Conservation : tout entier, le polpettone se conserve deux jours au frais. Coupez-les et penser ensuite à le réchauffer avant de servir (au four à 160°C ou au micro-ondes). Cru vous pouvez le conserver une journée au frais (dans son papier) ou même plusieurs jours au congélateur.

TAG: #Viand #Pain

En savoir plus sur le sujet: