Pain Cocotte à l'Épeautre au Thermomix : La Révélation

Ce pain au Thermomix, c’est une révélation. L’épatante méthode de cuisson en cocotte donne une croûte fine irrésistiblement craquante. La présence de farine complète apporte un goût riche ! Et un pétrissage long développe au maximum les réseaux de gluten afin d’obtenir une jolie mie, élastique et particulièrement bien aérée pour un pain maison, demi-complet qui plus est.

Ingrédients et Préparation

Voici la recette Thermomix d’un pain 100% épeautre en cocotte. Emiettez 20 g de levure de boulanger fraiche dans le bol du Thermomix. Ajoutez 320 g d'eau et réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2. Ajoutez 250 g de farine blanche, 250 g de farine complète et 1 c à soupe bien rase de sel de mer. Pétrissez 7 minutes/fonction pétrin. Laissez pousser dans un endroit tiède pendant 1h ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (vous pouvez utiliser l'une des techniques que je propose dans le billet de blog consacré aux méthodes pour faire lever la pâte, notamment le mode fermentation si vous avez le TM6). Sortez votre cocotte et placez-y une poignée de farine.

Dégazez la pâte 5 secondes/fonction pétrin. Retournez le bol au dessus de la cocotte farinée et faites tomber la pâte en tournant un peu les couteaux par l'extérieur et/ou à l'aide de la spatule. Formez une boule de pâte, placez la "soudure" en dessous, et enduisez-la généreusement de farine. Grignez le pain (faites des entailles sur le dessus avec une lame ou un couteau bien aiguisé, selon votre inspiration du moment), puis placez la cocotte fermée dans le four non préchauffé. Programmez le four pour 50 minutes à 240°C, en mode chaleur tournante si possible. À la fin de la cuisson, vérifiez que le pain est bien doré (attention à vous lors de la manipulation de la cocotte dans le four chaud, maniques/ gant à four obligatoire pour protéger mains et poignets des brûlures !).

Variantes et Astuces

À ce propos, vous pouvez tout à fait utiliser uniquement de la farine ordinaire, même si je préfère la couper avec de la farine complète. Celle-ci est plus riche en goût, en nutriments et moins rapidement absorbée par l’organisme. N’hésitez pas non plus à n’utiliser que de la farine complète.

En fin de cuisson, si le pain n’est pas assez coloré, vous pouvez ôter le couvercle et prolonger la cuisson pendant 5 minutes. Mais surtout, retenez-vous de soulever le couvercle pendant la cuisson ! Cette recette est déclinable à l’infini alors amusez-vous ! Glissez dans votre pain cocotte quelques graines, des cranberries, des figues ou autres fruits secs.

Pourquoi l'Épeautre ?

L’épeautre est une céréale anciennement utilisée pour la fabrication du pain puis remplacée par le blé tendre pour des raisons de coût de production. Les premières traces d’utilisation et de consommation d’épeautre, que l’on appelle aussi blé des gaulois, remontent aux textes bibliques. Il fut également la céréale à la base de la farine dont les romains se servaient pour fabriquer leur pain.

La farine d’épeautre donne grâce au levain un pain plus lourd et plus riche que le pain blanc en terme d’apports nutritionnels.

Le Matériel Nécessaire

Côté matos, pour réaliser cette recette de pain au Thermomix, il vous faudra… suspense…. une cocotte. La classique, une belle cocotte en fonte. Toutes les tailles de cocotte conviennent. Mais vous pouvez faire votre pain cocotte autant avec une cocotte en fonte ronde pour 4 personnes qu’avec l’énorme cocotte ovale spéciale gigot de 7 heures ! Si vous n’en avez pas, eh bien… voilà une bien bonne idée de cadeau. Il existe aujourd’hui plein de coloris à croquer, intemporel, durable et transgénérationnel à offrir ou se faire offrir ! Le bonheur des plats mijotés est incomparable mais je dirais - emportée par mon enthousiasme pour cette recette ?

Achetez-en une ! 😉 Oui vraiment, elle dure une vie, c’est un bon investissement (on peut en trouver de seconde main ou en soldes à moitié prix), elle sert pour tous les mijotés du monde.

Conseils et Astuces

Comme d’hab au fil de mes essais j’ai simplifié cette recette à l’extrême pour en arriver à une vraie recette de flemmarde. Critère bien appréciable pour quelque chose comme le pain qu’on aspire à faire soi-même régulièrement. Concrètement, je propose de faire la première pousse dans le bol du Thermomix. Vous pourrez former le pain directement dans la cocotte.

Lorsque la cuisson de votre pain est terminée, sortez-le tout de suite de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille. De cette façon, l’humidité va pouvoir s’évaporer sans que la croûte ne ramollisse.

Esthétique : pour le dessus vous pouvez faire mieux que moi avec une corne repliez bien la pâte de manière à ce qu’elle soit lisse. Ensuite saupoudrez de farine et incisez (avec la corne ou une lame c’est encore mieux).

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Levure de boulanger fraîche 20 g
Eau 320 g
Farine blanche 250 g
Farine complète 250 g
Sel de mer 1 c. à soupe rase

Je vous laisse avec ce pain cocotte au Thermomix ! A essayer de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas ou qui pratiquent une autre recette plus compliquée ! Vous me tenez informée de vos essais ? Laissez un commentaire sur cette page. Vous pouvez aussi noter ce pain en cliquant directement sur les étoiles.

TAG: #Cocotte #Pain

En savoir plus sur le sujet: