Pain Cocotte à la Farine T65 : La Recette Facile et Inratable

Le fameux pain cocotte maison sans pétrissage et sans machine ! Voilà une recette qui a fait le buzz ces dernières semaines et curieuse comme je suis, je ne pouvais pas passer à côté.

Si vous avez de la farine et de la levure de boulanger à la maison, alors vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas tester cette recette facile de pain cocotte à la maison !!! Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi tester ma recette traditionnelle de pain maison.

Une belle façon de limiter ses sorties et qui permet de manger un pain aussi bon que chez le boulanger (sisi, promis ^^).

Le pain qu’elles avaient fait étaient sublime, la croûte bien dorée, et la mie, mama mia, la mie ! Une mie hyper aérée, légère comme celle du boulanger.

Vous voyez ce que je veux dire ? Et puis, il y a eu cet essai avec quelques adaptations et de la bière. Ce jour-là, j’ai découvert mon pain maison parfait. Je vous donne ci-dessous ma recette de base et de vous propose mes déclinaisons les plus courantes.

Vous pouvez le pétrir à la main ou à l’aide de votre robot. Ce pain est tellement facile à réaliser que cela est déconcertant. Si vous n’en avez pas encore une, sachez que malgré le prix, c’est un bon investissement. Parce qu’une cocotte en fonte, c’est pour la vie !

La cuisson en cocotte vous donnera un aspect professionnel sans que vous ne deviez maîtriser votre four et son taux d’humidité. Le pain cocotte, c’est la meilleure manière de réussir facilement la cuisson du pain ! Je vous explique pas à pas comment mettre en place cette technique à la maison. 🙂

Les Ingrédients Essentiels

Quels sont les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette de pain maison sans pétrissage ?

• de la farine de blé T65
  • de l’eau à température ambiante (environ 25°C)
  • des graines de courge ou autres graines, noix… (facultatif)
  • de la levure sèche de boulangerie ou 20 g de levure fraiche
  • du sel fin

Ingrédients Détaillés

• 500 g de farine de blé T65
  • 350 ml d'eau à température ambiante (environ 25°C)
  • 100 g de graines de courge ou autres graines, noix… (facultatif)
  • 1 sachet de levure sèche de boulangerie ou 20 g de levure fraiche
  • 7 g de sel fin

Quant à la farine, j’ai mis un peu de faine T110 (complète donc) histoire d’apporter un peu de rusticité à mon pain.

• 420 g de farine de blé T65
  • 80 g de farine de blé T110
  • 360 ml d'eau à température ambiante
  • 40 g de sésame
  • 30 g de graines de courge
  • 30 g de graines de tournesol
  • 1,5 c. à c.

Je vous partage ci-dessous la recette d’un pain de campagne en cocotte, mais libre à vous de faire le pain qui vous plaît en utilisant la cuisson en cocotte. Personnellement je préfère le pain artisan au levain. 🙂

Les farines utilisées vont avoir une incidence sur le goût mais également sur la texture. J’utilise toujours min. un tiers de farine T65 pour éviter une mie trop compacte.

Préparation de la Pâte

Commencez par verser la levure sèche de boulangerie dans un ramequin et mélangez avec 2 cuillères à soupe d'eau tiède.

Dans le bol du robot (ou à la main), versez la farine, le sel, l'eau et les graines (facultatif). Mélangez un peu puis ajoutez la levure du ramequin.

Mélangez doucement jusqu'à ce que tout soit bien homogène. La pâte sera collante, et ne formera pas un pâton comme habituellement pour du pain, mais cela est normal.

La pâte doit être légèrement collante. Fariner le fond d'un autre saladier/cul de poule. Former une boule de pâte homogène avec la pâte et mettre la boule dans le saladier fariné. Couvrir d'un linge et laisser reposer 1h30.

Mélanger à petite vitesse jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. J’ai utilisé le crochet spécial pétrin sur mon robot mais ce n’est pas forcément nécessaire. La pâte restera très collante mais c’est normal.

La pâte doit reposer 12h à température ambiante recouverte d’un torchon propre.

La veille au soir, vous devez préparer votre pâte. Dans un petit bol, vous allez verser la levure sèche de boulanger et vous allez la délayer avec 10ml d’eau tiède. Dans le bol de votre robot, verser les différentes farines que vous avez choisies, le sel, l’eau restante, la levure délayée et les graines si vous décidez d’en ajouter.

Dans un ramequin, verser la levure sèche de boulangerie et délayer avec 10ml d'eau.

Dans le bol du robot, verser les farines, le sel, l'eau et les graines. Mélanger à petite vitesse jusqu'à ce tout soit bien amalgamé. La pâte sera collante, et ne formera pas un pâton mais c'est normal.

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, si vous souhaitez le faire à la main, déposez le sel, ainsi il ne sera pas en contact avec la levure. Ces deux-là aiment bien être ensemble mais pas en contact. Versez la farine, les graines, la levure diluée et l’eau. La pâte sera un peu collante mais c’est normal. Déposez-la dans un saladier et laissez-la reposer pendant 12 heures environ.

L'eau de cette recette doit être à température ambiante. Dans un bol, mélangez un peu d'eau avec la levure, pour la diluer. Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, puis ajoutez la levure et l'eau. Mélanger avec une cuillère ou une spatule. Vous pouvez hydrater un peu plus la pâte si elle est trop épaisse, plus elle est hydratée, et plus elle aura une mie élastique et aérée.

Vous allez obtenir un mélange qui ne ressemble pas à une pâte à pain traditionnelle et c'est normal. Elle doit être collante, comme sur la photo. Ensuite, déposez un torchon par dessus, et laissez pousser pendant 12 heures. Si vous le faites les soir, c'est parfait pour se lever et faire cuire du pain, avec sa délicieuse odeur.

Temps de Repos

Laissez reposer 12 heure à température ambiante (voire près d'un radiateur) couvert d'un torchon sec et propre.

Laisser reposer 12h à température ambiante, avec un torchon sur le bol.

Il faudra 12 heures à ce pain pour travailler tout seul dans son coin à température ambiante. C’est vraiment un bébé qui devient très vite indépendant, c’en est presque frustrant tellement il n’y a rien à faire dans cette recette!

La Cuisson en Cocotte

Après ce temps de repos, placez une cocotte en fonte ou céramique (dans mon cas) dans votre four froid. Faites ensuite préchauffer à 240°C en chaleur tournante. Une fois que le four est chaud, laissez chauffer pendant 30 minutes pour que la cocotte soit bien chaude.

Le lendemain matin, vous devez préchauffer votre four à 240 degrés en mode chaleur tournante. Une fois que celui-ci est chaud, vous allez pouvoir mettre la cocotte avec son couverte ( vide) à l’intérieur pendant 30 minutes pour qu’elle soit bien chaude quand nous mettrons le pain.

Le lendemain (12h plus tard) Préchauffer le four à 240°C, chaleur tournante, avec une cocotte en fonte dedans. Puis une fois le four chaud, laisser chauffer 30 minutes pour que la cocotte soit bien chaude.

Pendant ce temps, sortez le pain du saladier et déposez-le directement sur un papier sulfurisé. Une fois que le four est monté en température, sortez la cocotte avec précaution, insérez le papier sulfurisé avec le pain. Fermez à nouveau le couvercle et enfournez pendant 30 minutes.

Même si en ce moment c’est plutôt M. Rabat-Joie qui est aux commandes de la fabrication du pain, j’ai voulu en avoir le cœur net. Etait-ce une recette aussi fabuleuse que ce qu’elle promettait ? Est-ce que chez moi aussi j’allais retrouver cette belle croûte et cette mie qui m’a longuement fait saliver ?

Après 30 minutes, mettre la cocotte et son couvercle dans le four. Préchauffer le four avec la cocotte à 250°C pendant 1h.

Une fois le pain bien levé et poussé (sur la photo vous le voyez après que j'aie posé ma main dessus, en train de redescendre), mettez le four en route à 240°C, avec une cocotte en fonte dedans. Je vous conseille de vérifier qu'elle ne contienne aucune partie plastique (pour ma part j'ai retiré la poignée). Celle-ci doit chauffer pour que le pain puisse bien pousser ensuite.

Façonnage et Incision

Au bout des 30 minutes, dégazer légèrement la pâte qui doit avoir au moins doublé de volume. Formez rapidement une boule de pâte sur une feuille de papier cuisson farinée. Farinez également la boule de pâte et incisez-la avec une lame de couteau très tranchant et déposez aussitôt le pain avec le papier cuisson dans la cocotte très chaude.

Au bout des 30 minutes, vous pourrez dégazer votre pâte. Ensuite vous pourrez la façonner légèrement sur un plan de travail fariné afin d’en faire une jolie boule. Avec un couteau très tranchant, vous devrez faire quelques incisions sur le dessus du pain. ( j’ai opté pour la Classic Croix! )

Au bout des 30 minutes, dégazer légèrement la pâte qui doit avoir doublé de volume -au moins-. Former rapidement une boule de pâte sur un plan de travail fariné, et la déposer sur un papier cuisson. Inciser la pâte avec une lame de couteau très tranchant et déposer aussitôt le pain avec le papier cuisson dans la cocotte très chaude (attention de ne pas se brûler !).

Découper un papier sulfurisé de la forme de la cocotte en laissant 2 petits "oreilles" pour pouvoir le prendre facilement. Laissez-le sur votre plan de travail. Au moment d'enfourner, faire tomber la pâte sur le papier cuisson. Entaillez le pain avec une grignette ou un coûteau bien aiguisé. Sortez la cocotte du four et retirez le couvercle. ! ATTENTION IL FAUT DES GANTS ! Prendre le papier sulfurisé avec la pâte au moyen des "oreilles" et le déposer dans la cocotte chaude.

Pendant ce temps, farinez le plan de travail, versez votre pâte et réalisez une boule.

Cuisson Parfaite

Refermer aussitôt le couvercle et remettez la cocotte dans le four. Baissez la température du four à 225°C. Au bout de 20 minutes, retirez le couvercle (surprise assurée !). Laissez encore cuire 20 minutes. Au bout des 40 minutes de cuisson au total, retirez le pain et laissez-le refroidir sur une grille pendant 1h avant dégustation.

Il faut bien faire attention à ne pas se brûler quand on manipule le four et la cocotte car on fait cuire le tout à 240°C et c’est très chaud. On risquerait aussi de briser sa cocotte (en céramique) en la cognant à peine donc mieux vaut être délicat.

Cette méthode de cuisson donne d’excellents résultats : la cocotte est chauffée pendant une trentaine de minutes dans l’idéal, pour être brûlante : de cette manière, on obtient une température élevée, qui va permettre au pain d’exploser. On obtient une mie aérée, bien levée, une croûte bien croustillante, et finalement un pain dont on n’a pas à rougir!

Cuisez 25 minutes avec le couvercle puis 20 minutes sans pour colorer la croûter.

Laisser cuire 30min avec la cocotte fermée.

Quel Type de Cocotte Utiliser ?

Au niveau de la cuisson j’ai vu que cela avait été fait dans une cocotte en fonte mais comme je n’en ai pas, j’ai voulu tester dans une cocotte en céramique et cela marche très bien aussi !

Le seul « outil » dont tu auras besoin, c’est d’une cocotte en fonte. Car oui, c’est bien grâce à cela que le pain est si beau. La cuisson à l’étouffé -si on peut dire ça comme ça- va permettre au pain de développer tout son potentiel, pour un résultat au top.

Une cocotte en fonte avec un couvercle résistant à la chaleur est idéale pour réussir un pain cocotte maison à la croûte croustillante. Une cocotte en verre ou en céramique convient aussi, à condition qu’elle résiste à la chaleur du four.

Si on peut utiliser n’importe quel type de cocotte, il est impératif qu’elle soit en fonte. Le mieux, c’est de trouver une cocotte qui soit en fonte non traitée pour éviter que des produits chimiques ne viennent se loger dans la nourriture.

La forme de la cocotte peut être ronde ou ovale mais la forme ovale est plus polyvalente puisqu’elle pourra accueillir vos pains ronds mais aussi vos bâtards ou pains ovales. Sans oublier que la cuisine en cocotte vous rappellera les plats de grand-mère du dimanche…

Si vous voulez investir, le meilleur investissement que je puisse vous conseiller est de vous procurer une cocotte Staub. Cette entreprise travaille avec les plus grands chefs et ce n’est pas pour rien : leur fonte est incroyablement efficace, et sans traitement chimique. Je ne suis pas un vendeur de cocotte (et loin de là mon but) mais depuis que j’ai cette cocotte, je réussis mon pain en semaine et je fais un bon plat mijoté le dimanche. Mes papilles et mes convives n’en sont que plus ravis. 😉

Le Résultat : Un Pain Bluffant

Le résultat est absolument bluffant : on obtient une belle boule de pain bien gonflé avec une mie aérée et alvéolée.

Bref, au début j’avoue que je n’y croyais pas trop à cette recette de pain magique, je restais un peu sceptique, mais ça c’était avant ! Quand j’ai ouvert le couvercle de la cocotte pour la 2ème partie de la cuisson, j’ai découvert une boule bien gonflée qui n’avait maintenant plus qu’à dorer.

Quand on sort le pain du four, on a des étoiles plein les yeux. On imagine déjà les tartines du petit-déjeuner, celles du goûter ou le fromage qui va accompagner ce pain maison. Le résultat est bien au-delà de mes espérances. Et même si j’avais déjà posté des recettes de pain maison, là j’avoue qu’on est sur un niveau bien supérieur. Donc plus aucune excuse pour ne pas faire soi-même son pain, ahaha.

Depuis que j’ai découvert cette méthode pour la cuisson du pain cocotte maison, c’est devenu mon incontournable ! Je l’ai cuisiné des dizaines de fois et je vous propose une petite galerie photos de mes plus jolis pains à la fin de cette page.

Votre pain est prêt à être dévoré. Au petit-déjeuner, il est délicieux.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients et Étapes

Ingrédients Quantité Instructions
Farine de blé T65 500g Verser dans le bol du robot
Eau à température ambiante 350ml Ajouter à la farine
Levure sèche de boulangerie 1 sachet Mélanger avec un peu d'eau tiède
Sel fin 7g Ajouter à la farine
Graines (facultatif) 100g Ajouter au mélange
Repos 12 heures Laisser reposer à température ambiante
Préchauffage du four 240°C Avec la cocotte en fonte à l'intérieur
Cuisson avec couvercle 25 minutes Dans la cocotte chaude
Cuisson sans couvercle 20 minutes Pour dorer la croûte

TAG: #Cocotte #Pain