En cette période de confinement, chacun s’occupe comme il peut. J’ai donc eu envie de faire des « petits » pains au lait pour mes gourmands. Pour cela, j’ai décidé de changer ma recette habituelle et c’est vers celle d’Isabelle du blog J’en reprendrai bien un bout que je me suis dirigée. J’ai quelque peu changé un ou deux trucs, mais globalement la recette est la même.
Ingrédients
- 225 ml lait tiède
- 35 g levure fraîche
- 500 g farine tout usage
- 2 jaunes d’œufs
- 50 g sucre en poudre
- 10 g sel
- 80 g beurre à température ambiante
Préparation
Recette pour 8 à 10 gros pains au lait. Idéal pour le petit-déjeuner voire même le goûter.
Temps Total: 2h 30min, Préparation: 25min, Cuisson: 25min, Repos: 1h 40min.
Étape 1
Mélangez le lait et la levure. Laissez reposer pendant 10 minutes jusqu’à ce que de petites bulles apparaissent à la surface.
Étape 2
Ajoutez la farine, les jaunes d’œufs, le sel, le sucre, le beurre et le mélange à base de levure dans le bol à pain du robot pâtissier multifonction équipé du crochet pétrisseur.
Étape 3
Mélangez à la vitesse 1 jusqu’à obtention d’une pâte souple, homogène et collante.
Étape 4
Formez une boule avec la pâte et replacez-la dans le bol de cuisson. Couvrez-la avec le couvercle et laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Étape 5
Appuyez sur la pâte avec le poing et divisez-la en 14 parts égales. Façonnez chaque pâton et placez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez avec un torchon et laissez reposer pendant environ 15 minutes.
Étape 6
Appuyez sur chaque petit pain avec le poing et façonnez-le à nouveau en forme de boule. Sortez votre pâte du batteur. Aplatissez très légèrement la pâte pour éviter de trop la dégazer. À nouveau, aplatissez légèrement la pâte. Évitez de trop la dégazez en n’appuyant que, très légèrement, dessus.
Étape 7
Étirez votre pâton et formez un fusain pointu en le roulant sur lui-même. Vérifiez que votre soudure soit collée. Si votre pâton était en forme de boule, dégazez-là légèrement. Repliez la pâte sur elle-même, deux, trois fois. Et roulez-là jusqu’à obtenir une forme de fusain aux bouts pointus.
Étape 8
Effectuez des coups de ciseaux, pointe vers le bas. Puis faire les finitions : donner les coups de ciseaux, pour faire les pains picots et les boules sucrées.
Étape 9
La cuisson: 13 à 15 minutes à 200°C.
La première fois que j’ai réalisé ces pains au lait, la mie était moelleuse et filante. A la sortie du four et lors de la préparation, la pâte ne collait pas. La fois d’après, la mie était moins filante, mais extra moelleuse. La pâte était plus collante, j’ai donc rajouté 10-15 gr de farine en plus pour arriver à la décoller du bol. Le temps n’était pas le même non plus (entre chaud et sec la première fois contre froid et sec la deuxième).
Résultat : ces pains au lait sont extra moelleux, mais pas petits ! Ils sont énormes et c’est un vrai délice ! Mes gourmands m’en redemandent. Quand je vois mon aîné de 3 ans croquer dans le pain au lait, me regarder avec amour et me faire un « hum c’est bon ! », je craque et j’ai juste envie de m’y remettre.
Astuces
- Le beurre peut être ajouté au début du pétrissage ou au milieu.
- Vous pouvez les congeler une fois cuit et bien refroidi.
- Mon astuce, je prépare la pâte la veille, je façonne mes petits pains et je les laisse lever toute la nuit à l’abri des courants d’air, dans le four éteint.
Variantes
D’ailleurs vous pouvez faire les mêmes formes avec de la pâte à brioche. Ici j’ai fait des boules au sucre, des pains picots, des brioches têtes et des galettes au sucre. Mes préférés sont d’ailleurs les galettes au sucre.
Pain au Lait Hokkaido
Avez-vous déjà entendu parler de l’hokkaïdo ? Je ne suis pas en train de vous faire un cours de géographie, je parle en fait d’une recette de pain au lait japonais qui tire son nom de cette île et qui est tout simplement fantastique. Quasiment pas de beurre, quasiment pas d’œuf et pourtant, on obtient un pain au lait ultra moelleux et extrêmement fondant qui nous donne l’impression de croquer dans un fruit défendu !
Je m’explique : rappelez-vous le sentiment que vous avez quand vous prenez une bouchée de kouign amann. Vous voyez bien la différence entre une brioche et une brioche aux pralines ? Ou entre une galette avec ou sans fève ? Laissez-moi simplement vous expliquer sa particularité : pour réaliser cette pâte levée, les japonais préparent ce qu’ils appellent un tangzhong. C’est une sorte de béchamel composée uniquement de farine, d’eau et de lait (ou uniquement avec de l’eau dans certains cas) que l’on cuit jusqu’à ce qu’elle épaississe et qu’on laisse ensuite refroidir à température ambiante avant de l’utiliser. Aucune difficulté pour cette préparation (d’autant plus quand on a un KitchenAid à la maison qui pétrit à notre place).
TAG: #Pain