Cet article explore la composition et les indications de divers sirops jaunes, en mettant en lumière des médicaments tels que Primalan, Maxilase et Néo-Codion.
PRIMALAN : Composition et Précautions
PRIMALAN est un racémique dont l'énantiomère lévogyre (lévoméquitazine) a montré, lors d'une étude clinique spécifique avec électrocardiogramme, un allongement significatif de l'intervalle QT, en particulier chez le métaboliseur lent du cytochrome P-450 2 D6 (CYP2D6). PRIMALAN doit être déconseillée chez les patients connus comme étant des métaboliseurs lents du cytochrome P-450 2 D6 (CYP2D6) ou prenant des médicaments inhibiteurs du CYP2D6 (paroxétine, fluoxétine, bupropion, duloxétine, terbinafine, cinacalcet) (voir rubrique 4.5). Des cas d'agranulocytoses ont été décrits avec les phénothiazines. Il convient d'avertir le patient qu'en cas d'apparition de fièvre ou d'une infection sous traitement, il doit consulter un médecin le plus rapidement possible.
- 1,95 g de saccharose par cuillère-mesure. Ceci est à prendre en compte pour les patients atteints de diabète sucré.
- jusqu’à 178 mg d'alcool (éthanol) par dose journalière (jusqu’à 8 cuillères mesure par jour). La quantité maximale d’alcool contenue dans une dose journalière équivaut à moins de 5 ml de bière ou 2 ml de vin.
Les médicaments à l’origine de cet effet indésirable sont notamment des antiarythmiques de classes IA et Ill, certains neuroleptiques. D’autres molécules n’appartenant pas à ces classes sont également en cause. Certains d'entre eux, en raison de leur caractère incontournable, font exception à la règle, en étant seulement déconseillés avec les autres torsadogènes. Il s'agit des antiparasitaires (chloroquine, halofantrine, luméfantrine, pentamidine), de l’arsénieux, de l’hydroxychloroquine, de la méthadone, du crizotinib, du cotrimoxazole et des neuroleptiques.
Risque majoré de troubles du rythme ventriculaire, notamment de torsades de pointes. Si cela est possible, interrompre l'un des deux traitements. Majoration par l'alcool de l'effet sédatif de la méquitazine. Majoration de la dépression centrale. Risque possible de moindre efficacité de l’inhibiteur de la cholinestérase dû à l'effet antagoniste de la méquitazine sur le récepteur de l'acétylcholine. Majoration des effets dépresseurs du système nerveux central.
La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament.
Propriétés Pharmacologiques
PRIMALAN a un effet sédatif d'origine histaminergique et adrénolytique centrale, qui est moindre que celui des autres antihistaminiques H1 de première génération. L'absence de sédation a été mise en évidence à la dose de 5 mg sur un effectif limité de volontaires sains. Elle pourrait ne pas se vérifier chez certains sujets plus sensibles (enfants, sujets âgés).
In vitro, la méquitazine subie une hydroxylation par les microsomes du foie chez l’homme. Les CYP2D6 et CYP3A4 catalysent de façon majoritaire le métabolisme in vitro de la méquitazine en métabolites hydroxylés et S-oxydés respectivement. L'excrétion de la méquitazine et de ses métabolites se fait principalement par voie biliaire. In vitro, la méquitazine présent une activité inhibitrice puissante du CYP2D6 (IC50 moyen d’environ 2,5 µM).
Les études des fonctions de reproduction conduites avec la méquitazine n'ont pas mis en évidence d'effet sur la fertilité des mâles et des femelles.
MAXILASE : Indications et Composition
MAXILASE contient une enzyme destinée à lutter contre l'œdème et l'inflammation. Il est utilisé dans le traitement d'appoint des maux de gorge peu intenses et sans fièvre.
Présentations
- MAXILASE MAUX DE GORGE Adulte : comprimé (orange pâle) ; boîte de 30
- MAXILASE MAUX DE GORGE : sirop (arôme mandarine) ; flacon de 125 ml
- MAXILASE MAUX DE GORGE : sirop (arôme mandarine) ; flacon de 200 ml
Composition
La composition du médicament MAXILASE est la suivante :
| Composant | Par comprimé | Par cuillère à café de sirop | Par cuillère à soupe de sirop |
|---|---|---|---|
| Alpha-amylase (en U CEIP) | 3 000 | 1 000 | 3 000 |
| Saccharose | 189 mg | 3,2 g | 9,6 g |
Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas d'antécédent d'allergie à l'alpha-amylase. Des cas de réaction allergique, rares mais parfois graves, ont été rapportés avec les médicaments à base d'alpha-amylase. La survenue de signes évocateurs tels que urticaire, difficultés à respirer, gonflement du visage ou chute de tension nécessite l'arrêt du traitement et un avis médical rapide.
En l'absence d'amélioration au bout de quelques jours, en cas d'apparition de fièvre, consultez votre médecin. Le sirop contient du sucre (saccharose) en quantité notable.
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu. L'évaluation du risque éventuel lié à son utilisation est individuelle : demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
Mode d'emploi et Posologie
Les comprimés doivent être avalés sans être croqués, avec un verre d'eau, au cours des repas.
Posologie usuelle :
- Adulte : 1 comprimé ou 1 cuillère à soupe de sirop, 3 fois par jour.
- Enfant de plus de 3 ans (plus de 15 kg) : 2 cuillères à café de sirop, 3 fois par jour.
- Enfant de 6 mois à 3 ans (de 7 à 15 kg) : 1 cuillère à café de sirop, 3 fois par jour.
La durée du traitement ne doit pas dépasser 5 jours sans avis médical.
Le flacon de sirop ne doit pas être conservé plus de 10 jours après ouverture.
Autres Médicaments : Pholcodine et Néo-Codion
Certains sirops peuvent contenir de la pholcodine et du maléate de chlorphénamine. La pholcodine est un dérivé morphinique antitussif d'action centrale. La biodisponibilité de la chlorphénamine est comprise entre 25 et 50%. Le temps pour atteindre la concentration plasmatique maximale est de 2 à 6 heures, mais l'effet est maximal 6 heures après la prise. L'élimination est rénale, avec une proportion comparable de produit éliminé sous forme inchangée ou métabolisée.
Ce médicament contient 6,8 % V/V d'éthanol (alcool), c'est-à-dire jusqu'à 270 mg par par cuillère à café de sirop. Ce médicament contient du saccharose.
Majoration par l'alcool de l'effet sédatif de l'antitussif central et de l'antihistaminique H1.
NÉO-CODION contient un antitussif opiacé, la codéine, qui bloque le réflexe de la toux en agissant directement sur le cerveau. Les autres substances fluidifient les sécrétions bronchiques. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des toux sèches.
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :
- allergie au blé (autre que la maladie cœliaque),
- asthme,
- insuffisance respiratoire,
- personne connue comme étant métaboliseur ultrarapide (personne dont l'activité des enzymes impliquées dans le métabolisme de la codéine est excessive),
- en association avec l'oxybate de sodium,
- enfant de moins de 12 ans,
- allaitement.
Ce médicament n'est pas adapté au traitement de la toux grasse, qui est un mécanisme de défense normal de l'organisme permettant l'évacuation des mucosités présentes dans les bronches.
La toux est un symptôme qui peut révéler de nombreuses maladies : consultez votre médecin si elle persiste plus de quelques jours.
Ce médicament contient un opioïde faible qui expose à un risque d'accoutumance et de dépendance. Chez les personnes dépendantes aux opioïdes ou ayant des antécédents d'abus ou de dépendance à d'autres substances, le traitement devra être de courte durée et sous surveillance médicale stricte.
Des précautions sont nécessaires en cas d'hypertension intracrânienne et chez les personnes sans vésicule biliaire. Évitez la prise de boissons alcoolisées pendant le traitement.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Ce médicament ne doit pas être associé avec l'oxybate de sodium : risque de dépression respiratoire.
Posologie usuelle : Adulte : 1 comprimé, 1 à 4 fois par jour. En cas d'insuffisance hépatique et chez la personne âgée, la posologie initiale est habituellement réduite de moitié.
TAG: #Sirop
