La Cuisine Divine dans Zelda: Tears of the Kingdom

En explorant le gigantesque monde ouvert de Zelda Tears of the Kingdom, vous vous rendrez vite compte que savoir cuisiner vous sauvera la mise plus d'une fois. Que ce soit pour regagner de l'endurance afin de calmer un cheval rare, restaurer vos cœurs en plein combat ou encore obtenir quelques boosts bien pratiques, les recettes font partie de ces fonctionnalités incontournables de TotK à ne pas manquer.

Les Bases de la Cuisine dans Zelda TotK

Dans ce tout nouvel opus, il y a une nouveauté : la cuisine. La manière de cuisiner est extrêmement simple. Dans un premier temps, il faudra trouver une marmite. Bien entendu, la marmite doit se trouver sur un feu allumé. Une fois le feu allumé, placez-vous à côté de la marmite et ouvrez l’inventaire, à l’onglet « ingrédients ».

Une fois dans cet onglet, il suffit tout simplement de choisir un ingrédient et de sélectionner « Prendre » dans le menu déroulant. Une fois ce dernier sélectionné, vous pouvez soit l’utiliser seul, soit le combiner avec d’autres ingrédients. Une fois que vous avez sélectionné le ou les ingrédients désirés, sortez du menu et appuyez sur la touche A (il sera indiqué « Cuisiner ») lorsque vous êtes à côté de la marmite afin de lancer la préparation du plat qui se fait automatiquement !

Lorsque vous sélectionnez les ingrédients, il faut savoir que le nombre d’ingrédients influencera le plat ou remède. Par exemple, si vous préparez un remède avec 4 ingrédients de type « enduro » et un seul ingrédient de type « matériau de monstre », l’effet sera de courte durée, mais d’un haut niveau.

Chacun des plats que vous trouverez ci-dessous donne un effet de base (cœur, endurance, anti-chaleur etc.) quand vous les consommez mais lorsque vous utilisez des ingrédients spécifiques à effet, ce dernier s'applique alors. Par exemple, vous pouvez tout à fait cuisiner un ragoût tomate-champi avec un champi Lumos, Glagla ou encore Enduro et obtenir l'effet escompté.

Ingrédients et Effets

Il existe de très nombreux ingrédients dans Breath Of The Wild. Il est possible d’absolument tous les cuisiner (oui oui, même les objets antiques !). La majorité des aliments ont des effets différents, répartis en 11 catégories. La majorité des aliments procure un des effets listés ci-dessus.

Il est possible d’ajouter plusieurs fois un ingrédient de rang E afin d’obtenir au final, un rang D, voire C.

Types d'Ingrédients

  • Nourriture de base: Se retrouve un peu partout dans Hyrule sous différentes facettes.
  • Assaisonnements spéciaux: Rajoutent des bonus spécifiques aux plats.

Effets des Ingrédients

Si deux bonus ou plus sont présents dans le même plat, ces derniers s’annulent. La puissance dudit bonus dépend du niveau de vigueur de l’ingrédient et de leur nombre lors de la confection du plat.

Attention également au fait que certains aliments de base possèdent déjà un bonus, comme le Turbo max, un poisson avec un bonus max. Les trois niveaux d’efficacité s’atteignent en cumulant des ingrédients de la même catégorie.

Plats et Remèdes

La nourriture (et les élixirs féeriques) permet principalement de restaurer la vie, d'octroyer des cœurs bonus et d'activer principalement les effets de type Protecto, Robusto, Silencio et Tempo. Les remèdes, eux, ajoutent principalement des effets au détriment du soin.

Les remèdes permettent de maximiser la puissance des effets, mais aussi avoir une longue durée, contrairement à la nourriture qui aura soit un effet puissant, soit une très longue durée, mais difficilement les deux à la fois (hormis quelques rares plats).

Seul le tableau regroupant les remèdes affichera les effets, car ces derniers sont bien spécifiques. En effet, les effets des autres plats dépendront du type d’aliment utilisé.

Astuces Supplémentaires

Si vous ne pouvez pas cuisiner, vous pouvez au moins rapprocher un aliment du feu (ou bien le brûler avec une flèche de feu) afin d’obtenir une version grillée de ce dernier. Effet de base : restaure des cœurs rouges + effet selon l'ingrédient.

Méthode : allez dans une région froide comme Hébra et sortez la viande de votre inventaire pour qu'elle gèle.

Il est possible de créer des « plats critiques ». Ces derniers se caractérisent par un son spécifique lors de la conception.

Conclusion

La cuisine dans Zelda: Breath of the Wild et Tears of the Kingdom est bien plus qu'une simple mécanique de jeu ; c'est un élément essentiel pour la survie, l'exploration et la personnalisation de l'expérience de Link. En maîtrisant les ingrédients, les recettes et les effets, vous pouvez transformer votre aventure en une expérience culinaire enrichissante et stratégique.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: