Où jeter les couvercles des pots de confiture : Guide complet du recyclage

Le tri sélectif est devenu l'un des gestes écologiques les plus courants et essentiels de notre quotidien. Il nous permet de donner une seconde vie à nos déchets et contribue à la protection de l’environnement, à condition de savoir où jeter ses déchets !

Pourtant, il arrive souvent que l’on se trouve désemparé ou hésitant face à un déchet ! Dans quelle poubelle le mettre ? Et le verre ? Faut-il le nettoyer avant de le déposer dans les containers à verre ? Ce n’est pas toujours très explicite sur les emballages ! Tout au plus, apparaît la mention recyclable mais cela ne nous indique pas où le jeter ?

Le recyclage du verre : un enjeu majeur

Si le verre se recycle très bien, il n'en reste pas moins un matériau lourd qui consomme beaucoup de ressources et d'énergie pour sa fabrication et son transport. D'un point de vue écologique, la collecte de verre de différentes couleurs est broyée en calcin. Ce calcin permet la fabrication de nouvelles bouteilles de couleur. Les déchets de verre sont parmi les plus résistants : abandonné dans la nature, un bocal en verre mettra plus de 4000 ans à disparaître !

Pionnière en matière de développement durable, l'industrie française du verre s'est lancée dès 1974 dans le recyclage. Le verre est un matériau recyclable à 100 % et à l'infini, sans perte de qualité ni de quantité.

Où jeter les différents éléments ?

Le verre : poubelle verte

Les conteneurs à verre, poubelles à verre ou encore colonnes à verre sont disponibles sur tout le territoire. Les habitants y déposent les emballages en verre et en vrac. Les habitants ont également la possibilité de déposer les emballages en verre en déchèterie.

Il est inutile de laver votre bocal, il suffit de le vider. Exceptions : Ne pas y déposer d'objets en faïence, de porcelaine, de cristal, de miroirs, de vitres, d'ampoules électriques, de néons, de verre à usage pharmaceutique, de pots de fleurs et de vaisselle.

Les couvercles et bouchons : poubelle jaune

Avant de recycler les bouteilles en verre ou les bocaux, il est recommandé de séparer les bouchons et couvercles des récipients principaux (excepté pour les bouchons de bouteille en plastique). Ces déchets doivent ensuite être jetés dans la poubelle jaune dédiée au recyclage.

En bref, retenez que tous les emballages et papiers sans exception se trient désormais dans la poubelle jaune !

Les exceptions : poubelle noire

Malgré l’ajout de nouveaux déchets, certains objets restent malheureusement interdits dans nos fameux bacs de poubelle jaune. Il s'agit notamment des objets en verre. Tout ce qui ne peut être recyclé doit être jeté dans la poubelle grise.

Les règles de tri : ce qui a changé en 2023

Le début de l'année 2023 a marqué un tournant important dans le monde du recyclage en France. En effet, une nouvelle réglementation a été mise en place, permettant d'élargir considérablement les types de déchets renouvelables que nous pouvons jeter dans la fameuse poubelle jaune (nos fameux bacs jaunes !).

Voyons d’un peu plus près ces nouveautés :

  • Davantage de matières acceptées : à partir de maintenant, tous les emballages plastiques sont acceptés dans la poubelle jaune. Cela comprend les pots de yaourt, les films plastiques et même les capsules de café ! Plus besoin d'amener ça dans des déchèteries c'est désormais possible d'en faire la collecte en vue de les recycler.
  • Harmonisation des règles de tri : le tri sélectif a été standardisé sur l'ensemble du territoire. Que vous soyez à Paris ou à Périgueux, les règles sont désormais les mêmes (cependant, si vous n'êtes pas en métropole, assurez-vous bien de ce qu'il est possible ou non de mettre dans les bacs jaunes).
  • Renforcement de la responsabilité des producteurs : les producteurs ont désormais un rôle accru dans la gestion de la fin de vie de leurs produits. Ils contribuent financièrement au système de collecte et de recyclage.

Nouveaux déchets acceptés dans la poubelle jaune :

  • Les pots de yaourt, barquettes, tubes et gobelets en plastique.
  • Les bouchons, capsules et couvercles en métal.
  • Les sacs, sachets et films en plastique.
  • Les petits métaux (capsules de café, support de médicaments, etc.).
  • Toutes les barquettes en plastique.

Déchets toujours interdits dans la poubelle jaune :

  • Jouets en plastique.
  • Ustensiles de cuisine.
  • Appareils électriques.
  • Emballages souillés.
  • Objets en verre.
  • Textiles.
  • Déchets dangereux.
  • Déchets organiques.
  • Emballages en bois.
  • Objets en métal.
  • Déchets d'hygiène et de santé.

Conseils pour un tri impeccable

Vous pensez tout savoir sur la poubelle jaune ? Il y a pourtant quelques subtilités à connaître avant de se définir comme un-e pro du recyclage 😎. Voici les règles à suivre pour un tri impeccable !

  • Bien vider et nettoyer vos emballages : Avant de jeter vos emballages dans la poubelle jaune, assurez-vous de les avoir bien vidés et nettoyés. Un petit rinçage est parfois nécessaire. Le recyclage n'est pas la poubelle de la cantine, et les restes de nourriture peuvent perturber le processus !
  • Laissez les bouchons sur les bouteilles : Le temps où l’on jetait nos bouchons de bouteille en plastique dans les supermarchés est révolu ! D’ailleurs, vous avez dû remarquer que de nombreuses bouteilles sont désormais équipées de bouchons en plastique accrochés au goulot.
  • Ne mettez pas les emballages dans un sac plastique : L'envie de tout rassembler dans un sac plastique peut être tentante, néanmoins il faut résister à cette tentation. En effet, les sacs plastiques peuvent compliquer le tri en centre de recyclage !
  • Soyez attentif aux symboles de recyclage : Lorsque vous êtes face à un emballage récalcitrant, la clé du mystère peut se trouver dans les symboles de recyclage.
  • N’empilez pas vos déchets : Évitez d’empiler vos pots de yaourt (ou tout autre emballage) les uns sur les autres, là encore cela peut affecter le processus de recyclage.

Alternatives créatives pour réutiliser les couvercles

Il existe de nombreuses alternatives créatives pour réutiliser les bouchons et couvercles.

Fabriquer des dessous de verre :

  1. Préparation du matériel : rassemblez les couvercles que vous souhaitez transformer en dessous de verre.
  2. Préparation des couvercles : avant de commencer, nettoyez soigneusement les couvercles pour éliminer toute saleté ou résidu.
  3. Découpe du matériau décoratif : utilisez les couvercles comme gabarit pour tracer des cercles sur le papier décoratif ou le tissu.
  4. Fixation du matériau décoratif : appliquez de la colle forte sur le fond de chaque couvercle, puis placez-y les cercles découpés.
  5. Ajout du feutre adhésif : découpez des morceaux de feutre adhésif de la même taille que les fonds des couvercles.
  6. Finitions facultatives : si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une couche de vernis transparent sur le dessus des dessous de verre pour les imperméabiliser et les rendre plus durables.

Pourquoi est-il important de trier ses déchets ?

Qui veut nager dans une mer de plastique ? Pas moi, et probablement pas vous non plus. Le tri sélectif permet de recycler, limiter et réutiliser nos déchets, évitant ainsi qu'ils ne terminent dans les océans ou les décharges. Dans cet objectif, la France vise 100% de plastique recyclé d'ici à 2025. C'est une ambition colossale qui nécessite des efforts soutenus de la part de toutes et tous.

Les récentes évolutions du tri sélectif ne sont que la partie immergée de l'iceberg. En simplifiant les règles et en étendant la liste des produits recyclables, les autorités espèrent encourager plus de citoyen-ne-s à adopter des comportements éco-responsables.

Recycler ses déchets apporte son lot d’avantages pour la société :

  • Cela permet de réduire les émissions de CO2 : la fabrication de produits à partir de matières recyclées nécessite moins d'énergie, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre (principaux responsables du dérèglement climatique).
  • Le tri sélectif et le recyclage génèrent des emplois. Les centres de tri, les usines de recyclage, tout cela nécessite des mains humaines.
  • On tend ainsi vers une économie circulaire : en valorisant nos déchets, nous favorisons un modèle économique où tout est réutilisé et rien (ou presque) n'est gaspillé.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: