Nous vivons une période bien particulière. Qui eu cru que nous vivrions une telle situation sanitaire en France et dans le monde, en 2020. Cela nous concerne tous, sans frontières sociales, économiques, culturelles ou autres.
Tout à la fois théâtre, cinéma, galerie d'art, librairie et café littéraire, le Lucernaire est un véritable complexe culturel, situé à quelques minutes du jardin du Luxembourg et du quartier Montparnasse. Créé à la fin des années 1960 par deux passionnés de théâtre, Luce Berthommé et Christian Le Guillochet, il se trouvait à l'origine, impasse d'Odessa. C'est en 1977 que l'équipe du Lucernaire investit l'ancienne usine du 53 rue Notre-Dame-des-Champs, son adresse actuelle. Reconnu en 1984 "centre national d'art et d'essai" par le ministère de la Culture, le Lucernaire allie depuis dans sa programmation, éclectisme et qualité.
Le Théâtre au Lucernaire
Ces dernières années, ses deux salles de théâtre de 130 places chacune - le théâtre Noir et le théâtre Rouge - ont ainsi reçu sur leur scène des pièces du répertoire classique revisitées, des créations contemporaines françaises et des représentations d'auteurs et metteurs en scène étrangers. On y célèbre tour à tour Claudel, La Fontaine, Stefan Zweig, Beaumarchais, Cervantès, Proust ou Kafka. En 2000, c'est Daniel Emilfork qui y a notamment fait salle comble avec son 'Pueblo Horno'.
Au théâtre 14, la mise en scène de cette pièce de Jean Anouilh accentue le décalage voulu par cette intrigue de conte de fées moderne. Un prince charmant (Davy Sardou très charismatique) se morfond dans le souvenir amoureux. Dans La Leçon, l’angoisse va crescendo à travers ce célèbre face à face où un professeur timide vampirise peu à peu une élève délicieusement primesautière (la pétillante Claire Baradat). La mise en scène de Samuel Sené souligne l’implacable mécanique du rire constamment proche de la folie, et propose une interprétation très physique.
Le ballet des « premières » se révèle cette année plutôt étourdissant. Que de paillettes recouvrent la robe de Nono, la charmante « cocotte » incarnée avec délice par Julie Depardieu ! Et nous aussi, tant la beauté des décors et des costumes nous étourdit, tant le jeu des comédiens pétille à l’image de l’humour du grand Sacha.
Le Cinéma au Lucernaire
Ses trois salles de cinéma classées art et essai proposent quant à elles de découvrir des oeuvres récentes de réalisateurs français et étrangers peu diffusées. Chaque semaine, ce sont quinze à vingt films qui sont présentés.
La Gastronomie : Un Bistrot de Charme
Notre histoire. Passé de mains en mains depuis les années 1950, ce joli bout de bistrot se porte comme un charme et n'a rien perdu de sa bonhomie. Grands-parents, parents et petits-enfants s'y attablent en famille, prêts à en découdre avec le menu-carte.
L'assiette. Bravo. Le rapport qualité-prix, surtout au déjeuner. La carte des vins, bien pensée et bien fournie.
Dommage. Menus : 26,50 € (déj.) et 35 € (dîn.) Carte : env. Astier, 44, rue Jean-Pierre-Timbaud, XIe. Tél. : 01 43 57 16 35.
Quelques Spectacles et Pièces Récentes
- "Othello" de William Shakespeare, mis en scène par Jean-François Sivadier
- "Dom Juan" de Molière, mis en scène par David Bobée
- "Le Dragon" d'Evgueni Schwartz, mis en scène par Thomas Jolly
- "Théorème" de Pasolini, mis en scène par Amine Adjina et Emilie Prévosteau
- "Suite royale" de Judith Elmaleh, mis en scène par Bernard Murat
- "Une étoile" d'Isabelle Le Nouvel, mis en scène par Stefan Druet Toukaieff
- "Les Pigeons" de Michel Leeb, mis en scène par Jean-Louis Benoit
Une Recette Gourmande
Un autre plat à cuisiner, végétarien celui-ci, légumes au romarin et ail en chemise, rôties au four avec un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre.
La Recette Gourmande : Les Secrets d'Eric Pras
Certains chefs sont peu médiatisés et pourtant plébiscités par tous, critiques, professionnels et gourmets. Eric Pras en fait partie. Discret, il a décidé de transmettre ses savoirs dans une démarche, inédite pour lui, au travers d'un livre paru fin novembre.
Carré d'agneau rôti à la moutarde, céleri branche et rave
Pour 4 personnes.
Ingrédients :
L'agneau : 1 carré d'agneau de 10 à 12 côtes, huile de pépins de raisin, 50 g de beurre frais, 1 cuillère à soupe de moutarde en grains, sel et poivre
Céleri branche et rave : 400 g de céleri-rave, 4 branches de céleri, 30 g de miel, 20 g de vinaigre de xérès, 4 cl d'huile d'olive, 40 g de beurre, 1 branche de thym, sel et poivre du moulin
La finition et le dressage : feuilles de céleri frites, ail confit, 10 cl de jus d'agneau
Préparation :
L'agneau : Assaisonnez le carré d'agneau et colorez-le dans un plat avec l'huile. Ajoutez le beurre puis déposez le carré dans un four préchauffé à 180°C pour 8 minutes. Laissez reposer le carré sur une grille pendant 10 minutes puis badigeonnez-le de moutarde à l'aide d'un pinceau et passez-le 2 minutes sous le gril du four.
Céleri branche et rave : Epluchez et taillez le céleri-rave en tranches de 1 cm d'épaisseur puis en triangles. Epluchez et effilez le céleri branche. Taillez-le en biseau et cuisez-le à l'anglaise puis refroidissez-le dans de l'eau glacée. Dans une cocotte, colorez les triangles de céleri-rave avec l'huile d'olive et la branche de thym. Assaisonnez. Ajoutez le miel, faites colorer légèrement et déglacez avec le vinaigre. Réduisez à sec. Mouillez à hauteur avec de l'eau et cuisez à couvert. Une fois qu'ils sont cuits, débarrassez les céleris, réduisez à glace le jus de cuisson puis glacez les céleris.
La finition et le dressage : Déposez les céleris dans un plat et ajoutez le carré d'agneau entier ou coupé en côtes et disposez sur les céleris. Décorez avec de l'ail confit et des feuilles de céleri frites. Servez le jus d'agneau à part en saucière.
TAG: #Cocotte
