Nettoyage efficace du barbecue : l'oignon à la rescousse

L’été lance l’ouverture de la saison des barbecues ! Manger de délicieuses grillades nous met en joie, en revanche l'idée de devoir nettoyer la grille (ou la plancha) nous enchante beaucoup moins.

Pourquoi nettoyer son barbecue régulièrement ?

On pourrait croire que le nettoyage du barbecue, ou même de la plancha, est secondaire. Pourtant, son nettoyage est impératif et bien loin d’être anodin. Tout d’abord, cela évitera aux bactéries et aux microbes de se développer. Mais aussi, parce que cuire et recuire des aliments déjà brûlés et collés aux grilles du barbecue peut s’avérer très nocif pour votre santé et provoquer des maladies graves, telles que des cancers.

L'oignon : un allié surprenant pour nettoyer votre barbecue

L'oignon est peu cher, et vous l'avez certainement à la maison, en particulier si vous en avez utilisé pour vos grillades. Il a des propriétés antibactériennes et permet de nettoyer facilement une grille encrassée.

Comment utiliser l'oignon pour nettoyer votre barbecue ?

Découvrez comment un oignon coupé en deux peut les nettoyer sans effort. Un vrai jeu d’enfant. Voici comment un oignon coupé en deux peut tout changer pour nettoyer les grilles de votre barbecue. En effet, un oignon coupé en deux peut se révéler aussi efficace qu’une brosse pour nettoyer votre barbecue.

Grâce à son acidité naturelle et à ses liquides, il permet de détacher la saleté, les restes de nourriture et la graisse. Encore mieux qu’une brosse qui peut perdre ses poils, l’oignon laisse une saveur délicate sur vos grilles, pour des grillades encore plus savoureuses.

Pour transformer votre oignon en brosse pour barbecue :

  1. Coupez un oignon en deux.
  2. Plantez une moitié sur une fourchette à viande, la face plane vers l'extérieur.
  3. N'attendez pas que la grille refroidisse, au contraire ! Plus elle sera chaude, plus ce sera efficace. Frottez-la avec la moitié d'oignon, et vous verrez déjà que les restes d'aliments et de graisse commencent à se détacher.
  4. Attendez ensuite que la grille soit complètement froide, et rincez-la avec de l'eau.

Lorsque vos grilles sont encore chaudes, munissez-vous d’un oignon et coupez-le en deux. Frottez ensuite la partie interne de l’oignon, directement sur les grilles de votre barbecue, ou même sur le plat de votre plancha. Le soufre et les différents composants de l’oignon vont éradiquer la graisse incrustée et les restes de nourriture. Vous n’avez ensuite plus qu’à rincer avec de l’eau pour retirer tous les résidus alimentaires, et le tour est joué !

Autres astuces naturelles pour nettoyer votre barbecue

Si cela ne fonctionne pas, ou que vous avez utilisé tous vos oignons pour le barbecue, d'autres astuces naturelles existent. Voici quelques alternatives efficaces :

  • Le citron : L'astuce de l'oignon peut également être réalisée avec du citron. Super dégraissant, il viendra à bout de la crasse à tous les coups. Après la cuisson, coupez le citron en deux et frottez la grille de barbecue avec le demi-citron pour enlever toute la graisse.
  • Le bicarbonate de soude : Vous pouvez aussi faire tremper la grille plusieurs heures dans un mélange d'eau chaude et de bicarbonate de soude, dans du vinaigre blanc, ou encore dans un mélange regroupant ces trois ingrédients. Pour un nettoyage de barbecue le plus clean, efficace et écolo possible, il vous faudra obligatoirement du bicarbonate de soude pour entretenir votre appareil. Il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate sur une éponge humidifiée et de frotter les tâches de graisses ou d’huile les plus récalcitrantes.
  • Le vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est notre super allié miracle pour le ménage. Pour nettoyer naturellement sans abîmer, frottez la grille de votre barbecue avec un linge et un peu de vinaigre blanc.

Nettoyage en profondeur :

Si votre grille est particulièrement incrustée, pensez au bain ! Pour cela, préparez un bain moussant avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du jus de citron. Laissez tremper votre grille de barbecue au moins 3 heures ou toute une nuit, puis rincez à l’eau claire. Vous devriez arriver à bout des graisses carbonisées grâce à ce nettoyage naturel sans frotter.

Le papier journal :

Vous pouvez aussi utiliser du papier journal pour nettoyer votre barbecue. Il faudra un peu d’huile de coude pour appliquer cette méthode, mais votre grille de barbecue brillera après ça comme un sou neuf. Froissez du papier journal et attendez que la grille soit chaude mais pas brûlante pour frotter la boule de papier contre la grille.

Quand nettoyer la grille du barbecue ?

Il convient de nettoyer la grille de votre barbecue après chaque utilisation. Le mieux est de le nettoyer juste après son utilisation, quand la grille est encore chaude, mais pas brûlante. Sinon, vous pouvez la nettoyer le lendemain matin.

Comment nettoyer la rouille sur un barbecue ?

Votre barbecue a passé l’hiver dehors et il est maintenant tout oxydé et rouillé ? Pas de panique ! Vous pouvez utiliser un mélange de citron vert avec une cuillère à soupe de sel. Frottez ce mélange avec une éponge puis rincez à l’eau tiède savonneuse. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à disparition de la rouille ! Si la rouille est récalcitrante, vous pouvez aussi imbiber un tissu de vinaigre blanc et le placer sur les zones rouillées de votre barbecue. Laissez-le agir pendant 24h puis enlevez-le et frottez avec une éponge abrasive. Et voilà, votre barbecue est comme neuf !

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: