L'histoire des pâtes à La Farlède

À la bolognaise, au saumon ou aux épinards, les lasagnes font partie de la culture culinaire de bien des pays. Mais savez-vous où elles sont nées ?

Origines antiques des pâtes

Dans l’Antiquité, Grecs et latins prononçaient déjà les mots « lagana » et « lasanum ». Ce sont les peuples arabes, au 13ème siècle, qui ont apporté à Rome le terme de « lasana ».

Évolution de la recette au fil des siècles

Jusqu’à cette époque, la recette est composée de couches de pâtes fines, alternées avec des couches de ragoût ou de farce de viande au choix : porc, bœuf, poulet, etc. À la fin du Moyen-âge, les lasagnes ont étendu leur notoriété dans les pays alentours, même si la recette était légèrement différente en fonction des ingrédients et des produits disponibles sur chaque territoire.

L'Atelier Cornu à La Farlède

Chez les Cornu, on cultive le travail en même temps que l’authentique dans les produits. Que du fait « maison ». Et quelle maison ! La boulangerie pâtisserie traiteur familiale est implantée depuis 2016 dans sa version actuelle à La Farlède, le long de l’ancienne route de Toulon, proche des zones d’activité, avec parking pour se garer et espaces pour déjeuner, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Bon sang ne saurait mentir, les (petits) enfants Cornu ne manquent pas d’envies et de savoir-faire dans leur établissement de 350 m2 remarquablement pensé. Tout est rassemblé, vente en magasin, production en atelier et en toute transparence, derrière des grandes vitres où s’affairent, comme des chefs, boulangers, pâtissiers, touriers, chocolatiers, glaciers…, dans la mise en application des recettes (sucrées, salées) et process imaginés en grande partie par Christophe.

« Ici, tout est exposé comme dans une bijouterie, à l’horizontale. L’idée est que pour mettre en valeur nos produits de luxe il faut une vitrine de luxe, et quoi de mieux en la matière que la bijouterie », explique Alexis, fier de la vision avant-gardiste de ses parents.

Une démarche haut de gamme et de bon goût mise sur le devant de la scène à la faveur de la participation de l’enseigne varoise à l’émission nationale de M6, « Meilleure boulangerie de France ». Lauréat en région Provence Alpes Côte d’Azur et finaliste à Paris, L’Atelier Cornu a changé de dimension en quelques mois.

Les retombées sont exceptionnelles, avec une croissance exponentielle, à tel point que l’entreprise a embauché 15 nouvelles personnes pour répondre à la demande, portant ses effectifs à une cinquantaine de salariés. Pas question pour autant de se reposer sur ces lauriers, puisque le concept va être dupliqué d’ici fin avril à Hyères, sur 233 m2, dans le quartier de la gare, consécutivement au rachat de la boulangerie « L’Authentique ».

Un joli clin d’œil aux vertus artisanales et locales prônées ! Là aussi, la fabrication se sera sur le même site que la boutique plutôt que de tout acheminer depuis l’unité de production de La Farlède, à un quart d’heure à peine. Un choix de développement durable ainsi que de garantie permanente de fraîcheur pour le consommateur (renouvellement toute la journée de l’offre).

L’excellence dans les produits est déclinée dans la stratégie d’expansion, mais également dans le bien-être des salariés, affirme avec force de conviction Alexis Cornu, en dirigeant moderne et responsable. « Nous nous attelons à la qualité de vie des personnes qui nous accompagnent dans cette belle aventure, avec des horaires raisonnables, des salaires qui prennent en considération leur engagement et leur valeur ajoutée, des avantages qui leur donnent envie de s’inscrire dans la durée ».

Ainsi, l’an dernier, les 11 chefs de poste ont reçu une voiture, en l’occurrence une Cupra ! D’autres suivront en 2025, dans la perspective que tous aient à terme un véhicule offert par l’entreprise. Un état d’esprit d’équipe rare, favorisant l’implication et la solidarité, considérant qu’il en faut beaucoup pour fonctionner tous les jours de l’année de 6h à 20h (7h à 16h pour les livraisons).

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: