Nord Aveyron Porc Espalion : Un pilier de l'élevage et de la gastronomie locale

L'Aveyron, avec sa richesse agricole et son terroir unique, est un haut lieu de l'élevage et de la gastronomie. La "ferme Aveyron", toujours située en bonne place au sein de l’espace consacré à l’élevage, expose ses filières d’élevage et ses produits du terroir.

La SARL Nord-Aveyron porc, située à Espalion, se distingue particulièrement dans ce paysage. Elle a été distinguée par deux fois, en or, pour ses produits lors de la première journée du Concours général agricole.

L'Aveyron à l'honneur : Produits et filières

Tout au long de la semaine, le public est invité à venir déguster les produits de l’Aveyron. Le stand du Département accueille, tous les jours, une filière différente. Les produits bios ont eu l’honneur d’être en tête de gondole, après le bleu des Causses choisi pour l’ouverture du salon. Ensuite, des exposants du salon viennent partager leur expérience.

Mardi, l’Occitanie met à l’honneur ses produits et ses filières, avec la présence de la présidente de région, Carole Delga. L’espace Occitanie a été aménagé pour accueillir l’ensemble des producteurs régionaux qui seront en tout 90 sur toute la durée du salon. En fin de journée, le comité départemental du tourisme assure la promotion de l’Aveyron.

Les produits primés de l'Aveyron

Lors de la première journée du Concours général agricole, l’Aveyron s’est particulièrement distingué. Parmi les 1 845 médaillés de ce concours, dans la catégorie des vins, on retrouve celui du Gaec du Cros qui a décroché la médaille d’or avec son vin rouge d’appellation Marcillac. Puis, le vin de Ghislain Montrozier à Compeyre, d’IGP Aveyron, a obtenu la médaille d’argent. Dans une autre catégorie, celle des produits issus des palmipèdes, on retrouve la SARL La Drosera Gourmande, à Laguiole, qui a décroché deux médailles d’or dans deux catégories distinctes. Enfin, la Ferme du Lévezou, à Vezins-de-Lévezou, a obtenu une médaille de bronze pour son foie gras entier.

Consommer local : Un enjeu majeur

Si pour vous aussi consommer local est une priorité, alors vous êtes au bon endroit : trouver un marché près de chez vous, un producteur local, un artisan, un food truck ou un vide-grenier. Avec Jours-de-marché.fr vous allez faire du bien à l'économie locale, à votre ventre et votre porte-monnaie !

La Ferme de le Rive propose des légumes de saison cultivés en agriculture biologique ainsi que des œufs bio. Agriculture biologique (AB) Maraîchage sur sol vivant (MSV) en AB.

Les producteurs de l'Aveyron : Une diversité de savoir-faire

Notre annuaire référence les producteurs locaux par département.

Voici quelques exemples de producteurs et de leurs spécialités :

  • AFG (La Primaube) : Spécialisée dans la transformation de produits à base de canard, foie gras et dérivés.
  • Manoir Alexandre : Ancrée au coeur du département de l’Aveyron, en Occitanie. Elle s’inscrit dans une culture gastronomique locale, amoureuse des bonnes choses.
  • Ferme de la Calsade : Transforme du porc et du canard, proposant des confits de canards, cassoulet, pâté ou encore du fois gras de canard. Leur spécialité : les fricadeaux de porc ou de canard.
  • Ferme bio (Saint Martin des Faux) : Située en plein centre Aveyron, exploitant 80 hectares de prairies et de bois exclusivement en agriculture biologique.
  • NAP et DROSERA : Entreprise familiale spécialisée dans la charcuterie et la conserverie traditionnelle.
  • Ferme de Cabrol (Ouest Aveyron) : Perpétue les traditions ancestrales de l’élevage de Veau d’Aveyron et du Ségala et de Canard gras de Barbarie.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: