Comment éviter les grumeaux dans une pâte à crêpes : Astuces et solutions

Aujourd'hui, c'est décidé, vous cuisinez des crêpes ! À l'occasion de la Chandeleur (ou pas), mettez la main à la pâte pour confectionner la meilleure recette de crêpes. Œufs, lait, farine... Vous avez tous les ingrédients mais vous voilà bien embêtés, des grumeaux se sont formés.

Remettons d’abord l’église au milieu du village : avoir quelques grumeaux dans sa pâte à crêpes n’est pas gravissime. Si ces petits amas de farine ne sont pas présents en trop grand nombre, ils ne gêneront pas la dégustation, en particulier si on garnit généreusement nos crêpes de pâte à tartiner. À bon entendeur.

Pourquoi y a-t-il des grumeaux dans la pâte à crêpes ?

Maintenant que l’importance ou plutôt la non-importance des grumeaux a été abordée, intéressons-nous au pourquoi. Les grumeaux, qu’est-ce que c’est ? Simplement de petits amas de farine qui se rassemblent et ne se dissolvent pas entièrement dans la masse liquide. Est-ce grave ? On le/se répète : non ! Le problème des grumeaux, souvent c’est leur nombre et pas nécessairement leur taille.

Les grumeaux sont souvent la conséquence d’une certaine précipitation. Tout simplement. En cuisine, il faut prendre son temps et ne pas brusquer certaines actions. C’est le cas pour la pâte à crêpes lors de l’intégration du lait (masse liquide) dans le mélange farine + œufs (masse solide). Si l’on ajoute le lait d’un coup d’un seul, des grumeaux fatalement il y aura. Mais si on procède progressivement en prenant le temps de mélanger vigoureusement la masse solide en intégrant peu à peu la masse liquide, lisse la pâte toujours sera.

Les astuces pour éviter les grumeaux

La préparation d’une pâte à crêpes nécessite certaines techniques afin d’éviter les grumeaux et pour conférer aux crêpes une texture parfaite. En effet, le fait d’avoir des grumeaux n’a aucun lien avec la composition des ingrédients. Cela concerne plutôt la façon dont la préparation, c’est-à-dire le mélange, ainsi que la coction ont été effectuées. Peu importe le type de recette de crêpes à exécuter en cuisine, la réalisation doit se faire dans les règles de l’art.

En anticipation

Si malgré toute votre bonne volonté et le soin apporté à votre pâte à crêpes, il y a toujours des grumeaux, aucun problème, des solutions existent pour rattraper sa pâte à crêpes.

  1. Tamiser la farine : Passer votre farine au tamis permet d’obtenir un résultat plus fin. En effet, cela semble inutile, or c’est une méthode très appliquée dans le domaine de la pâtisserie professionnelle. Le fait de passer la farine dans une passoire ou avec un autre équipement du même rôle permet de la débarrasser de toute impureté. Il est bon de souligner que ce sont les agrégats de farine qui vont former les grumeaux une fois en contact avec un quelconque liquide tels que l’eau ou le lait. Ainsi, l’usage de ces ustensiles dans la cuisine pour tamiser la farine demeure indispensable.
  2. Le lait tiède : En intégrant du lait tiède, plutôt que froid, au mélange farine-œufs, les grumeaux ne devraient être bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Mon astuce est donc la suivante. Pour éviter la formation de grumeaux, je fais toujours chauffer mon lait au micro-ondes ou à la casserole avant de l’incorporer en 2 fois au mélange farine + œufs + sucre. Une fois la première moitié de lait tiède ajoutée et mélangée délicatement à la préparation, je verse l’huile avant de compléter avec les 50% de lait restant pour homogénéiser le tout. En plus de réduire le temps de repos, cette astuce permet aussi de dissoudre plus facilement les quelques grumeaux qui se seraient formés lors de la première étape de la recette. En bonus, je veille aussi à ce que tous les ingrédients soient à température ambiante avant de me lancer.

Pendant la préparation

  • Versez le lait progressivement : Quelle que soit la recette de pâtisserie à préparer dans la cuisine, il est primordial de verser petit à petit l’eau ou le lait ou d’autre liquide dans la farine pour avoir une pâte bien lisse. Pour la pâte à crêpe, il convient de verser doucement le lait et de mélanger pendant quelques minutes, et ainsi de suite. Si le lait ou l’eau est ajouté d’un seul coup, il est fort probable que la farine ne va pas s’incorporer efficacement dans le lait et les grumeaux vont apparaitre. Idem pour les agréments qui vont composer la recette de crêpe. Il faut ajouter un à un les assaisonnements et mélanger avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. C’est la technique la plus efficace pour une pâte de crêpe bien satinée.
  • Évitez d’ajouter les ingrédients ensemble: En effet, il est essentiel de verser les ingrédients constituant la pâte à crêpes dans un ordre bien précis. D’habitude, les gens ont tendance à ajouter les agréments n’importe comment et d’une façon alternée. Ainsi, il est normal si des grumeaux apparaissent dans la pâte à crêpes. Versez le lait et mélangez quelques minutes pour avoir la consistance parfaite.

À posteriori (si les grumeaux sont déjà là)

  • Filtrer : Selon la taille des grumeaux, vous pouvez filtrer votre pâte au tamis ou à la passoire.
  • Mixer : Solution ultime : le blender ou mixeur plongeant. Dans le cas où les grumeaux persistent dans la pâte à crêpes, il n’y a aucune raison de perdre la tête ! Pour les enlever, la méthode la plus courante est l’utilisation d’un mixeur plongeant professionnel. Versez la recette dans un saladier et mixez un instant. Le fait de fouetter manuellement ne suffit pas, d’ailleurs, cela vous prendra beaucoup de temps. Avec ces outils, aucune inquiétude, les grumeaux vont disparaître.

Même si ces solutions rattraperont l’histoire sans souci, souvenez-vous de cette expression « Il faut savoir prendre son temps, si l'on ne veut pas le perdre à recommencer. » Sous-entendu : mieux vaut passer un peu plus de temps à intégrer le lait dans sa pâte à crêpes que perdre du temps à sortir passoire, robot et autres ustensiles. Et sinon, ter repetita : ce ne sont pas quelques grumeaux dans vos crêpes qui les rendront moins savoureuses ou gâcheront la Chandeleur, loin de là.

Conseils supplémentaires

  • Utiliser une crêpière professionnelle : Certes, il fût un temps où l’utilisation d’une poêle offre une cuisson parfaite aux crêpes. Cependant, la température d’une poêle reste instable, ce qui fait que la coction des crêpes ne sera pas maitrisée. C’est pour cette raison que l’utilisation d’une crêpière professionnelle est conseillée. La conception d’une crêpière professionnelle permet à l’utilisateur de mieux contrôler la température de coction des crêpes.

En suivant ces conseils, vos crêpes seront semblables à celles réalisées par un chef pâtissier. Ainsi les astuces pour éviter ou réduire les grumeaux dans la pâte à crêpes. Ces méthodes peuvent s’appliquer dans toutes les recettes utilisant de la farine, eau ou d’autres produits liquides.

On oublie les morceaux de farine qui se calent sous les dents, cette année ce sera une Chandeleur sans grumeaux ! Voici nos astuces pour que votre pâte à crêpe soit garantie zéro grumeau.

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: