Recettes Faciles et Délicieuses aux Myrtilles

Si vous aimez ces petites perles noires, souvenirs d’été (que l’on peut déguster aussi hors saison ;-), je vous propose plus de vingt-cinq recettes avec les myrtilles (seules ou accompagnées) : des tartes, des crumbles, des gâteaux, des smoothies, des confitures, des glaces… tout ce que vous voulez ! J’ai un faible absolu pour la tarte myrtilles spéculoos et pour la confiture aux épices mais toutes sont bonnes.

Mes souvenirs autour de ce petit fruit noir, unique, ne sont pas italiens mais français. Les myrtilles sont liées à ma mamie, à nos vacances d’été à la montagne dans les Vosges ou en Savoie, aux cueillettes près des bois avec le peigne, à ces tartes inoubliables, essentielles, aux myrtilles pour le goûter et à nos bouilles toutes violettes. Cela m’est resté et j’ai une affection particulière pour ce fruit.

Verrines Express aux Myrtilles

Plus facile et rapide, il n’y a pas ! Cette recette qui est plutôt de l’assemblage vous permettra de créer un délicieux goûter ou dessert en quelques minutes. Pour cette version, j’ai choisi des myrtilles mais ces verrines gourmandes peuvent se décliner avec tous les fruits de saison.

En ce moment, laissez-vous tenter par des fraises et puis un peu plus tard dans la saison par des framboises, des abricots… Les possibilités sont infinies. A ce propos, si vous aimez les fruits rouges, voici une autre recette de dessert rapide, les feuilletés express à la framboises.

Ingrédients et Préparation

Comme base, j’utilise du yaourt brassé nature. Selon votre goût, vous pouvez opter pour des yaourts au lait de brebis, des desserts végétaux nature au soja ou noix de coco. L’idée est d’avoir une texture un peu souple pour que les ingrédients se mélangent bien entre eux.

J’ajoute toujours un élément craquant dans ces desserts. Cette fois, c’était des broyés du Poitou : le broyé du Poitou est un gâteau plat réalisé avec du sucre, de la farine, du beurre et des œufs. Il existe sous forme de petites ou de grandes galettes. Par tradition, un broyé se casse d’un coup de poing en son centre.

Entre chaque couche de yaourt, j’insère un peu de confiture : le même parfum que celui des fruits frais. Donc ici, j’ai pris une confiture de myrtilles ou plutôt « des fruits à tartiner myrtilles framboise et chia d’occitane » de chez Vitabio. Le goût est très fruité sans être trop sucré.

Pour la déco, je termine par une petite fleur comestible. Ici, une des dernières pensées de la saison. Bientôt, elles laisseront place à d’autres fleurs pour d’autres recettes.

Étapes de Montage

  1. Déposer un peu de yaourt au fond de 2 verres.
  2. Ajouter un peu de confiture et recouvrir de myrtilles.
  3. Casser des morceaux de biscuits et en ajouter sur les myrtilles.
  4. Recouvrir une nouvelle fois de yaourt et d'un peu de confiture selon le goût.
  5. Recouvrir avec les myrtilles restantes.
  6. Ajouter un petit bout de biscuit, finir avec une fleur comestible et déguster de suite.

Cake Moelleux aux Myrtilles

Après la traditionnelle tarte aux myrtilles, j’avais envie de partager avec vous une nouvelle recette : le cake aux myrtilles! Super facile à faire, moelleux et gourmand… C’est une recette sans prise de tête, parfaite pour un dessert ou pour le goûter.

Préparation du Cake

Avant de commencer votre cake à la myrtille, préchauffez le four à 200°C (Th.7). Dans un robot ou dans un saladier, ajoutez tous les ingrédients : farine à gâteaux Francine, le sucre, le sel et le beurre mou. Versez la pâte sans remplir totalement les moules et enfournez pour 20 minutes.

Pour un cœur fondant, vous pouvez ajouter 3 cuillères à soupe de confiture de myrtilles. Pour s’assurer d’obtenir un cake cuit à souhait, plantez une lame de couteau au milieu du moule. Si elle ressort sèche, le cake est prêt.

Le Gâteau Magique aux Myrtilles

C’est la saison des myrtilles, et nous avons une recette pour vous ! Le gâteau magique aux myrtilles est une véritable merveille. Il tire son nom de sa capacité à se diviser en trois couches distinctes pendant la cuisson, créant ainsi une expérience gustative véritablement magique. Les myrtilles fraîches ajoutent une touche sucrée et acidulée qui complète parfaitement la douceur de ce dessert.

Instructions

  1. Préchauffer le four à 150°C.
  2. Séparer le blanc du jaune d’œuf.
  3. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et l’eau. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
  4. Ajouter la farine et continuer à mélanger.
  5. Ajouter le lait tiède petit à petit pour obtenir une pâte assez liquide, presque comme une pâte à crêpes.
  6. Râper le zeste du citron.
  7. Battre les blancs d’œufs avec la pincée de sel, d’abord doucement, puis à plus grande vitesse pour obtenir des blancs en neige.
  8. Les ajouter en une seule fois au mélange précédent, en mélangeant très délicatement pour ne pas les casser.
  9. Beurrer un moule de 22-24 cm de diamètre et le tapisser de papier sulfurisé. Déposer les myrtilles au fond du moule.
  10. Verser la préparation et enfourner à 150°C pendant 50min à 1h.
  11. Sortir du four et laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Conseils et Astuces

Les myrtilles, je les aime de préférence sauvages. On a fait pas mal de randonnées dans les Vosges ces derniers temps, l’occasion d’en ramasser quelques unes. Veillez bien à les ramasser dans des lieux qui ne sont pas protégés (hors réserves naturelles donc). Les zones sont en général bien indiquées par des panneaux, vous ne pouvez pas les rater. 🙂 Sinon, vous pouvez toujours opter pour les myrtilles de culture.

Différences entre les Variétés

Brimbelles, myrtilles, bleuets : qu’elle est la différence?« Brimbelles » est l’appellation vosgienne des myrtilles sauvages. Plus petites que les myrtilles de culture, elles sont aussi plus foncées et ont un goût plus prononcé.

Les myrtilles désignent, quant à elles, généralement les myrtilles de culture. Elles sont plus grosses que les brimbelles et moins foncées.« Bleuets » est l’appellation Canadienne des myrtilles, pour une variété de myrtilles souvent différente de celle que l’on trouve en France.

La chose qui met en général tout le monde d’accord, c’est que c’est DÉLICIEUX! 😀

Astuces pour la Cuisson

Il suffit de bien fariner les fruits. Ils doivent être complètement enrobés. Bien entendu, les proportions des ingrédients dans la recette sont importantes aussi pour éviter ce phénomène de “gravité”. Pour ça, vous pouvez me faire confiance sur parole : la recette a été testée et approuvée (comme toujours).

Concernant la quantité de myrtilles à mettre dans la recette, elle va dépendre de vos envies!

Recette de Base : Cake aux Myrtilles

Ingrédients:

  • 1/2 sachet de levure chimique (6 g)

Méthode étape par étape

  1. Étape 1 : Préchauffer le four à 175° (th. 6). Tamiser la farine avec la levure. Couper le beurre en morceaux et le mettre dans un récipient. Le travailler en pommade puis ajouter le sucre. Mélanger.
  2. Étape 2 : Incorporer les œufs puis la farine. Mélanger jusqu'à obtention d'une préparation homogène et ajouter le lait.
  3. Étape 3 : Saupoudrer 1 CS de farine sur les myrtilles pour les enrober (ça évite qu'elles tombent au fond du moule lors de la cuisson). Les ajouter délicatement à la pâte.
  4. Étape 4 : Beurrer et fariner le moule à cake, y verser la pâte et enfourner durant 45 minutes.

Autres Idées Gourmandes

Retrouvez nos meilleures recettes à base de myrtilles pour profiter de ces petites baies gorgées de vitamines. Tarte, confiture, clafoutis, cheesecake... Aussi appelée "bleuets" au Québec, il y a mille et une façons de les cuisiner !

Les plus grosses d'entre elles se croquent nature et se glissent aussi dans de nombreuses recettes faciles, sucrées comme salées : tarte aux myrtilles des Vosges accompagnée de crème pâtissière, tourte aux myrtilles congelées ou fraîches, crème mascarpone agrémentée de myrtilles sauvages, sauce aux myrtilles à servir avec du lapin ou du canard...

Fraîches, les myrtilles s'accommodent parfaitement avec du fromage, du yaourt, de la crème fouettée... Sa saveur douce et légèrement acidulée en fait un fruit rafraîchissant.

Simple à préparer, la confiture de myrtilles vous régalera dès le petit déjeuner. Associez-la aux framboises, mûres ou encore baies de cassis, en garniture d'une panna cotta ou dans vos mueslis. Les muffins parsemés de ces baies sont aussi terriblement régressifs.

Attention cependant : la récolte de myrtilles est courte, de juin à septembre selon les variétés.

Régalez-vous avec vos myrtilles fraîches en les cuisinant dans de savoureuses tartes, des smoothies bowls, des cheesecakes, des crumbles, des confitures… Vous pouvez également les déguster natures dans du fromage blanc.

Pour congeler les myrtilles sauvages, il vous suffit de les rincer, de bien les sécher puis de les mettre sur une plaque au congélateur. Elles doivent être bien à plat et ne doivent pas être superposées. Une fois bien congelées, placez-les dans un sac congélation hermétiques puis mettez-les au congélateur.

La myrtille se marie à merveille avec le citron, la framboise, la vanille et le chocolat noir.

La saison des myrtilles a lieu de mai à septembre.

TAG: #Recette #Dessert

En savoir plus sur le sujet: