Muffins au Chocolat Fondant : Recette Facile et Rapide

Pour les amateurs et amatrices de chocolat, voici une recette qui devrait vous plaire ! D’une simplicité extrême, ces muffins au chocolat raviront vos papilles. Le petit plus ? Ils se conservent super bien, durant quelques jours dans une boîte hermétique. Dommage que cette information ne vous servira pas à grand chose : vous n’aurez pas le temps de dire ouf qu’ils auront déjà disparu 😉.

Des Muffins au Chocolat Parfaits

Cette recette de muffins au chocolat au Thermomix m’a demandé pas mal de tests, parce que j’avais une idée bien précise en tête. Cette fois, c’est bon : elle est parfaite ! Je voulais des muffins gourmands, qui restent moelleux pour longtemps. Des muffins en forme de petite montagne, bien levés et aérés, sans être ni friables, ni dénués d’humidité. Bien chocolatés, mais sans excès. Ultra moelleux, mais pas trop sucrés.

Pour tout ça, il fallait une cuisson bien dosée mais surtout, des proportions parfaites entre les différents ingrédients. Et pour compliquer le tout (et nous simplifier la vie au final), je voulais que les quantités donnent pile poil 12 muffins de taille standard (européenne hein, je ne parle pas des énormes muffins américains !). Bref, j’ai pas mal tâtonné… mais maintenant, grande satisfaction, parce que j’ai fini par obtenir ce que je voulais !

Recette Rapide pour Moelleux Longue Durée !

Tendres, pas trop sucrés et bien gonflés, ces muffins au chocolat au Thermomix sont délicieux jusqu'à une semaine après les avoir préparés.

  • Préparation : 15 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Total : 35 minutes

Ingrédients

  • Moule à muffins : 12 cavités
  • 200 g chocolat noir pâtissier (ou pépites de chocolat)
  • 150 g lait entier (ou substitut végétal)
  • 45 g cacao non sucré (type Van Houten)
  • 140 g sucre complet
  • 150 g crème fraîche épaisse (ou yaourt grec, ou crème liquide, ou substitut végétal)
  • 100 g huile neutre (type huile de pépins de raisin ou huile végétale conventionnelle (voir notes))
  • 200 g farine (voir notes pour sans gluten)
  • 1 c à café extrait de vanille
  • 2 oeufs (moyens)
  • 1½ c à café bicarbonate de soude
  • sel

Instructions

  1. Préchauffez le four à 210°C, chaleur tournante.
  2. Placez 200 g de chocolat noir dans bol et hachez 3 secondes/vitesse 7. Réservez dans un récipient.
  3. Placez 150 g de lait dans le bol. Ajoutez 45 g de cacao et faites chauffer 2 minutes/70°C/vitesse 3. Pendant ce temps, beurrez ou garnissez de caissettes en papier 12 cavités de moules à muffin.
  4. Ajoutez dans le bol 140 g de sucre complet, 150 g de crème épaisse, 100 g d'huile neutre, 1 c à café d'extrait de vanille, 2 oeufs petits ou moyens, ½ c à café de sel et enfin 1 ½ c à café rase de bicarbonate de soude. Mélangez 10 secondes/vitesse 4.
  5. Ajoutez 200 g de farine tamisée et 160 g des "pépites" de chocolat haché. Incorporez 5 secondes/sens inverse/vitesse 4.
  6. Remplissez 12 moules à muffins jusqu'à 0,5 cm du bord. Répartissez en surface de reste de "pépites" de chocolat, puis faites cuire 20 minutes à 190°C, chaleur tournante (il faut donc baisser la température juste après avoir enfourné).
  7. Attendez quelques minutes, puis démoulez. Dévorez les muffins tièdes ou froids (voir notes ci-dessous pour la conservation).

Vite Préparés, Mais un Moelleux Longue Durée !

Rien de plus décevant que les muffins qui sont tout secs dès le lendemain. Les muffins, c’est rarement une recette qu’on dévore en une seule fois. C’est plutôt le genre de petite chose qu’on aime préparer à l’avance pour les piques niques, les buffets et les goûters des enfants. Alors on a envie qu’il restent moelleux plusieurs jours durant ! Défi relevé avec cette recette de muffins au chocolat au Thermomix !

Pour obtenir ce moelleux longue durée :

  • j’ai réutilisé les techniques mises en oeuvre par Claire Damon dans son sublime cake au chocolat : de l’huile et non du beurre (quand on voit que l’huile reste liquide à température ambiante alors que le beurre solidifie, on comprend bien l’intérêt)
  • de la crème fraîche (idéale pour apporter moelleux et humidité). Si on veut quelque chose de plus léger, on peut la remplacer par du yaourt grec (c’est un tout petit peu moins moelleux, mais ça le fait !)
  • une faible proportion d’oeuf (mais quand même suffisamment pour éviter que ce soit trop friable. J’ai du remettre l’ouvrage plusieurs fois sur le métier !)
  • j’ai en plus opté pour le sucre complet, connu pour retenir plus d’humidité. Si vous souhaitez lui substituer du sucre de coco, notez qu’en dépit de sa couleur similaire, il n’a pas du tout les mêmes propriétés. Au contraire, il a tendance à donner des textures un peu plus sèches que le sucre ordinaire (et son index glycémique ou IG est loin d’être aussi favorable que qu’on nous rabâche un peu partout).

Résultat : le moelleux est bien là et dure plusieurs jours. Stockés dans une boîte en fer ou une boîte hermétique, les muffins au chocolat sont encore délicieux jusqu’à une semaine après. Si on veut, on peut retrouver la même fraîcheur qu’on a au sortir du four en les passant quelques secondes au micro-ondes !

Conseils et Astuces

  • Conservation : Les muffins se conservent plusieurs jours à température ambiante, dans une boîte hermétique. Vous pourrez les manger tels quels, ou les passer quelques secondes au micro-ondes pour les rendre aussi irrésistibles qu’au sortir du four !
  • Variantes : Possibilité d’intensifier le goût du chocolat avec 1 c à café de café lyophilisé ajouté en même temps que le cacao.
  • Huile neutre : Pour une huile de goût neutre, LA référence en pâtisserie, c’est l’huile de pépins de raisins. Bien que pas tout à fait neutre, une huile végétale conventionnelle, donc raffinée, ira bien aussi (ex. huile de colza, de tournesol ou mélange 4 huiles ordinaires). En revanche, malheureusement, les huiles bio et autres huiles vierges sont ici à éviter, car elles ont une saveur trop marquée.
  • Sans gluten : Pour des muffins au chocolat sans gluten, remplacez la farine par un mix pâtisserie du commerce sans gluten.

J’ai beaucoup travaillé sur cette recette pour obtenir des muffins qui me convenaient. Après avoir testé et re-testé la recette, j’ai pu trouver les proportions me permettant de réaliser des muffins au chocolat moelleux et gourmands comme je les aime ! Si comme moi vous les cuisez dans un moule en métal : ils seront même croustillant à l’extérieur… Personnellement : j’adore les jeux de textures !

J’ai aussi légèrement augmenté la quantité de farine pour assurer le fait que les muffins ne retombent pas après la cuisson. J’ai précisé le grammage de levure (en cuillère à café c’est moins précis). J’ai ajouté du bicarbonate de soude à la recette mais sachez qu’il est facultatif (j’ai essayé avec et sans). Avec, ils sont un peu plus aériens.

J’ai également adapté le temps de cuisson afin qu’il soit le plus précis possible… Bien entendu, comme pour toute recette, le temps de cuisson peut varier en fonction de la puissance de votre four. Je vous invite à les surveiller de près la 1ère fois pour vous assurez une cuisson parfaite. Pour information, j’utilise mon four en chaleur tournante pour toutes mes recettes, à moins que le contraire soit indiqué. C’est ce qui permet une cuisson homogène.

J’ai également constaté qu’il ne fallait pas remplir les moules de moitié ou au 3/4 mais complètement. C’est un détail qui fait la différence! Une manière d’avoir des muffins plus hauts. 😉 Je ne mets plus de caissettes en papier à l’intérieur de mes moules (plus orienté zéro-déchet), je me contente de bien les graisser (beurre, huile, huile de coco).

Le nombre de muffins obtenu dépendra évidemment de la taille de vos moules.

Autres variantes de muffins au chocolat

Pour finir en beauté notre série de recettes de muffins au chocolat, voici une variante irrésistible avec du caramel au beurre salé. Bien connu pour sublimer les crêpes, ce caramel trouve aussi parfaitement sa place au cœur de nos muffins moelleux. Cette combinaison apporte un cœur fondant et savoureux.

Changez de cette version tout chocolat, remplacez le carré de chocolat au centre de chaque muffin par un bonbon au caramel. Placez un carré de chocolat au milieu de chaque muffin avant la cuisson.

Conseils supplémentaires

Pour éviter que les muffins ne collent au moule, utilisez des caissettes en papier ou en silicone. Consommez-les ensuite dans les 2 à 3 jours. Pour une conservation plus longue, emballez-les individuellement et congelez-les.

Les moules en métal, en silicone ou en céramique sont excellents pour la cuisson des muffins. Nous vous recommandons surtout les moules en silicone, car ils sont anti adhésifs et flexibles.

À vous les moelleux muffins au chocolat !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: