Comme la mousse au chocolat au Thermomix fait toujours l’unanimité et que je suis une droguée du chocolat et se prépare à l’avance, je fais régulièrement de ce dessert. J’en ai testé, des recettes de mousse au chocolat. Bref, je pense que vous avez saisi. J’ai fait le tour du sujet. Je suis une experte incontestable en mousse au chocolat au Thermomix.
Vous devez donc me croire sur parole quand je vous dis que je la tiens, cette fois-ci, la recette de mousse au chocolat parfaite ; alvéolée de milliers de petites bulles d’air, légère sans sacrifier ni à l’onctuosité, ni à l’intensité du goût. Dense et aérienne à la fois. Juste parfaite à mes yeux.
Une Recette de Grand Pâtissier Facile à Réaliser
Il faut dire qu’il s’agit de l’adaptation au Thermomix de la recette de mousse au chocolat de Frédéric Bau, l’un des plus grands pâtissiers au monde, ancien élève de Pierre Hermé et directeur de l’Ecole Grand Chocolat Valrhona. Quelqu’un qui sait de quoi il parle, donc, et qui a eu le bon goût de livrer sa recette, ainsi que de précieuses informations techniques, dans l’émission de radio préférée des gourmets ; a.k.a “On va déguster”, tous les dimanches à 11h sur France Inter.
La recette d’origine et l’émission du 27 octobre 2013 dont je vous parle sont encore accessibles sur le site de la radio ! Je vous encourage à l’écouter, c’est passionnant.)
Les Secrets de Frédéric Bau pour une Mousse Parfaite
Ce que j’ai retenu de la leçon de Frédéric Bau :
- Il faut commencer par réaliser “un beau noyau élastique et brillant” avec le chocolat (toujours fondu sans eau), un liquide (crème, lait de soja…) et des jaunes
- Ajouter un peu de sucre dans les blancs en neige. Cela permet de les incorporer beaucoup plus facilement au mélange chocolaté, sans faire de “grumeau”. C’est chimique ! (ben oui, la cuisine c’est aussi de la chimie)
- Il est indispensable de laisser la mousse reposer au frigo au moins 12 heure ; ça n’est pas pour torturer les gourmands mais parce que le beurre de cacao est une matière grasse fainéante = longue à cristalliser.
Avec le Thermomix, on peut mettre tous ces bons conseils en pratique sans trop se fouler ! avec pour résultat… pour moi, la meilleure mousse au chocolat au Thermomix. Vous pouvez retrouver cette recette dans mon livre de recettes Yummix - Mes Basiques & Mes Hits.
La Recette de Mousse au Chocolat au Thermomix Parfaite
La recette de mousse au chocolat au Thermomix parfaite : alvéolée de milliers de petites bulles d'air, légère sans sacrifier ni à l'onctuosité, ni à l'intensité du goût. Dense et aérienne à la fois.
Ingrédients
- 300 g chocolat noir pâtissier (de bonne qualité, et 70% de cacao si vous êtes amateurs de chocolat bien corsé)
- 7 oeufs (vous utiliserez 7 blancs et 3 jaunes)
- 150 g crème liquide entière (ou lait de soja)
- 50 g sucre (soit 40 g + 1 c à soupe)
- 1 pincée sel
Instructions
- Insérez le fouet dans le bol du Thermomix.
- Séparez les blancs des jaunes de 7 œufs : mettez les blancs dans le bol du Thermomix (ou dans le bol d'un autre robot ou cul de poule si vous utilisez un autre appareil pour monter les blancs), 3 jaunes dans un ramequin que vous gardez à portée de main et les 4 autres dans un autre ramequin que vous placerez au réfrigérateur pour utilisation ultérieure (une crème anglaise par exemple !)
- Pesez 40 g de sucre dans un petit bol et réservez.
- Ajoutez aux blancs d'œufs 1 c à soupe de sucre et 1 pincée de sel, puis montez les blancs en neige (avec le Thermomix, 6 minute 30/sens inverse/vitesse 3,5, sans gobelet).
- Pendant la dernière minute de fouettage (si si, ça se dit 😉), les 40 g de sucre réservé en pluie sur les blancs en neige.
- Entre temps, cassez le chocolat en morceaux.
- Ôtez le fouet et réservez les blancs en neige dans un grand saladier (raclez bien avec une maryse: inutile de laver le bol par la suite).
- Mettez 300 g de chocolat en morceaux dans le bol, ajoutez 150 g de crème ou lait de soja et faites fondre 4 minutes/60°C/vitesse mijotage. Assurez-vous en cours de route qu'aucun carré de chocolat n'est resté accroché aux parois.
- À la sonnerie, vérifiez que le chocolat est bien fondu.
- Ajoutez les 3 jaunes d'œufs réservés et liez 20 secondes/vitesse 4, puis ajoutez 1/4 des blancs en neige (plutôt ceux du fond du saladier qui peuvent s'être un peu liquéfiés) et mélangez 20 secondes/sens inverse/vitesse 4.
- Versez cette préparation chocolatée dans le saladier des blancs en neige et incorporez délicatement en soulevant la masse avec une spatule.
- Versez dans des ramequins individuels et placez au frais pour 12 heures au moins.
Le Choix du Chocolat : Un Élément Clé
Ce goût si particulier qui la differencie des autres provient logiquement du chocolat. En effet le chocolat est très important ! Ce que je préconise c’est d’utiliser un chocolat de couverture ( chocolat de qualité utilisé par les chocolatiers et pâtissiers professionnels. ), par exemple de la marque Valrhona ou Barry. L’idéal est un chocolat noir 65, 66%, jusqu’à 75%. Je ne sais pas où vous habitez mais le magasin Zodio propose plusieurs chocolats de ce type à un prix accessible.
TAG: #Chocolat