Mousse au Chocolat de Pâques : Une Recette Facile et Gourmande

Pâques approche à grand pas, c’est déjà le week-end prochain ! Chaque année, Pâques est l’occasion d’un véritable festival de chocolat, attendu avec impatience par les petits comme les grands. Pâques sans dessert au chocolat c’est un peu comme Noël sans la bûche, ça n’a pas de sens ! Imaginez-vous dans ma cuisine, entouré de mes ustensiles préférés et de l’odeur envoûtante du chocolat fondu… Je voulais créer un dessert qui soit à la fois simple et festif, parfait pour célébrer Pâques avec style.

Alors cette idée m’est venue en me « promenant » sur Pinterest et en cherchant un peu d’inspiration en vue des fêtes de Pâques et j’ai craqué ! J’ai trouvé que l’idée de cette mousse au chocolat, avec une fraise enrobée de chocolat orangé telle une carotte plantée dans la terre, était vraiment une chouette idée?

A l’origine, Pâques est une fête chrétienne célébrant la résurrection du Christ. Elle est précédée par le Carême, une période de jeûne de 40 jours durant laquelle les fidèles renonçaient notamment au sucre, aux œufs et aux produits gras. Le lien entre Pâques et le chocolat s’est renforcé au fil du temps. Autrefois, les œufs décorés étaient de véritables œufs vidés ou peints. Puis, au XIXe siècle, les chocolatiers européens ont commencé à les remplacer par des œufs en chocolat, profitant des avancées techniques de moulage. Au-delà de la gourmandise, le chocolat symbolise la renaissance, le retour à l’abondance et le renouveau de la nature.

Et comme vous le savez, j’adore la mousse au chocolat, j’ai donc voulu l’adapter à cette occasion. La recette est la même que celle du royal au chocolat, j’ai seulement ajouté une base de biscuits pour le croquant et des framboises qui nous apportent la fraîcheur nécessaire au dessert. Avec un petit œuf pour surmonter le tout.

Ces petits entremets se réalisent en plus ou moins 1h. En revanche, il faudra bien respecter la prise au froid de 6h au réfrigérateur ou de 4h au congélateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser cette recette dans un grand cercle de 16 cm sur 4.5 cm de haut.

Une Mousse au Chocolat Gourmande et Facile à Préparer

Derniers préparatifs avant Pâques et vous êtes un peu débordé ? Hop hop ! On ne bouge plus !

Laurent Mariotte profite de l’événement pour vous proposer une recette incontournable et indémodable : la mousse au chocolat. Simple à réaliser et délicieusement onctueuse, cette dernière ravira les papilles des grands comme des petits. Sa texture légère et son goût exquis en font un dessert parfait pour clôturer votre repas pascal en beauté.

Ce qui rend cette mousse au chocolat encore plus spéciale ? Laurent Mariotte l’enrichit de quelques morceaux d’œufs en chocolat. Cassez l’œuf en morceaux et disposez-les directement dans la mousse au chocolat.

Voici la marche à suivre.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette, j’ai voulu une mousse au chocolat plus gourmande que ma recette de mousse au chocolat habituelle.

  1. Préparer les coques : Faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsque le chocolat est bien fondu, le transférer dans un bol.
  2. Gonfler 6 ballons de petit diamètre. Chemiser une plaque de papier sulfurisé. Déposer 6 cercles de chocolat fondu sur la plaque.
  3. Tremper vos ballons dans le chocolat fondu. Égoutter quelques instants au dessus du bol et placer chacun des ballons sur chaque cercle en chocolat. Laisser sécher au minimum 4h. Idéalement toute une nuit.
  4. Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat avec la moitié du beurre au bain marie (Ou au micro onde). Laisser refroidir.
  5. Travailler le rester du beurre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange très crémeux. Séparer les blancs des jaunes.
  6. Travailler les jaunes d'oeufs avec le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange très crémeux. Ajouter le chocolat tiédi et bien mélanger. Réserver.
  7. Montrer les blancs en neige bien ferme. Mélanger doucement les 3/4 du chocolat avec les blancs d’œufs, petit à petit, à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois pour ne pas casser les blancs.
  8. Montage : Dresser votre mousse au chocolat dans les coques en chocolat durcies.

Pas besoin d'en faire des tonnes pour épater vos convives.

Variantes et Idées de Présentation

Dessert ou goûter ou les deux ! On pourra servir cette mousse au chocolat de Pâques en dessert ou en goûter. J’ai pris ici l’option des verrines individuelles, mais vous pouvez très bien faire un « potager » et servir votre mousse dans un saladier et y planter vos fraises. Côté réalisation, je vous le disais, c’est super simple. On réalise une bonne mousse au chocolat, on prépare un chocolat blanc fondu qu’on va teinté en orange, on enrobe les fraises et on les plante dans la mousse. Ensuite, on garnit des popping candy (des petits bonbons chocolatés) qui donneront l’impression d’un bon terreau ! Il faut bien ça pour cultiver de bonnes fraises, non ?

« Si vous avez des œufs en chocolat de taille moyenne, vous pouvez employer chaque moitié comme un contenant pour servir la mousse. Gourmandise assurée puisque tout se mange !

Conseils et Astuces

Mixez ou écrasez les biscuits. Laissez tiédir, c’est très important ! Dans un récipient froid avec un batteur froid, montez la chantilly au bec d’oiseau, elle doit être assez souple. Versez un peu de chantilly dans le chocolat et mélangez vivement. Placez des framboises tout autour de la mousse et disposez un œuf au chocolat au centre. La chasse aux œufs est lancée ! Découvrez notre recette de mousse au chocolat de Pâques toujours plus gourmande !

Afin d’avoir un chocolat bien brillant et croquant, il est conseillé de respecter les courbes de températures suivantes à l’aide d’un thermomètre. C’est ce que l’on appelle tempérer le chocolat ! Faites fondre une première fois votre chocolat à 55°C, puis laissez-le refroidir à 28°C et enfin remontez la température à 32°C. Enlevez le superflu de chocolat présent dans vos moules.

Ajoutez, en dehors du feu, le colorant jaune et le colorant rouge, petit à petit, jusqu’à obtenir une couleur orange. Faites fondre les restes de chocolat de Pâques au bain marie ou au four à micro-ondes.

Alternatives Gourmandes pour Pâques

Si vous êtes comme moi et que vous aimez varier les plaisirs, je vous recommande vivement d’essayer mes Cupcakes de Pâques, qui sont tout aussi délicieux et apportent une touche colorée à votre table. Pour ceux qui préfèrent un dessert plus élaboré, le Layer Cake de Pâques Chocolat Praliné est une option à ne pas manquer. Et si vous êtes déjà en train de planifier vos desserts pour d’autres occasions, pourquoi ne pas jeter un œil à mon Gâteau Effrayant d’Halloween ou à ma Maison de Noël Chocolat Vanille?

Voilà, avec ça vous êtes prêt à vous lancer !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: