La mousse au chocolat aux noisettes est une promesse de gourmandise. Cette mousse au chocolat légère et onctueuse vous fera oublier toutes les autres !
Ingrédients et Préparation
Préparation des Noisettes
Placez les noisettes au four à 180° pendant 10 mn. Quand les noisettes sont refroidies, mettez-les dans un sachet et fermez-le. Puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, tapez légèrement pour concasser le tout.
Préparation du Chocolat
Cassez le chocolat noir en petits morceaux, et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes, à puissance minimale. Lorsqu'il est complètement fondu, retirez du feu et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Faites fondre le chocolat au bain marie avec une pincée de sel.
Préparation de la Crème Chantilly
Versez la crème dans un récipient et fouettez jusqu’à l’obtention d’une crème chantilly.
Mélange des Ingrédients
Cassez les œufs, séparez les jaunes et les blancs. Versez doucement le chocolat tiédi sur les jaunes d'œufs en mélangeant énergiquement. Fouettez les 60 g d’œufs avec le miel. Puis ajoutez délicatement la crème chantilly au chocolat à l’aide d’une maryse.
Variante : Mousse au Chocolat au Lait, Noisettes et Gavottes
Pour une variante encore plus gourmande, vous pouvez réaliser une mousse au chocolat au lait avec des noisettes et des gavottes.
Préparation au Micro-ondes
Au micro-ondes : Le faire fondre à puissance moyenne (500 Watt) pendant 30 secondes. Remuer le chocolat au lait à l’aide d’une maryse et le mettre à nouveau 30 secondes au micro-ondes. Une fois que le chocolat au lait à fondu, ajouter le beurre à l’aide d’un fouet.
Ajout des Gavottes
Briser grossièrement les gavottes à la main et ajouter les miettes obtenues au mélange.
Incorporation des Blancs en Neige
Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige ferme. Ajouter les blancs en neige en 3 fois afin d’obtenir une mousse au chocolat légère et aérienne.
Conseils et Astuces
- Pour une texture plus aérienne, il est conseillé d'ajouter 3 blancs en neige supplémentaires.
- Pour plus d'onctuosité, diminuer le beurre de moitié.
- Vous pouvez remplacer les noisettes par du pralin.
Présentation
Transvasez la préparation dans une poche à douille lisse, et remplissez 6 verrines. Réalisez des quenelles à l’aide d’une cuillère à soupe et dressez dans de belles assiettes. Saupoudrez avec des petits éclats de chocolat ou de meringue ( ou les deux pour les gourmands !).
Important : La mousse au chocolat au lait est une préparation qui contient des œufs crus, elle doit donc être consommée rapidement.
TAG: #Chocolat