On appelle cette petite pâtisserie marocaine "Boules de neige" du fait de leur forme arrondie et la noix de coco qui leur procure un aspect neigeux. Ces gâteaux s'affichent dans mon top Ten de la pâtisserie marocaine, sachant qu'il en existe plus d'une centaine! Découvrez la recette des boules de coco à la confiture d'abricot. De délicieuses boules moelleuses et fondantes parfumées à l'abricot et la fleur d'oranger, roulées dans de la noix de coco râpée.
Un Souvenir d'Enfance
Il y a quelques jours, alors que l'heure du goûter approchait (oui je prends toujours mon goûter, ça fait partie de mes principes de vie !), je repensais rêveuse à une douceur d'enfance que j'appréciais tout particulièrement. Un souvenir très flou, puisque j'avais même du mal à me rappeler qui me préparait ces délicieuses merveilles. Était-ce ma maman ? Ma mamie ? Après avoir mené l'enquête, il se trouve que c'était notre voisine tunisienne qui nous y avait fait goûté et qui avait gentiment partagé sa recette avec ma maman !
Le souvenir du goût était quant à lui intact. Des boules de coco à la confiture d'abricot, parfaitement moelleuses et fondantes en bouche, roulées dans de la noix de coco râpée...Et ce bon petit goût d'abricot au centre ! Inoubliable ! Il fallait que je me lance ! J'ai cherché la recette en ligne et je suis tombée sur celle du blog amourdecuisine.fr. Ses boules de coco avaient l'air si bonnes, si belles, si moelleuses sur les jolies photos du blog que je n'ai pas pu y résister ! Et je ne regrette pas, nous nous sommes régalés ! Ma maman m'a entre-temps envoyé la recette de la fameuse voisine, alors j'aurai une bonne excuse d'en refaire très prochainement et de comparer les deux recettes !
Si vous ne connaissez pas ces merveilles, foncez, vous ne le regretterez pas ! Elles sont faciles à réaliser et absolument délicieuses ! Ce sont en fait des biscuits que l'on vient tremper dans de la confiture d'abricot, délayée avec un peu de fleur d'oranger. Les biscuits s'imbibent de ce doux liquide parfumé et prennent un moelleux incroyable. On colle alors deux biscuits pour former cette jolie boule fondante (la confiture d'abricot sert de colle). Et pour ajouter encore à la magie de la texture et des saveurs, on roule ces boules dans de la noix de coco râpée...
Je n'ai pas changé les ingrédients mais modifié un peu la méthode en faisant des boules plus petites et en les laissant un peu reposer au frais car en suivant les instructions mes premières tournées me donnaient des biscuits trop plats et je n'arrivais donc pas à obtenir de jolies boules bien rondes.
Ingrédients et Préparation
Recette trouvée sur amourdecuisine.fr
- Préparation: 25 minutes
- Temps de cuisson: 8 minutes
- Plat: goûter
- Cuisine: France
- Mot clé: Biscuits, Gâteaux
- Quantité: 25 boules
- Auteur: Sophie
Ingrédients:
- 160 g de sucre
- 2 oeufs
- Zeste d'un citron
- 175 ml d'huile
- 350 g de farine (plus ou moins en fonction de la consistance de la pâte)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 gros pot de confiture d'abricot (sans morceaux)
- Arôme de fleur d'oranger
- Noix de coco râpée (1 sachet)
Instructions:
- Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre quelques minutes jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
- Ajoutez l'huile et le zeste de citron tout en continuant à battre.
- Tamisez la farine et la levure ensemble et ajoutez au contenu du saladier progressivement.
- Selon la taille de vos oeufs, vous n'utiliserez peut-être pas la totalité de la farine. La pâte doit être molle et lisse mais vous devez pouvoir former des boules de pâtes avec les mains légèrement huilées.
- Si vous avez le temps, placez la pâte au réfrigérateur 30 minutes pour éviter que les biscuits ne s'aplatissent à la cuisson.
- Préchauffez le four à 180° et préparez une plaque de cuisson en la recouvrant de papier cuisson.
- Formez des petites boules de pâte bien rondes que vous placerez sur la plaque de cuisson à distance les unes des autres. J'obtiens les meilleurs résultats avec des boules de 10 à 11g.
- Enfournez à 180° pour 8 à 9 minutes. Sortez les biscuits dés qu'ils commencent à colorer sur les côtés afin d'obtenir des biscuits bien moelleux !
- Laissez refroidir les biscuits. Pendant ce temps, versez la confiture d'abricot dans un bol et délayez-la avec 2 à 3 cuillères à soupe d'arôme de fleur d'oranger et 1 à 2 cuillères à soupe d'eau. La confiture doit être bien liquide. Versez la noix de coco râpée dans une assiette.
- Plongez les biscuits par 2 ou 4 dans la confiture et laissez-les s'imbiber pendant environ 1 minute en les recouvrant de confiture de temps en temps à l'aide d'une cuillère.
- Prenez 2 biscuits, égouttez légèrement et collez-les ensemble afin de former une boule.
- Roulez la boule dans la noix de coco râpée.
Variations et Astuces
Si vous n'aimez pas la fleur d'oranger, vous pouvez vous en passer ou bien mettre une autre arôme (amande, rose...). Si vous n'aimez pas la noix de coco, vous pouvez mettre du praliné de votre choix, ou bien des amandes en poudre... Laissez les boules 8 minutes, pas plus car elles vont continuer à cuire après être sorties du four( ça permet d’avoir des boules fondantes). La confiture qui se marie le mieux est celle des abricots que vous ferez chauffer à tout petit feu pour qu’elle soit liquide…rajouter de l’eau de fleur d’oranger minimum 2bouchons sur la confiture ( goûtez , il faut que vous ayez un peu le goût de le fleur d’oranger )et là vous tromper et vous laisser imbibé pendant 30 secondes mini de chaque côté.
N’hésitez pas à mettre un torchon sur les boules ou du film, car elles n’aiment pas l’air libre une fois fini, et s’il en reste dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière. ( /! surtout pas de frigo!)
Conservation
Ces gâteaux se conservent dans une boîte hermétique et restent très moelleux ! Conservez les gâteaux dans une boite fermée hermétiquement et garder les dans un endroit frais et sec.
TAG: #Confitur