Mousse au Chocolat Allégée : La Recette Facile et Gourmande

La mousse au chocolat est l’un des desserts préférés des français. Il existe mille et une façons de la préparer, mais la version que je vous propose ici est ma préférée, à la fois légère, aérienne et fondante. Aujourd’hui, je te propose une mousse au chocolat allégée, mais pas n’importe laquelle, elle est faite avec seulement 2 ingrédients! C’est une mousse ultra légère, très facile et très rapide à faire.

Pourquoi cette recette est-elle spéciale ?

Cette recette est spéciale car elle contient seulement 2 ingrédients : du chocolat et des blancs d’œufs, c’est tout! Il est inutile d’ajouter du sucre car le chocolat est naturellement sucré et le gras est apporté par le beurre de cacao. C’est une super recette anti-gaspi qui permet d’utiliser un trop grand nombre de blancs d’ oeufs, frais ou surgelés.

Les Ingrédients Clés

  • Chocolat : 120 g de chocolat, si possible dit « de couverture » (55% minimum pour moi).
  • Oeufs : Ils doivent être de qualité et extra-frais car ils seront mangés crus.

Comment choisir le bon chocolat ?

Plus vous prendrez un chocolat fort en cacao (70% par exemple) et plus l’ig de la mousse sera bas. Pensez à adapter le chocolat à votre public. Pour ma part j’ai trouvé un excellent compris avec un chocolat de la marque Callebaut à 57,9% de cacao.

La Teneur en Beurre de Cacao

La teneur en beurre de cacao : prenez un chocolat riche en beurre de cacao, il s'agit de la quantité de matière grasse (noté M.G sur le paquet). Plus il y en a et plus le chocolat sera fluide et donc plus facile à incorporer aux blancs d’œufs.

La Teneur en Cacao

La teneur en cacao : c'est un indicateur d'amertume du chocolat à ne pas confondre avec le beurre de cacao (il est noté "cacao : xx % minimum"). Normalement plus la teneur en cacao est importante et moins le chocolat sera sucré. Prenez un chocolat 70% si vous souhaitez un ig bas et si vous aimez avoir un goût puissant.

Sans surprise, les chocolats dits "de couverture" réunissent ces 2 critères et vous garantissent une excellente mousse au chocolat qui se tient. Ils possèdent un goût nettement supérieur aux chocolats en tablette du commerce. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés (Alice Délice, Du bruit dans la cuisine, internet...).

Préparation de la Mousse au Chocolat Allégée

Comme je te l’ai dis en introduction, cette mousse au chocolat allégée ne nécessite que 2 ingrédients, à savoir du chocolat et du blanc d’oeuf. Rien d’autre. Il suffit de monter les blancs en neige pas trop ferme puis d’amalgamer en 3 ou 4 fois le chocolat fondu. Il faut être très délicat dans le geste et ne vraiment pas brusquer les blancs puisqu’il n’y aura ni jaune d’ oeuf ni beurre pour aider à figer.

Étape 1 : La fonte du chocolat

La fonte du chocolat : faites le fondre tout doucement au bain-marie et à feu doux. Je vous déconseille le micro-ondes car vous risquez de cuire le chocolat. Le bol du bain-marie ne doit pas toucher l'eau de la casserole. Quand le chocolat est fondu aux 2 tiers, enlevez le bol et mélangez à la spatule pour faire fondre le reste doucement.

Attendez que le chocolat refroidisse avant de le versez sur les blancs. Un chocolat trop chaud fait fondre vos blancs et un chocolat trop froid est difficile à incorporer. Utilisez une maryse pour incorporer délicatement le chocolat aux blancs. Mélangez de haut en bas pour ne pas casser les blancs.

Étape 2 : Préparation des blancs en neige

Pour avoir des blancs en neige bien fermes veillez à ne pas avoir de traces de jaunes avant de les monter. Montez les blancs en neige bien fermes.

Étape 3 : Incorporation du chocolat

Une fois refroidi, incorporez délicatement le chocolat fondu aux blancs à l’aide d’une maryse. Cela vous évitera d’avoir un chocolat trop chaud pour la suite.

Astuces et Conseils

Si ta mousse ne prend pas malgré avoir suivi toutes les étapes de la recette, c’est certainement dû aux blancs en neige qui n’ont pas été assez montés ! Pour réussir parfaitement tes blancs en neige : commence à fouetter doucement en augmentant la vitesse progressivement, ajoute une pincée de sel pour bien les serrer 😉 Tu dois avoir une texture bien ferme !

Tu peux doser la puissance du goût chocolat en augmentant ou en diminuant la quantité de blanc d’ oeuf. Ici j’utilise 200 gr de chocolat noir pour 5 blancs d’oeufs. Le goût du chocolat ressort vraiment, plus que lorsque je fait une mousse traditionnelle avec jaune et beurre.

Variantes de la recette

Nous connaissons tous les trois classiques mousses au chocolat : celle au chocolat noir, celle au chocolat au lait ou bien celle au chocolat blanc mais, pourquoi ne pas revisiter chacune d’elles pour varier les plaisirs ? Et bien sur l’incontournable mousse au chocolat avec un nuage de chantilly, miamm ! Tu peux faire exactement la même recette avec des fruits rouges, comme pour ma recette de mousse de framboise, du chocolat blanc ou de la mousse de marron. Laisses parler ton imagination !

Mousse au Chocolat Weight Watchers

Aujourd’hui Maurice et vous les WetWet avides de gourmandise à moindre point, je vous ai préparé un délice qui s’adapte en tout point au programme Weight Watchers Liberté. Le nom de cette création killeuse de kilos : la mousse au chocolat Weight Watchers, tout simplement.

La mousse au chocolat classique ne requiert que deux ingrédients : des oeufs, du chocolat noir pâtissier, et basta !

Du coup, pour pallier ce coût excessif en points, j’ai cherché des alternatives pour diminuer ma quantité de chocolat. Eh oui, si y a moins de chocolat = ça coûte moins cher en points ! Le b.a-ba des maths mon bon Maurice.

Donc j’ai remplacé une partie du chocolat pâtissier par du cacao en poudre non sucré.

Avec mes exercices de petite chimiste et mes comptes d’apothicaire j’arrive à un total de… 4 SmartPoints la mousse. J’ai quand même réduit le coût en points de moitié, ce qui n’est pas négligeable quand même !

Dernière petite chose, si cette mousse est destinée à des gens qui ne sont pas ultra-friands de saveurs corsées, on peut aussi réduire légèrement la quantité de cacao en poudre. En effet, cet ingrédient donne beaucoup de corps et d’intensité à la mousse, mais cela peut ne pas plaire à tous les palais. Il faut juste s’en souvenir.

Recette de Mousse au Chocolat Weight Watchers

  • Préparation : 14 minutes
  • Portions : 6

Ingrédients:

  • 6 oeufs (0 SmartPoint)
  • 90 g de chocolat noir pâtissier (23 SmartPoints)
  • 25 g de cacao amer en poudre (3 SmartPoints)
  • fleur de sel

Instructions:

  1. Séparer les jaunes des blancs d’oeufs.
  2. Mélanger les jaunes avec le cacao en poudre et 2 pincées de fleur de sel.
  3. Faire fondre le chocolat, l’ajouter aux jaunes d’oeufs.
  4. Monter les blancs en neige ferme, et les incorporer au mélange jaunes-chocolat.
  5. Répartir la mousse dans des verrines et laisser prendre au frais 3 h minimum.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: