Montmartre, quartier pittoresque de Paris, attire chaque année de nombreux touristes. Lieu de vie d’illustres peintres aux XIXe et XXe siècles, décor de cinéma… Montmartre est également un quartier qui possède une riche histoire gastronomique.
Histoire du Moulin de la Galette
De nombreux moulins à vent rythmaient la vie sur la Butte depuis le Moyen Age. Le moulin de la Galette qui donne son titre à ces deux toiles se situait sur la butte Montmartre (annexée à Paris en 1860), à côté du moulin qui existe encore aujourd’hui et auquel il doit son nom. Ce fameux moulin, celui de la Galette est aujourd’hui le seul moulin à vent encore en état de marche à Montmartre. Bien qu’il soit inaccessible au public car installé sur le terrain d’une résidence privée, il est visible à l’angle des rues Lepic et Girardon.
Sorte de grand hangar, le moulin de la Galette était une de ces nombreuses guinguettes, qui prennent leur essor à mesure que se développent l'industrie du spectacle et l'ère des loisirs, et où l’on pouvait danser le dimanche, à partir de 15 heures et ce jusqu’à la nuit, en mangeant des galettes. Renoir peint le tableau Bal du Moulin de la Galette en 1876, du nom d'une guinguette populaire de la Butte Montmartre à Paris. Ce grand tableau de plus de 1,70 mètre de long est un chef d'œuvre de la peinture impressionniste, que l'on peut admirer au musée d'Orsay.
Les deux toiles de Renoir et Van Dongen ont été peintes à trente ans d’intervalle, et l’ambiance est très différente de l’une à l’autre. L’œuvre de Renoir est la plus grande et la plus ambitieuse de sa période impressionniste. Par ailleurs, la toile dégage une impression sensible de fraîcheur et de joie, obtenue par le jeu des couleurs claires et par les sourires qui animent les visages. Enfin, l’unité de l’ensemble est due à la mobilité de la lumière, distribuée en taches roses, jaunes et bleues sur les robes, les canotiers ou le sol.
Chez Van Dongen, on ne fait que deviner la foule. L’artiste préfère se concentrer sur deux couples au premier plan, qui font écho à ceux de Renoir. Mais leurs attitudes et leurs gestes sont plus éloquents, et le cadrage lui-même est plus parlant. L’impression de grâce et d’ardente naïveté qui imprègne l’œuvre de Renoir cède ici la place à des flirts plus affirmés. Dans l’une comme dans l’autre toile, les couleurs sont posées par touches libres, visibles, sensuelles ; toutefois, elles sont plus larges et plus empâtées chez Van Dongen, mais aussi plus vives, plus exaltées (les roses devenant rouges, et les bleus virant au noir), et elles correspondent parfaitement à l’esthétique fauve, dont il fut un grand représentant.
La toile de Renoir adopte délibérément un point de vue positif. Tout y contribue à exprimer la joie et la gaieté qui ont valu à l’artiste le titre de « peintre du bonheur ». C’est une atmosphère bon enfant qui l’emporte ici contrairement à la toile de Van Dongen. Chez ce dernier, l’ambiance est plus canaille, mais plus sensuelle également.
Quelle qu’en soit l’approche, ces toiles chantent une époque révolue d’un Montmartre dont les bas loyers attirent les artistes et la bohème (Delacroix, Renoir, Berlioz, Nerval, Gautier…), mais aussi les lorettes faisant de la Butte un quartier tumultueux.
Le Restaurant Le Moulin de la Galette
C’est également à cet endroit précis que vous pourrez trouver l’établissement éponyme : le restaurant le Moulin de la Galette. Dalida y avait d’ailleurs sa table, qui y est toujours conservée. D’une guinguette populaire au XIXe siècle, le Moulin de la Galette est devenu un restaurant dans les années 1980. C’est en 2015 que deux amis reprennent le restaurant. Cédric Barbier, entrepreneur et montmartrois de longue date, s’associe à un chef baroudeur Nicolas Tourneville.
Une fois passée la petite cour fleurie et ses quelques tables, une large salle vous accueille dans un style épuré et une décoration soignée. En cuisine le chef Nicolas Tourneville et son chef exécutif, Anthony Huguenin, signent une carte pleine de fraîcheur, au fil des saisons. Le restaurant le Moulin de la Galette est une agréable option avant ou après un team building organisé par Booster2Success dans le quartier de Montmartre.
Autres Adresses Gourmandes à Montmartre
Paris, ville de toutes les gourmandises, abrite d'autres adresses incontournables à Montmartre, notamment :
- Une Glace à Paris: Cette enseigne prestigieuse propose des glaces artisanales réinventées par Emmanuel Ryon et Olivier Ménard, avec des saveurs audacieuses et des classiques revisités.
- Pierre Hermé: La référence parisienne du macaron, avec des saveurs classiques et surprenantes, ainsi qu'une collection saisonnière.
Chocolats et Merveilleux
- La Manufacture de Chocolat d'Alain Ducasse: Une chocolaterie parisienne qui propose une large gamme de chocolats, chacun plus délicieux que l’autre.
- Aux Merveilleux de Fred: Laissez vous tenter par ces petites pâtisseries qui nous viennent du Nord de la France : Les merveilleux.
Confiseries et Pâtisseries Traditionnelles
- A la mère de famille: Faites un saut dans le temps en poussant les portes de la plus vielle confiserie de Paris.
- Pâtisserie Gilles Marchal: Gilles Marchal propose également un véritable mille-feuille monté à la minute et fondant à souhait.
Vous l’aurez compris, le quartier de Montmartre regorge de bonnes adresses, alors n’hésitez plus, n »hésitez pas à réserver notre Balade guidée gourmande de Montmartre en visite privative !
TAG: #Galette