Pour faire plaisir à toute la famille, quoi de mieux que de faire un bon gâteau ? Pour cela, il faut savoir choisir le meilleur moule à gâteau. Lorsque l'on cuisine, le choix du moule de cuisson peut sembler être un détail, mais il joue un rôle essentiel dans la réussite de vos recettes. Que vous prépariez un moelleux au chocolat, un gratin ou une quiche, le moule peut influencer la texture, la cuisson et le démoulage de votre plat.
Types de Moules à Gâteaux et Leurs Matériaux
Les moules à gâteau existent dans différentes matières, qui possèdent chacune leurs propres avantages et inconvénients. À travers cet article, nous vous accompagnons dans le choix de votre moule à gâteau en acier, verre, silicone, aluminium. En effet, chaque matière a ses avantages comme ses inconvénients.
Moules en Acier et en Aluminium
Si vous optez pour une cuisson traditionnelle au four, les moules en acier, en verre et en aluminium sont d’excellents choix. Une répartition uniforme de la chaleur est un facteur essentiel pour obtenir une cuisson parfaite de vos gâteaux. Les moules en acier et en aluminium ont une excellente conductivité thermique, ce qui signifie que la chaleur se répartit de manière uniforme sur toute la surface du gâteau. Autrement dit, cela permet d’éviter d’avoir des zones brûlées ou sous-cuites sur le gâteau, pour une texture et une couleur uniforme. Les moules en métal sont prisés pour leur excellente conduction thermique. Ils assurent une cuisson homogène et permettent de dorer les aliments à la perfection. Ils sont idéaux pour les tartes, les quiches et les gâteaux.
Les moules en acier revêtu sont généralement antiadhésifs, ce qui facilite le démoulage et le nettoyage. Les moules en acier et en fer blanc sont adaptés à de nombreuses recettes, comme les tartes, les cakes, les pains et les gâteaux à pâte dense.
Attention, les moules en métal peuvent être sensibles à la rouille s'ils ne sont pas bien entretenus. De plus, il est préférable d’utiliser du papier cuisson ou de bien les graisser pour éviter que les aliments ne s'accrochent.
Moules en Silicone
Si vous aimez la vitesse et la praticité de la cuisson au micro-ondes, les moules en silicone sont idéaux. En effet, les moules en silicone se sont répandus à vitesse grand V ces dernières années. Avec leur propriété anti-adhésive, leurs couleurs attrayantes et leurs formes variées, ces moules ont conquis un grand nombre de consommateurs.
Extrêmement pratiques, les moules en silicone sont flexibles, ce qui facilite le démoulage. Ils n’ont pas besoin d’être graissés et supportent des températures élevées (généralement jusqu’à 260 °C). Ils conviennent parfaitement aux gâteaux, muffins et desserts fragiles.
Si le silicone alimentaire a convaincu beaucoup de passionnés de cuisine, c’est avant tout pour sa simplicité à démouler les préparations.
Leur grande souplesse permet un démoulage extrêmement facile sans avoir besoin de graisser le moule au préalable. C’est de loin la matière qui propose le plus de formes de moules. Les possibilités sont infinies ! Vous trouverez des moules en silicone aux formes classiques mais aussi en 3D, avec des formes d’animaux, de cœurs, de fleurs, de châteaux… En bref, vous serez très créatif ! Il convient parfaitement au four comme au congélateur.
Toutefois, le plus gros inconvénient des moules en silicone reste leur possible impact sur notre santé. Vous avez déjà dû entendre des débats sur cette matière quant à la possible transmission de particules dans les aliments. Il faut en effet être vigilant quant à la qualité du silicone car tous les moules ne se valent pas.
Les moules en silicone platinium fabriqués avec du platine sont très résistants. Ils peuvent supporter des températures très élevées sans risque que le silicone ne soit endommagé. Les moules en silicone péroxydés, eux, sont plus instables face aux hautes températures. Ils ne sont pas faits pour supporter la chaleur excédant les 200°C. Les moules en silicone au platine sont plus chers mais ils résistent bien mieux à la chaleur. Pour vous aider dans votre choix, regardez la température indiquée sur l’emballage des moules. S’ils supportent des températures de 260 à 280°C, c’est un signe de qualité.
Moules en Céramique et en Verre
La céramique est idéale pour les cuissons lentes et uniformes. Ces moules sont élégants et passent directement du four à table. Ils sont parfaits pour les gratins, les clafoutis ou les tartes salées.
Les moules en verre permettent de surveiller la cuisson grâce à leur transparence. Ils diffusent bien la chaleur et conviennent aux plats salés comme les gratins ou les quiches.
En revanche, ils sont plus lourds et fragiles que les moules en métal ou en silicone. Leur temps de préchauffage est également plus long. Comme la céramique, le verre est lourd et fragile.
Le verre ne présente aucun danger pour la santé, on dit qu’il s’agit d’une matière saine et hygiénique pour cuisiner. Sa transparence le rend esthétiquement attirant, un gâteau dans un moule transparent donne toujours envie d’être mangé!
Moules en Téflon
Vanté depuis des décennies comme le meilleur allié de tout cuisinier, le téflon soulève en réalité de nombreuses questions et divers risques pour la santé. Le mot “téflon” est en réalité une marque qui désigne un revêtement de polytétrafluoroéthylène (PTFE). Le téflon est très rigide et ne se casse pas facilement. Toutefois, elle commence à émettre des substances néfastes dès 230°C.
Formes de Moules et Leurs Utilisations
Un autre élément à prendre en compte dans la sélection de votre moule de cuisson, est le type de gâteau que vous souhaitez préparer.
- Les moules à gâteaux ronds: Parfait pour les gâteaux classiques comme le moelleux au chocolat ou le cheesecake, et disponibles en différents diamètres, les moules à gâteau permettent d’adapter les portions à vos besoins.
- Les moules à cake: Adaptée pour les cakes sucrés ou salés, ainsi que les pains maison, la forme allongée des moules à cake assure une cuisson homogène de la préparation.
- Les moules à tarte: Les moules à tarte sont idéaux pour les tartes, les tartelettes et les quiches. Les versions avec fond amovible facilitent le démoulage.
- Les moules à muffins ou à cupcakes: Conçus pour préparer des portions individuelles, les moules à muffins existent en métal, en silicone ou en papier jetable.
- Les moules à charnière: Parfait pour les préparations fragiles comme les cheesecakes. La charnière permet de démouler sans abîmer le dessert.
- Les moules spécifiques: Pour des recettes particulières comme les kouglofs, les savarins ou les cannelés.
Conseils Additionnels pour Choisir et Utiliser Vos Moules
Lors de la comparaison de moules à gâteau, on remarque que l’utilisation d’un moule antiadhésif peut rendre la préparation et le démoulage de vos gâteaux beaucoup plus simples. En effet, les moules en silicone sont naturellement antiadhésifs, ce qui facilite le démoulage de vos préparations.
L’entretien de votre moule à gâteau est une autre considération importante. Les moules en verre sont également relativement faciles à nettoyer, mais ils peuvent être plus lourds et plus fragiles que d’autres types de moules.
Selon la Recette
Les gâteaux moelleux préfèrent le métal pour une cuisson uniforme. Les crèmes et flans se préparent mieux dans des moules en céramique ou en verre pour une cuisson douce. Les recettes individuelles, comme les muffins, se réalisent plus facilement dans des moules en silicone.
Selon le Type de Four
Si vous utilisez un four à gaz, préférez des moules en métal pour leur résistance aux montées rapides de température. Pour un four électrique, les moules en silicone ou en céramique conviennent parfaitement.
Entretien et Durabilité
Les moules en silicone sont très faciles à nettoyer tandis que les moules en métal nécessitent un entretien plus minutieux pour éviter la rouille. Préchauffez toujours votre four avant d’y placer votre moule pour garantir une cuisson homogène. Graisser et fariner vos moules (sauf ceux en silicone) pour un démoulage facile. Laissez refroidir les préparations quelques minutes avant de les démouler pour éviter qu’elles ne se cassent.
TAG: #Gateau