Comment construire un barbecue en béton cellulaire : Guide étape par étape

La construction d'un barbecue en béton cellulaire est une tâche facile pour un bricoleur averti. Le béton cellulaire convient parfaitement pour la construction d’un barbecue ou d’un four à pain. Sain, économique, écologique et facile à assembler, ce matériau a tout pour plaire. En soi, la fabrication d’un barbecue en béton cellulaire est donc encore plus simple que la réalisation d’un barbecue en briques réfractaires. Construire un barbecue en béton cellulaire vous permet de disposer d’un barbecue sur mesure à petit prix.

Paramètres à considérer avant la fabrication

Une fois votre barbecue en béton cellulaire monté, il ne pourra plus être déplacé. Il est donc important de bien réfléchir à son emplacement :

  • Veillez à ne pas gêner votre voisinage.
  • Prévoyez une distance respectable entre votre barbecue et votre coin-repas pour éviter d’enfumer vos convives.
  • Tenez compte de l’exposition au vent.
  • Vérifiez également la proximité d’une végétation aérienne pour éviter les divers risques.

Matériel nécessaire

Avant de se lancer tête baissée dans le montage, il est primordial de rassembler tout le matériel nécessaire.

Pour fabriquer votre barbecue, procurez-vous :

  • De la colle spéciale béton cellulaire et une truelle.
  • Des tasseaux de bois.
  • Des briques réfractaires (grandes et petites) pour la construction du foyer.
  • Du mortier pour briques réfractaires.
  • Une grille de barbecue en acier inoxydable.
  • Des carreaux de béton cellulaire de 50 cm de hauteur.
  • Scie égoïne pour scier le béton cellulaire.

Étapes de construction

Il est très simple de construire un barbecue grâce au béton cellulaire (souvent appelé Siporex ou Ytong, du nom des marques les plus connues). Pour construire un barbecue en béton cellulaire, il est important de travailler avec une certaine méthode. La construction d'un barbecue en béton cellulaire se fait en plusieurs étapes, que je vais détailler pour toi.

  1. Dans un premier temps, voici une dalle support − je n'en avais pas : décaisser environ 60cm par 150cm, sur 5cm de profondeur. Mettre le fond à peu près de niveau. Préparer un ciment-colle fluide, et verser dans le fond. Laisser sécher. Verser et mettre de niveau du sable type « sable à bâtir » (note : j'ai aussi posé un film en dessous du sable, car il y a beaucoup de racines et ça peut éviter les remontées de plantes). Poser des pavés autobloquants. Sertir les bords avec du ciment-colle.
  2. La première chose à faire, c’est de réaliser un plan détaillé de ton futur barbecue. L’idéal est d’acheter votre grille de barbecue en premier lieu, de manière à construire le barbecue en fonction de ses dimensions. L’idéal, c’est de commencer par choisir ta grille pour ensuite construire le barbecue autour de ses dimensions. La hauteur de la grille doit te permettre de cuisiner confortablement, donc ajuste la hauteur en fonction.
  3. Poser les deux carreaux de béton cellulaire qui serviront de pieds (ou jambage) sur le sol et tracez des repères. Cela évitera que les saucisses roulent de la grille du bbq et tombent par terre. Posez en premier lieu les briques de béton cellulaire qui forment le jambage de votre barbecue. Utilisez du mortier pour les fixer au sol, après avoir vérifié leur emplacement et surveillé le niveau.
  4. Mettez du mortier sur le jambage et placez un carreau horizontal.
  5. Ajoutez deux carreaux verticaux puis deux carreaux horizontaux sur les précédents. Montez progressivement le barbecue en béton. Si nécessaire, vous pouvez découper certains carreaux de béton à l’aide d’une scie égoïne, de manière à ajuster leur dimension.
  6. Fixez deux carreaux verticaux et le fond du barbecue.
  7. Nettoyez le surplus de joint avec la truelle.
  8. Installez les briques dans le foyer en les fixant au mortier. Une fois arrivé au foyer, il est indispensable de doubler le béton cellulaire avec des briques réfractaires. Le foyer en briques réfractaires permet en effet de mieux résister à la chaleur, et d’éviter que le béton ne se fissure. Fixez les briques avec du mortier réfractaire et montez plusieurs rangées de briques le long du foyer. Entre plusieurs rangées de briques, n’hésitez pas à fixer des morceaux de fer à béton.
  9. Poncez le béton cellulaire.
  10. Installez votre grille.

Conseils supplémentaires

  • Si vous aménagez une cuisine extérieure ou un coin barbecue, n’hésitez pas à coller le barbecue contre un mur, pour maîtriser les fumées.
  • Attention à toujours assurer la solidité de votre barbecue maçonné. Si vous cherchez à construire un barbecue très large, il est conseillé de renforcer la structure en béton cellulaire avec des fers en T, à incruster dans la base du barbecue, au-dessus du jambage.
  • Le béton cellulaire se découpe à la scie égoïne (prendre une vieille scie, ça les fatigue…). Marquez les dimensions au cutter et découpez. Attention, ça fait beaucoup de poussière.
  • Pour le plan de travail, mettez une bonne épaisseur de colle dessous. Ça permet d'ajuster l'inclinaison : en effet il faut prévoir de le faire pencher (un tout petit peu) vers l'avant et vers la gauche, afin qu'en cas de plus vous n'ayez pas une énorme flaque !

Mise en route du barbecue

Une fois que votre barbecue est enfin sur pied, il est temps de le mettre en route pour faire cuire vos premières grillades. Ce type d’installation possède un système de chauffe très bien pensé et n’est pas difficile à mettre en route.

Dès que votre installation est terminée, vous n’avez plus qu’à laisser le ciment séché et votre barbecue est prêt pour sa première utilisation. Il vous faudra du barbecue charbon de bois que vous disposerez sous la grille. Grâce à un allume-feu, vous lancez les braises sous la grille. Une fois les braises bien chaudes, vous pouvez lancer votre cuisson.

Avantages du barbecue en béton cellulaire

En plus d’être économique, le barbecue en béton cellulaire est une solution esthétique puisqu’elle donne un charme fou à votre extérieur au moment du couché du soleil, lorsque le foyer est allumé. Le barbecue en béton cellulaire, c’est l’option idéale pour ceux qui cherchent à allier robustesse et esthétisme dans leur jardin.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: