La tarte aux fraises… un dessert si simple, si savoureux, si régressif… L’exemple parfait du dicton “les choses simples sont les meilleures”. Il existe plein de façons de faire une tarte aux fraises.
Moi, j’ai déjà reçu mon premier collier de pâtes pour la fête des mères anglaise en mars mais ma môman à moi, elle mérite bien un joli gâteau, non? Surtout qu’elle m’a bien aidé ces dernières semaines. Entre la varicelle de ma grande et la naissance du petit, je ne sais pas comment j’aurais fait sans elle. C’est quand on devient mère à son tour qu’on se rend compte à quel point on doit tout à la sienne. Alors comme elle adore les fraises et qu’on est en plein dans la saison, je lui ai mis au point la recette de la parfaite tarte aux fraises. Bien plus parlant que la plus longue des déclarations!
Je vous donne tous les trucs pour épater votre maman avec cette tarte aux fraises digne d’un pâtissier pro. Nappage brillant, découpe en tranches et disposition en rosace, c’est bien plus simple qu’on pourrait penser mais le résultat en jette! Et niveau goût vous m’en direz des nouvelles, c’est juste une merveille.
Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser cette délicieuse tarte:
- 100g de beurre à température ambiante
- 250g de farine
- 150g de sucre
- 1 œuf
- 2 jaunes d’œufs
- 15 g de fécule de maïs
- 40g de sucre
- 200ml de lait
- ½ gousse de vanille
- 20g de beurre
- 12cl de crème liquide entière (35% de MG)
- 2 branches de romarin (facultatif)
- 500g de fraises
- 1 branche de romarin (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de nappage neutre ou 1 sachet de préparation pour nappage à tarte Vahiné**
Préparation de la Pâte Sucrée
Déposez le beurre dans un saladier. Ajoutez le sucre et la farine, puis sablez l’ensemble en frottant les ingrédients entre vos doigts. Ajouter 1 oeuf et une pincée de sel. Versez l’œuf battu et mélangez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une structure homogène. Formez une boule, recouvrez-la de film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur. Déposer la boule de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé, l’étaler un peu avec le rouleau à pâtisserie (elle sera plus simple à travailler ensuite).
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sucrée sur 3 mm d’épaisseur sur une planche légèrement farinée puis foncez le moule à tarte de pâte. Déposer la pâte sur un cercle à tarte de 20cm de diamètre. Foncer la pâte (la faire bien adhérer sur le fond et le contour du cercle). Passer le rouleau à pâtisserie sur le haut du cerclage pour retirer l’excédent de pâte. Repasser avec les doigts sur le contour pour s’assurer de la bonne adhésion de la pâte. Retirer le nouveau surplus à l’aide d’un couteau. Piquez les bords et le fond de la tarte avec une fourchette puis laissez reposez 30mn au réfrigérateur.
Cuisson de la Pâte à Blanc
Faites cuire la pâte à blanc à 180° pendant 15-20 minutes. Faire une cuisson à blanc 20mn à 180°. Vérifier la bonne cuisson du fond de tarte (les côtés doivent se dégager légèrement du moule). Quand la pâte à tarte est dorée, enlevez les légumes secs et le papier sulfurisé. Poursuivre la cuisson pour 10 à 15 minutes (la pâte doit être bien dorée).
Préparation de la Crème Légère
Blanchir 30g d’oeufs entiers avec 35g de sucre. Ajouter 10g de poudre à crème (ou Maïzena) et quelques grains de vanille (optionnel à cette étape). Faire bouillir 130g de lait avec quelques grains de vanille. Fendez la gousse de vanille et grattez les grains. Déposez-les dans une casserole avec le lait et le romarin. Portez à ébullition, puis laissez infuser 10mn hors du feu. Dans une seconde casserole (hors du feu), fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, ajoutez la fécule de maïs et battez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Ajouter un peu de lait chaud au mélange précédent (objectif : habituer les oeufs à la chaleur). Réchauffez un peu le lait. Versez-le en filet à travers un tamis dans la casserole contenant le mélange aux œufs. Intégrer ensuite le reste du lait, mélanger puis remettre la préparation sur le feu. Fouettez, puis faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Faire épaissir tout en fouettant pour éviter les grumeaux, jusqu’à l’apparition de petites bulles qui signifient que la crème est cuite. Retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et mélangez.
Détendre la crème dans le robot avec le fouet jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse et bien lisse. Attention, si elle est trop fouettée, elle deviendra trop lisse. Versez la crème dans un plat tapissé de film alimentaire, rabattez-le sur la crème et laissez tiédir, puis refroidir au réfrigérateur. Lorsque la crème pâtissière est bien froide, montez la crème liquide entière en crème fouettée bien ferme. Fouetter 80g de crème entière liquide dans le robot nettoyé jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly (crème montée). Incorporez ⅓ de la crème fouettée à la crème pâtissière avec un fouet pour lé détendre. Puis ajoutez le reste délicatement à la maryse.
Montage de la Tarte
Étalez la crème pâtissière légère sur le fond de la tarte. Répartir la crème pâtissière sur le fond de la tarte. Mettre la crème dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 16 mm de diamètre (vous pouvez aussi ne pas mettre de douille). Lavez et équeutez les fraises, coupez-les en deux. Rincez et équeutez les fraises. Coupez les fraises en 4 tranches dans le sens de la hauteur. Utilisez les 2 tranches du milieu pour le dessus de la tarte. Les chutes peuvent servir à faire un coulis.
Disposez les tranches de fraises en rosace de l’extérieur vers le centre. Disposer les fraises sur la tarte. Préparez le nappage neutre en suivant les instructions sur le paquet. Nappez les fraises de nappage neutre au pinceau. Pour pouvez napper la tarte avec une gelée de groseille, un sirop de sucre ou simplement saupoudrer un peu de sucre glace, comme moi. Décorez de quelques brins de romarin ciselé.
Mettre au frais 2 à 3 heures avant dégustation, afin que la crème fige un peu.
TAG: #Tarte