Moelleux au Chocolat Cœur Coulant : La Recette Ultime

C’est l’heure de succomber à ce dessert au chocolat sensuel, chaud avec un trésor coulant qui le rend si attrayant. Un régal? Voici donc ma nouvelle version du moelleux au chocolat coeur coulant.

Un dessert que je prépare depuis près de 20 ans, rapide et qui en général fait toujours des heureux. Un délicieux dessert très gourmand : n'hésitez plus, plongez votre cuillère dans son cœur coulant ! Si en plus vous le servez avec une glace ou une crème alors là c’est le bonheur absolu !

Ingrédients Essentiels

Là c’est vraiment le placard !

  • Chocolat noir à 60-70% (pas plus ça ne marchera pas bien) dans l’idéal du chocolat de couverture entre 64 et 70% de cacao
  • Oeufs
  • Farine (on peut aussi réaliser du sans gluten avec de la farine de riz et de l’amidon de maïs mélangés)
  • Sucre : semoule, de canne blond mais aussi de canne complet si vous aimez l’arrière-goût (il sera aussi plus humide). Dans certaines recettes, est utilisé une partie de miel, je n’ai pas testé
  • Beurre (j’aime panacher avec du beurre demi-sel qui se marie si bien au chocolat. Utilisez du beurre doux pour garder le goût sucré de votre moelleux.)

Préparation Pas à Pas

Il faudra tout d’abord fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils incorporent de l’air et le sucre fonde.

Pendant ce temps, on fait fondre le chocolat avec le beurre. Faire fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Réserver.

L’ordre d’incorporation est le suivant : oeufs et sucre puis chocolat et beurre et enfin la farine.

Fouetter dans un cul de poule les oeufs avec le sucre pendant quelques secondes.

Verser le mélange beurre et chocolat fondus sur le mélange oeufs/sucre et incorporer en mélangeant le tout.

Ajouter la farine tamisée et la fleur de sel et mélanger à nouveau au fouet. Penser à bien racler les bords et le fond à la maryse et re-mélanger si nécessaire pour que la préparation soit bien homogène.

Mettre la pâte dans une poche à douille (ou la laisser dans le saladier filmer au contact et la placer 30 min au réfrigérateur pour qu'elle repose et se raffermisse un peu. Pendant ce temps, bien beurrer et fariner les contenants de son choix (cercles, ramequins en porcelaine ou en aluminium).

Répartissez la préparation dans les moules.

Cuisson Parfaite

Préchauffer le four à 170°C.

Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante. Pocher ou verser la pâte reposée dans ses contenants posés sur une plaque de cuisson jusqu'aux ¾ de leur hauteur.

Cuisson : haute température (autour de 200°C) pendant 10 min. Cuire pendant 7 à 10 minutes. Ce temps de cuisson va varier en fonction de son four mais aussi du contenant choisi.

Un test peut être utile pour trouver le temps de cuisson parfait. Le coulant au chocolat, également appelé mi-cuit, est un gâteau à la cuisson très rapide, ce qui lui confère un extérieur moelleux et un centre encore liquide.

Pour un cœur coulant parfait, veillez à ne pas trop cuire le gâteau. Un bon moyen de vérifier est de toucher légèrement le centre avec le doigt.

Le métal conduit très vite (surtout qu’il est moins épais) du coup, les moelleux vont cuire plus vite.

Conservation et Préparation Anticipée

Le truc très pratique pour ce type de dessert c’est que vous pouvez le préparer à l’avance et le cuire au dernier moment (comme au restaurant !) pour le déguster tout chaud.

  • Au réfrigérateur : vous pouvez conserver la pâte crue dans les ramequins 24 h au réfrigérateur (pas vraiment plus vu la présence des oeufs crus)
  • Au congélateur : vous pouvez conserver les moelleux crus dans les ramequins jusqu’à un mois au congélateur. Si les moelleux crus ont été congelés, sortez-les encore congelés et faites-les cuire à 200°C pendant 12 à 15 minutes (faites un test avec un moule dans votre four).

Variantes Gourmandes

Pour un cœur coulant encore plus gourmand et encore plus surprenant, glissez un carré de chocolat blanc ou un bonbon au caramel au centre de votre moelleux au chocolat. Vous pouvez présenter cette recette au chocolat dans de petits ramequins ou des petites tasses à thé pour plus d’élégance.

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Chocolat noir 200 g
Beurre doux 200 g
Oeufs 6
Sucre en poudre 200 g
Farine de blé T55 100 g

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: