Ces jolis cercles de pâte dorés qui embaument la cuisine et qui dès les premières effluves viennent titiller narines et papilles incitant à la plus grande gourmandise, qui peut y résister ? Surtout si vos crêpes sont encore plus aérées et légères. Pour obtenir une telle pâte à crêpes allégées, divinement moelleuses, il vous suffit de rajouter à votre préparation de la bière.
La légende veut donc que remplacer une partie du lait par de la bière dans la pâte à crêpes les rend plus légères, plus moelleuses. La bière va apporter une délicieuse légèreté à vos crêpes, une texture bien moelleuse et onctueuse grâce au gaz carbonique qu'elle contient.
Quelle bière utiliser pour des crêpes réussies ?
Choisissez plutôt une bière blonde ou blanche plus douce dont vous ne sentirez pas le goût à la dégustation. La bière brune est moins appropriée, ses saveurs sont plus caractéristiques, plus prononcées. Mais alors, quelle bière utiliser dans la pâte à crêpes ? Une blonde de préférence.
Je sais juste qu’une bière blonde sera plus légère en goût qu’une brune ou même qu’une ambrée. Ensuite, j’imagine que, comme pour tout, la qualité fait également la différence. Un produit de supermarché n’aura forcément pas le même goût qu’un produit de brasseur artisanal.
Recette de pâte à crêpes à la bière
Voici une recette, parmi tant d'autres, sans sucre, pour vous permettre d'apprécier les crêpes aussi bien en version salée que sucrée. Vous pourrez les déguster comme vous les aimez aussi bien avec des accompagnements sucrés qu'avec des ingrédients salés. Les plus petits pourront aussi se régaler puisqu'à la cuisson, le peu d'alcool contenu dans la pâte s'évapore.
Ingrédients (pour environ 20 crêpes) :
- 500 g de farine
- 6 œufs
- 50 cl de lait
- 50 cl de bière
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 10 g Sucre à la vanille
- 50 g Beurre doux
Préparation de la pâte à crêpes à la bière :
- Tout d’abord, mettez la farine dans un saladier.
- Tamiser la farine dans un bol, puis réaliser un puits et casser les oeufs au centre.
- Place à la seconde étape : dans un autre récipient, cassez vos œufs et battez-les jusqu’à ce que vous obteniez un mélange suffisamment homogène.
- Mélanger les oeufs à la farine et au sucre, d'abord progressivement puis énergiquement, afin d'obtenir une pâte dense et homogène.
- Incorporez un à un les œufs tout en mélangeant l'ensemble avec un fouet.
- Il vous suffit désormais d’ajouter la farine petit à petit, pour éviter les grumeaux, et votre pincée de sel.
- Pour éviter la formation de grumeaux, versez progressivement le lait tout en le délayant, ensuite la bière petit à petit et pour finir l'huile.
- Faire fondre 20 g de beurre à feu doux dans une casserole (ou au micro-ondes), puis l'ajouter à la pâte.
- Enfin, place à la touche finale : l’ajout de votre bière blonde à la préparation, pour des crêpes aériennes !
- Mélangez bien et couvrez d’un film avant de laisser la pâte reposer au réfrigérateur pendant une heure minimum : gardez en tête que plus elle reposera, meilleures seront vos crêpes.
- Laissez reposer votre pâte au moins 1 heure à température ambiante pour obtenir une belle texture homogène.
Dans une recette classique, le temps de repos permet au gluten contenu dans la farine de se détendre et ainsi de ne pas favoriser l’élasticité des crêpes à la cuisson. Dans la recette à la bière le repos de la pâte avant la cuisson permet également, soit disant, d’obtenir des crêpes plus moelleuses.
Cuisson des crêpes à la bière :
Ensuite vous savez quoi faire ! Régalez-vous et restez gourmands. Lors de la cuisson, ne vous inquiétez pas si votre première crêpe est ratée : c’est tout à fait normal. Cependant, voici quelques astuces pour cuire des crêpes à la bière :
- Tout d’abord, préférez le beurre à l’huile pour cuire vos crêpes : le goût n’en sera qu’amélioré.
- Ajoutez une petite noisette de beurre et répartissez bien la matière grasse sur toute la surface de la poêle.
- Chauffez votre poêle à feu vif.
- Versez à l’aide d’une louche une petite quantité de pâte et tournez la poêle pour recouvrir la totalité de la surface : souvenez-vous qu’il faut que la crêpe soit la plus mince possible !
- Lorsque vous voyez des boursouflures apparaître, c’est qu’il est temps de la retourner.
Variantes et personnalisation des crêpes à la bière
Désormais, vous savez comment faire des crêpes moelleuses à la bière. Sachez qu’il est possible de créer des crêpes à la bière sans lait : pour cela, il suffira de mélanger la farine avec les œufs, et d’y incorporer doucement la bière avec une pincée de sel. La préparation de crêpe à la bière sans lait demande également de reposer deux heures au frigidaire. N’hésitez pas à y ajouter un peu d’eau si vous constatez que la pâte est trop épaisse.
Maintenant que vous savez créer des crêpes à la bière avec ou sans lait, place à la personnalisation ! Pour une version salée, sachez que vous pouvez directement modifier les saveurs dans votre pâte à crêpe à la bière, faite avec de la farine de sarrasin ! Si vous souhaitez opter pour des crêpes savoureuses, rien ne vous empêche d’ajouter des herbes aromatiques dans votre préparation : origan, herbes de Provence ou encore poudre d’ail, faites la préparation à votre goût !
Quant à la garniture, les crêpes salées offrent une variété quasi illimitée. Pour le petit-déjeuner, pourquoi ne pas s’inspirer des pays nordiques et opter pour du saumon fumé, de l’aneth et du fromage frais ? Ou encore faire des crêpes à l’ango-saxonne avec du bacon, des œufs brouillés et des champignons grillés ?
En ce qui concerne la version sucrée, pour ceux qui souhaitent une recette de crêpes à la bière sans lait mais qui préfèrent les laits végétaux, vous avez de nombreuses possibilités à disposition : préférez le lait d’avoine, de soja, de riz ou d’amande qui se marieront parfaitement bien avec la bière blonde ! Pour la garniture, vous pouvez miser sur les classiques, comme la pâte à tartiner, le miel, le sucre ou encore la crème de marrons !
Conseils supplémentaires pour des crêpes parfaites
- Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter du sucre, cassonade, sucre vanillé ou encore un peu d'alcool blanc faible en goût qui ne couvrira pas le léger goût de bière et conférera à vos crêpes une finesse sans égal et encore plus de légèreté.
- L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif.
- Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil.
- L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition.
Conservation et réchauffage des crêpes
J’essaie de beurrer ma poêle toutes les 3 crêpes en général (beurre fondu et petit carré de papier absorbant à portée de main), et je les réserve sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster, elles restent chaudes et moelleuses, les bords ne se dessèchent pas.
Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro-ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.
TAG: #Crepe