Rien de mieux qu’un repas maison, n’est-ce pas ? Vous pouvez sentir l'air chaud s'élever, l'odeur du gril, et parmi toutes les options de barbecue, de gril ou de cuisson à "flamme ouverte", un véritable barbecue en briques chauffé au bois produit toujours les repas les plus savoureux. Il y a tellement de raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un barbecue en briques dans votre jardin.
Presque tout le monde aime la pizza, les hamburgers, la viande ou les légumes grillés au barbecue. Beaucoup de gens considèrent même ces aliments comme des bases de leur régime alimentaire. Les fours barbecue en briques sont vraiment faits pour tout le monde. Qu'il s'agisse d'un sujet de conversation exceptionnel ou de la création de mets délicieux, vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les avantages d'un four à barbecue en briques ? Nous faisons revivre cette tradition avec une touche de modernité. Nous ne proposons que des matériaux de la plus haute qualité qui résisteront aux années à venir. Nous simplifions la construction de votre barbecue personnel et personnalisé.
Lorsque vous cuisinez à l'aide de méthodes à flamme ouverte, vous pouvez conserver une plus grande partie du contenu nutritionnel de vos aliments, car ils sont cuits beaucoup plus rapidement à des températures plus élevées.
Les bases pour construire un barbecue en briques
Pour réussir à construire un barbecue en briques, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les éléments et matériaux nécessaires. Voici une liste restreinte de ce dont vous aurez besoin, y compris des matériaux pour la construction et l'entretien des barbecues.
Conseil de pro : Selon l'endroit où vous vous trouvez, vous devrez peut-être poser des fondations en béton. Il peut y avoir des dolines ou un sol irrégulier que vous devrez réparer. Assurez-vous que le sol est à niveau avant de commencer et n'utilisez que des matériaux qui supporteront votre four. Le matériau de support suggéré peut être de la brique, des blocs de pavés en béton ou tout autre matériau similaire qui supportera correctement votre four.
Il est judicieux de placer votre espace de cuisson aussi près que possible d'une salle à manger ou d'un espace de divertissement pour en faciliter l'accès. Ensuite, déterminez le design que vous souhaitez. Il existe de nombreuses formes, matériaux et tailles différents à prendre en compte lorsque vous réfléchissez à votre construction. La base est une partie importante et fondamentale (sans jeu de mots) de la construction.
Étapes de construction d'un barbecue en briques
Voici les étapes à suivre pour construire votre barbecue en briques :
- Étape 1 - Mesurez votre surface.
- Étape 2 - Préparation des briques : Avant de poser la première brique, faites un essai pour rectifier et placer les briques. Vous voudrez placer votre grille au centre de votre disposition à sec. Veillez à laisser un espace de 10 à 15 mm entre toutes vos briques et votre grille.
- Étape 3 - Coupe des briques (si nécessaire) : si vous devez couper des briques, il y a plusieurs façons de le faire. Utilisez une équerre pour les marquer, puis utilisez une meuleuse d'angle pour couper environ 0.6 cm de chaque côté, et enfin prenez un ciseau à froid pour finir la coupe.
- Étape 4 - Vérification du niveau : Vérifiez que tout est à niveau avec votre niveau à bulle pour ciment de sable.
- Étape 5 - Application du mortier : Utilisez une truelle à brique pour créer un petit rouleau de mortier.
- Étape 6 - Pose des premières briques : Placez les premières briques sur le lit de mortier que vous avez créé et tapez doucement dessus. Utilisez votre truelle pour gratter l'excédent de mortier.
- Étape 7 - Jointoiement : Appliquez davantage de mortier à l'extrémité de la deuxième brique et placez-la. Appliquez du mortier sur toute brique qui en touchera une autre.
Construction des rangs suivants
- Étape 1 : Avant de commencer à poser le deuxième rang de briques pleines, assurez-vous qu'elles chevaucheront la couche inférieure des briques du premier rang de 50 %.
- Étape 2 : Commencez à poser le deuxième lit de mortier. Tapotez les briques jusqu'à ce qu'il reste environ 10 mm de mortier.
- Étape 3 : Vous aurez besoin d'une demi-brique à chaque extrémité du barbecue en briques. Vérifiez l'humidité le long de la dalle de béton, des murs arrière et du mur intérieur. Une fois que les briques ont un peu pris, vous pouvez faire remonter le mortier dans les joints horizontaux et verticaux. Il est important de créer une ligne de briques droite et étanche.
- Étape 4 : La brique suivante sera étagée ou placée horizontalement pour créer le rebord de support de la grille du gril. Cela permet de disperser le poids du plateau à charbon et de créer une intégrité structurelle.
- Étape 5 : Posez le dernier rang de briques horizontales, puis deux autres rangs réguliers de briques finales. Il est maintenant temps de nettoyer et de s'assurer que tout est à niveau et d'aplomb.
Options supplémentaires : Arche et table d'appoint
Si vous vous sentez ambitieux et décidez de vous attaquer à une version un peu plus élaborée d'un "barbecue en briques", nous pouvons également vous aider. Dans cette section, nous vous proposons un guide pratique pour la réalisation d'une arche de barbecue en briques et d'une table d'appoint. Les arches et les tables d'appoint sont magnifiques et peuvent mettre en valeur n'importe quel espace.
- Conseil 1 : Créez un moule en bois pour poser la brique autour.
- Conseil 2 : Pour créer votre moule, utilisez une ficelle attachée à un crayon. Vous l'attacherez ensuite au centre de votre pièce de bois à l'aide d'un clou et pourrez dessiner votre contour. Utilisez le même processus que pour la construction d'un barbecue en briques. N'oubliez pas de garder tout d'aplomb et à niveau.
Choix des matériaux : Briques réfractaires
Conçues pour résister à des températures très élevées ainsi que pour accumuler la chaleur et la restituer lentement, les briques réfractaires sont idéales pour la construction d’un barbecue.
Conception du Barbecue
Selon sa conception, il existe différents types de barbecues en briques réfractaires. Vous pouvez par exemple réaliser une fondation en dalle de béton, puis avoir recours à des parpaings pour la réalisation des pieds du barbecue. Par la suite, vous pourrez mettre en œuvre le plan de travail en y coulant une dalle avant de mettre en place les briques réfractaires pour la réalisation du foyer.
Pour ne pas réaliser trop de coupe, il existe également des fabricants spécialisés dans la production de demi-briques dans le sens de la longueur mais également de la largeur.
Dimensionnement du barbecue
Relativement simple et facile à mettre en œuvre, les étapes à suivre sont les suivantes :
Pour commencer, il faudra déterminer les dimensions de votre barbecue en disposant quelques briques sur le sol en faisant un rectangle. Pour ce faire, vous devrez déjà être muni des accessoires que vous allez employer pour votre barbecue et notamment la grille. Ainsi, il faudra :
- Délimiter le rectangle de brique au sol en vous assurant d’insérer un espace de 10 à 15 mm entre l’intérieur des briques réfractaires et le périmètre de la grille.
- Prendre note des dimensions et déterminer la hauteur à laquelle vous souhaitez poser la grille afin de déduire la hauteur du foyer
- Fixer la hauteur au-dessus du tablier que vous souhaitez
- Réaliser un plan de votre futur barbecue pour pouvoir le visualiser et faire des modifications si nécessaire pour son esthétisme final, surtout pour le deuxième cas avec la mise en place du plan de travail.
Pour finir cette première partie, vous pouvez déterminer le nombre dont vous aurez besoin pour la réalisation de votre barbecue.
Préparation de la fondation
Pour garantir la stabilité et la durabilité de votre barbecue, une fondation solide est nécessaire. Si vous souhaitez le mettre en place sur une terrasse ou un sol déjà dur et stabilisé, il vous suffira de vous assurez que ce support soit bien plan et à niveau en déposant une couche de ciment de lissage au-dessus si nécessaire.
Cependant, dans le cas où vous voudrez le placer dans un jardin, vous devrez utiliser des dalles autobloquantes ou des pavés, ou opter pour une dalle en béton. Pour la réalisation de ce dernier, il vous faudra creuser, mettre en place le coffrage, le fond de forme en gravier, le film pare-vapeur, le ferraillage (ceinturage et treillis soudé) puis couler le béton et le lisser etc.
Pose des briques sans mortier sur la fondation
Cette étape vous permettra de vous assurer définitivement des dimensions finales de votre barbecue. Ainsi, vous allez placer les briques sur la dalle en béton en n’oubliant pas les 10 à 15 mm d’espacement entre l’intérieur et la grille.
Après avoir vérifié leur horizontalité et leur verticalité avec le niveau à bulle mais également s’ils sont bien perpendiculaires à l’aide de l’équerre, vous pourrez tracer leur emplacement sur la dalle grâce au crayon. Puis, si vous le souhaitez, vous pourrez vérifier à peu près l’esthétisme final de votre futur barbecue mais également vous assurer que vous aurez assez de briques réfractaires en votre possession pour sa réalisation en les mettant en place sans mortier.
Montage des briques
Il est important de savoir que l’assemblage des briques réfractaires ne se fait pas avec un mortier classique. En effet, pour résister à des chaleurs extrêmes, il faudra utiliser du mortier réfractaire ou un mortier de chaux hydraulique qui est plus résistant au feu.
Pour la préparation de ce type de mortier, il vous faudra mélanger le mortier réfractaire avec du sable en suivant les proportions indiquées par le fabriquant. Par contre, pour la réalisation du socle du barbecue, vous pouvez avoir recours à des matériaux traditionnels.
TAG: #Barbecu