La pâte à sel est un excellent moyen de divertir les enfants lors d’un après-midi pluvieux. C’est aussi une bonne façon de les initier à la cuisine en s’amusant : ils vont pouvoir malaxer, pétrir et confectionner des choses avec la pâte. Très ludique, voici de quoi occuper vos enfants avec pas grand chose.
En effet, Il vous faudra peu d’ingrédients que l’on trouve dans son placard (farine, eau, sel) pour réaliser cette recette de pate à sel inratable. L’imagination de vos enfants fera le reste. Pourquoi pas, des étoiles et des bonhommes de neige à Noel ? Ou encore des fleurs au printemps.
Mais si vous avez déjà fait de la pâte à sel, vous savez sûrement que le temps de cuisson au four est très long (au moins 2h, voire beaucoup plus pour de grosses figurines). Ce n’est pas idéal, surtout si vous avez besoin d’utiliser le four dans la foulée pour préparer le repas. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une recette de pâte à sel sans cuisson et avec des ingrédients que vous avez forcément dans votre garde-manger.
Ingrédients Nécessaires
Tout le monde connait les ingrédients de la pâte à sel : de la farine, de l’eau et du sel. Rien de plus. Mais ces trois ingrédients ne suffisent pas pour faire de la pâte à sel sans cuisson. Envie de faire de la pâte à sel sans avoir à la faire cuire des heures ?
- 1 verre d'eau
- 1 verre de sel fin
- 2 verres de farine
- 3 c. à soupe d'huile végétale
Important : lisez bien la recette jusqu’au bout : en plus d’ajouter un ingrédient spécifique, il faut respecter certaines étapes pour faire sécher correctement la pâte à sel sans la cuire. Pourquoi utiliser de l’huile végétale pour faire de la pâte à sel sans cuisson ? C’est le petit instant culture !
Préparation de la Pâte à Sel Sans Cuisson Étape par Étape
Voici les étapes à suivre pour réaliser votre pâte à sel sans cuisson :
- Étape 1 : Dans un grand saladier, ajoutez 1 verre d’eau à température ambiante.
- Étape 2 : Versez ensuite 1 verre de sel fin. Mélangez pour dissoudre le sel dans l’eau au maximum.
- Étape 3 : Ajoutez 2 verres de farine.
- Étape 4 : Mélangez à l’aide d’une cuillère. Si la pâte à sel colle un peu c’est normal et la texture va s’améliorer au fur et à mesure que vous mélangez.
- Étape 5 : Versez la pâte sur votre plan de travail, puis pétrissez-là à l’aide de vos mains. Si elle vous semble vraiment trop collante et que vous voyez que ça ne s’améliore pas en la pétrissant, ajoutez une petite poignée de farine.
- Ajouter 3 cuillères à soupe d'huile végétale. Mélanger à l'aide d'une cuillère tant que la pâte à sel est collante.
- Transvaser la pâte à sel sur le plan de travail et finir de mélanger avec les mains. Ajouter 1 ou 2 poignées de farine si elle colle trop. Dans un saladier, mélanger avec une spatule en bois tout d'abord le sel et la farine. Puis, incorporer l'eau jusqu'à former une grosse boule. Pétrir longuement sur un plan de travail légèrement fariné (par exemple, une planche en stratifié bien lisse et facilement nettoyable).
Elle ne doit pas coller aux doigts. Vous devez pouvoir la modeler comme de la pate à modeler ou de la pate Fimo. Si besoin, rajoutez un peu de farine. La pate ressemble à du sable ? Ajoutez un peu d’eau. Cette étape est importante.
Séchage et Décoration
Le séchage doit se faire dans un endroit sec 12h minimum. Mais attention, il ne faut pas dépasser 2 jours. Placez la plaque dans une pièce à l’abri de l’humidité et des courants d’air.
Vous pourrez, décorer vos créations en pate a sel avec de la couleur en utilisant de la peinture naturelle ou des feutres. Il est également possible de customiser vos œuvres avec des petits objets de récupération.
Les Avantages Pédagogiques
Les activités de modelage développent l’apprentissage. Réaliser une recette étape par étape de pate à sel, est une discipline couramment utilisée dans une stratégie d’apprentissage positive. Pour les plus petits c’est une préparation à l’école.
TAG: #Pate