Aliments qui ressemblent aux organes et leurs bienfaits

« Que l'aliment soit ton premier médicament », disait Hippocrate, père de la médecine. « Tout ce que la nature crée, elle le forme à l’image de la vertu qu’elle entend y attacher », affirmait Paracelse, médecin, alchimiste et astrologue suisse du XVIe siècle. Deux aphorismes pour nous rappeler combien notre bonne santé dépend de ce que l'on mange. Aussi, conscient que la nature pourvoit en aliments prompts à prévenir nos maux et même les guérir, on ignorait toutefois que certains d'entre eux soignent les organes auxquels ils ressemblent.

C'est ainsi que la noix, par exemple, aide au bon fonctionnement de notre cerveau à qui elle ressemble ; que le lycopène -cet antioxydant qui donne à la tomate sa belle couleur rouge- protège le cœur contre la formation de caillots sanguins ; de même la forte contenance en magnésium des haricots rouges améliorent la santé des reins. Des fruits et légumes qui ressemblent aux organes qu'ils soignent, une idée mise en lumière par la Théorie des signatures, une méthode empirique d’observation des plantes médicinales, basée sur le principe de similitude et d’analogie, elle-même illustrée par le précepte datant de l’Antiquité grecque "similia similibus curantur" (« les semblables soignent les semblables »), en est-il de même avec les rapports amoureux, peut-être ?

La Théorie des signatures est une méthode d'observation du monde des plantes médicinales selon laquelle la forme et l'aspect des plantes seraient en lien avec ses propriétés thérapeutiques. Voici 8 aliments qui participent au bon fonctionnement et qui pourraient soigner les organes auxquels ils ressemblent !

1. La noix et le cerveau

Qui n’a jamais vu la forme du cerveau dans une noix ? En effet, débarrassé de sa coque, le cerneau semble être formé de deux hémisphères tout comme le cerveau. Une étude a démontré que la noix améliore nos capacités cognitives, notre mémoire et protège nos neurons du stress oxydatif.

En effet, ce fruit sec est riche en composés phytochimiques et en acide gras poly-insaturés bénéfiques pour le bon fonctionnement du cerveau car ils aident à lutter contre l’oxydation des cellules et à réduire les inflammations. Une autre étude a démontré que les composés polyphénoliques qu’elle contient améliorent également les liens entre les neurones, augmentent la neurogenèse (création d'un neurone) et éliminent les protéines toxiques.

Les noix sont largement recommandées pour préserver sa santé neuronale et lutter contre les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Justement, la noix se distingue des autres fruits à écale et oléagineux par son contenu particulièrement élevé en acides gras polyinsaturés, principalement sous forme d’oméga-3.

2. La tomate et le cœur

Couper une tomate en deux et vous y verrez deux cavités apparentes aux chambres du coeur. Elle partage aussi sa couleur rouge. Une étude finlandaise avait attiré l'attention sur les bienfaits des tomates pour la santé cardiovasculaire.

Cette étude montrait que le lycopène (un pigment aux vertus antioxydantes), contenu dans les tomates, réduisait le risque d’accident vasculaire cérébral et d’accident vasculaire cérébral ischémique (lorsqu'un organe manque de sang). Contrairement aux vitamines trop fragiles à la cuisson, le pouvoir d’absorption de cet antioxydant augmente lorsque la tomate est cuite.

3. L’avocat et l'utérus

Longtemps banni des régimes, l’avocat est pourtant un fruit très intéressant pour préserver sa santé notamment celle des femmes enceintes. Sa forme en ampoule rappelle celui de l’utérus. En effet, il est bénéfique aux futures mamans car il contient de vitamine B9 (folate) qui n'est pas synthétisée par l'organisme et qui doit être cherchée dans l’alimentation.

Les folates sont essentiels pour prévenir les malformations foetales. Il contient aussi de la vitamine K qui intervient dans la coagulation, la minéralisation osseuse et la croissance cellulaire. Grâce à ses propriétés inflammatoires, cette vitamine préserve notre santé cardiovasculaire.

Les avocats ciblent la santé et la fonction de la matrice et du col de l’utérus.

4. Les carottes et les yeux

Coupez une carotte en deux et vous pourrez voir à travers ses fibres la forme de l’iris de l’oeil. Les carottes sont très riches en vitamines et en antioxydants, notamment en béta-carotène qui lui donne sa couleur orange.

Ce dernier est synthétisé sous forme de vitamine A, essentielle au bon fonctionnement de la rétine. Elle se transforme en pigment photosensible capable de réagir à la lumière et permet également la vision de nuit. Certaines études ont démontré qu’une alimentation riche en vitamine A et en bêta-carotène pouvait diminuer les risques de dégénérescence maculaire.

5. Le céleri et les os

Les longues tiges du céleri pourrait s’apparenter à des os. Son eau fournit de nombreux minéraux comme le silice, un minéral qui stimule la production et le renouvellement des tissus articulaire et conjonctif (les membranes muqueuses).

Il participe à la fixation du calcium et du magnésium dans l’organisme. D’autre part, si vous ne consommez pas assez de minéraux, l’organisme risque d’aller puiser dans les os. Bien évidemment, on trouve de la silice dans d’autres aliments comme les céréales, les légumineuses ou les fruits à pectine.

6. La patate douce et le pancréas

La patate douce pourrait avoir une ressemblance avec le pancréas et favoriserait son bon fonctionnement. La patate douce régule le taux de sucre dans le sang, elle participe ainsi à la régulation de l’index glycémique notamment des diabétiques.

Riches en bêta-carotène, ce puissant antioxydant protège tous les tissus du corps, notamment les organes comme pancréas, lutte contre le vieillissement cellulaire et joue un rôle dans la prévention du cancer du pancréa. D’autres sources de bêta-carotène protègent des radicaux libres responsable du vieillissement cellulaire et des cancers: la tomate, la pastèque, l'abricot frais, le pamplemousse rose ou l'orange sanguine.

7. L’orange, le pamplemousse et la glande mammaire

L’orange et le pamplemousse coupés en deux ressemblent à une glande mammaire, le sein d’une femme. d’une femme et effectivement elle est bénéfique pour la santé des seins et le mouvement de la lymphe dans et hors des seins. La similitude entre les agrumes comme l’orange et les seins peut être plus qu’une coïncidence.

Le pamplemousse contient des limonoïdes, des composés phytochimiques qui ont démontré des effets anticancer in vitro et sur des animaux. Ils pourraient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses. Plusieurs études ont montré les effets bénéfiques des flavonoïdes contenus dans les agrumes sur le cancer du sein.

8. Les raisins et les bronches

Chaque lobe de nos poumons contient les bronches constituées d'alvéoles (petites poches) reliées entre elles par les bronchioles. Ces alvéoles s'apparentent à de minuscules grappes tout comme le raisin et permettent à l’oxygène de passer des poumons vers le sang.

Consommer quotidiennement des fruits frais comme le raisin pourrait réduire le risque du cancer du poumon et les cancers en général.

« Tout ce que la nature crée, elle le forme à l’image de la vertu qu’elle entend y attacher », affirmait Paracelse, médecin, alchimiste et astrologue suisse du XVIe siècle.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: