Mites Alimentaires : Pourquoi et Comment S'en Débarrasser ?

Fléau de nos cuisines, les mites alimentaires sont des petits insectes nuisibles qui se nichent partout. Même si elles ne sont pas dangereuses pour la santé, il est conseillé d'éradiquer rapidement les mites alimentaires pour éviter l'invasion dans les placards. Comment trouver leur nid et surtout comment éliminer les mites alimentaires ?

Comment Reconnaître une Mite Alimentaire ?

Les mites alimentaires sont de petits papillons qui mesurent à peine 2 cm. Elles sont de couleur grise, avec des ailes bleu-gris ou cuivrées. Les mites alimentaires sont présentes aux différents stades de leur développement dans nos placards : on peut y trouver des œufs, des larves, des nymphes et des papillons. Il n’y a pas de saisonnalité pour ces nuisibles : tant qu’il y a de la nourriture à disposition, elles peuvent vivre et se reproduire dans nos réserves alimentaires, et ce tout au long de l’année.

A l’âge adulte, la mite alimentaire ressemble à un petit papillon de moins de 2 centimètres de longueur. Sa couleur peut être grise, bleu-gris, brune ou cuivrée.

Trouver des petites larves dans les aliments (biscuits, farine, chocolat, céréales, fruits secs, riz, pâtes, semoule, sucre, etc.) est le signe d'une infestation de votre garde-manger par les mites alimentaires (ou teignes de farine). Parmi les autres signes notables, il est possible de trouver des filaments blanchâtres dans les aliments, comme une toile d'araignée.

Lorsqu’elles sont encore à l’état de larve, vous pouvez également les repérer grâce à des filaments blancs qu’elles sécrètent sur leur passage. Pour les reconnaître, attendez la nuit !

Pourquoi J'ai des Mites Chez Moi ?

Les mites alimentaires peuvent arriver chez vous dans vos courses alimentaires, ou simplement entrer par une fenêtre ouverte. Si vous faites vos courses en vrac, vérifiez-bien le contenu de vos sachets avant de le verser dans des bocaux. Guidées par leur odorat, les mites peuvent entrer d’elles-mêmes par vos fenêtres ou vos portes sans même que vous vous en aperceviez et se diriger vers votre cuisine, vos chambres ou vos salons. Vous pouvez aussi les faire entrer à votre insu dans des sachets de nourriture ou dans des vêtements. Comme le souligne Léna Polin, « c’est parfois la faute à pas de chance ».

Les mites alimentaires arrivent souvent chez vous par le biais de produits alimentaires infestés achetés en magasin. Elles peuvent déjà être présentes dans les emballages de céréales, de farine, de riz, de pâtes, de fruits secs, etc. Et une fois chez vous, elles se propagent rapidement d’un produit à l’autre, surtout si les aliments ne sont pas stockés dans des contenants hermétiques.

Les mites alimentaires, ou pyrales, sont connues pour être de petits insectes récalcitrants s’attaquant à nos aliments secs comme les pâtes, le riz ou la farine. Ces nuisibles ont une capacité à se reproduire rapidement et deviennent donc difficiles à éradiquer de nos cuisines.

Qu'est-ce qui attire les mites alimentaires ?

Les mites alimentaires sont généralement attirées par les aliments riches en amidon, comme la farine, les céréales, le riz et les produits à base de grains. Ces insectes peuvent également envahir les produits secs tels que les noix, les fruits secs et les épices.

Comment les mites alimentaires entrent-elles chez moi ?

Les mites alimentaires peuvent entrer dans nos maisons de différentes manières, notamment à travers des emballages contaminés, des sacs d'épicerie non inspectés, ou même en se faufilant à travers des fenêtres ouvertes.

Quels sont les dangers des mites alimentaires ?

Les mites alimentaires ne sont pas des insectes qui piquent ou qui mordent. Mais comme elles vivent, se reproduisent et pondent leurs œufs dans nos réserves d’aliments secs, elles contaminent ces aliments par la production de fils de soie et par leurs déjections, les rendant impropres à la consommation. Le risque est qu’une fois qu’elles sont installées, les colonies peuvent se développer très rapidement : une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs. La consommation d’aliments envahis par les mites alimentaires peut avoir des conséquences sur la santé : réactions allergiques, irritations de la peau ou des muqueuses, maladies intestinales.

Comment Repérer Leur Nid ?

Examinez les recoins, les fissures et cherchez les petits trous dans l'emballage des aliments, les cocons ou les toiles sur les couvercles des bocaux ou les boîtes de conserve.

Si vous trouvez des mites alimentaires dans un paquet de denrées, il est préférable de le jeter immédiatement. Videz le contenu de votre placard ou tiroir, jetez à la poubelle les paquets entamés où les mites auraient pu pondre leurs œufs. Examinez soigneusement les autres emballages.

Comment Éviter d'Avoir des Mites Alimentaires Chez Soi ?

De manière générale, lorsqu’il s’agit d’éviter d’avoir des nuisibles chez soi, il faut surtout faire attention à respecter certaines règles d’hygiène et notamment à inspecter ce que l’on ramène chez soi et à nettoyer régulièrement la maison.

Pour plus de sûreté, nous vous conseillons de contrôler régulièrement vos aliments secs et, si vous achetez en vrac, de conserver les denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques ou des bocaux en verre. Comme les mites ne résistent pas au froid, vous pouvez également les stocker au frigo ou au congélateur 48 h avant de les consommer.

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Utilisez des contenants hermétiques pour stocker les aliments secs tels que la farine, les céréales et les pâtes. Cela empêchera les mites alimentaires d'atteindre vos provisions.
  • Assurez-vous de nettoyer régulièrement les armoires et les étagères de la cuisine. Éliminez les miettes et les résidus alimentaires pour réduire les sources d'attraction des mites. N’hésitez pas à utiliser du vinaigre ménager pour désinfecter toutes les surfaces.
  • Vérifiez attentivement les emballages des aliments avant de les ramener à la maison. Évitez d'acheter des produits dont l'emballage semble endommagé.
  • Utilisez des pièges à phéromones pour attirer et piéger les mites alimentaires. Ils peuvent aider à contrôler la population et à prévenir une infestation majeure.

Comment Se Débarrasser des Mites Alimentaires ?

Si malgré toutes ces précautions, vous constatez la présence de mites alimentaires chez vous, voici quelques solutions pour les éliminer :

  1. Jetez tous les aliments contaminés et nettoyez soigneusement les zones touchées. Cela aidera à éliminer les œufs et les larves.
  2. Utilisez du vinaigre ménager puis rincez à l’eau chaude pour désinfecter toutes les surfaces qui entrent en contact avec les aliments.
  3. Vous pouvez également congeler tous les aliments contaminés pendant 48 heures avant de les jeter, afin de tuer les mites, leurs œufs et leurs larves.
  4. Passez l'aspirateur dans les armoires, les tiroirs et les étagères pour éliminer les mites et leurs œufs. Assurez-vous de jeter le sac de l'aspirateur immédiatement.
  5. Des produits tels que la lavande, la menthe et le clou de girofle peuvent agir comme des répulsifs naturels contre les mites alimentaires.
  6. Si l'infestation persiste, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles pour une intervention plus efficace.

Le vinaigre blanc est un allié indispensable pour la maison. Économique, ce produit 100% naturel permet de tout désinfecter, dégraisser ou faire briller. Mélanger dans un vaporisateur moitié d'eau et de vinaigre blanc et pulvériser le mélange dans le garde-manger, le placard ou le tiroir concerné pour bien le nettoyer.

Pour plus d'efficacité, nettoyez bien votre placard et passez l'aspirateur dans chaque recoin pour éviter de laisser des larves ou cocons. Si vous possédez un nettoyeur vapeur, pensez à l'utiliser pour laver tout votre placard (dont les fentes) et vous assurez ainsi que vous vous êtes débarrassé des mites.

Les plaquettes à phéromones permettent de piéger les mites adultes mâles, sous forme de papillons, bloquant ainsi la reproduction et la ponte. Ces pièges à parasites ont un effet durable (jusqu'à huit semaines) et limitent la prolifération des mites.

Les mites n'aiment pas les odeurs prononcées. Quelques gouttes d'huile essentielle au coin de vos placards peuvent les chasser. Vous pouvez également vaporiser un peu d'eau additionnée d'huile essentielle sur les portes et fonds de placards pour bien les imbiber de l'odeur.

Les Pièges Anti-Mites

Le premier appelé le piège à phéromones consiste à acheter des plaques de phéromones autocollantes, à placer dans votre cellier ou votre cuisine. Les pièges à phéromones vont attirer les papillons mâles qui ne pourront plus féconder les femelles. Le second piège à mites est d’utiliser des trichogrammes. Solution écologique et traitement naturel, il s’agit d’abeilles microscopiques ou mini guêpes qui se nourrissent des œufs de pyrales. A noter que ce n’est absolument pas dangereux pour l’homme!

💡Astuce : associez les deux pièges ensemble pour une éradication efficace si vous subissez une véritable infestation!

💡 Astuce alimentaire : certains condiments et aromates sont détestés par les mites alimentaires. Tout comme les huiles essentielles, l’odeur les dérange. Vous pouvez donc également fabriquer un piège avec des clous de girofle, de la noix de muscade ou encore de l’ail ou de la lavande.

Nettoyeur Vapeur

Si vous avez tout essayé et que vous n’en pouvez plus de trouver des mites alimentaires chez vous, prévoyez l’utilisation d’un nettoyeur vapeur. Sa montée en chaleur importante et sa pression vont permettre de détruire les œufs de mites ainsi que les larves parfois invisibles à l’œil nu.

Tableau Récapitulatif des Méthodes de Prévention et d'Élimination

Méthode Description Avantages
Contenants Hermétiques Stocker les aliments secs dans des récipients étanches. Empêche l'accès des mites aux aliments.
Nettoyage Régulier Nettoyer les placards et étagères avec du vinaigre. Élimine les résidus alimentaires et désinfecte.
Pièges à Phéromones Attirer et piéger les mites mâles. Réduit la reproduction.
Huiles Essentielles Utiliser des huiles de lavande, menthe, clou de girofle. Répulsif naturel.
Nettoyeur Vapeur Nettoyer les placards avec de la vapeur chaude. Détruit les œufs et larves.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: