Cuisiner au Micro-Ondes : Temps de Cuisson et Astuces

Cuisiner au four micro-ondes peut révolutionner votre quotidien en vous offrant rapidité et simplicité. La plupart des consommateurs sous-estiment le potentiel de ce petit appareil de cuisine, qui ne se contente pas de réchauffer le dîner de la veille. Même des plats élaborés peuvent être réalisés au four à micro-ondes, grâce à de nombreuses technologies et recettes préréglées disponibles sur simple pression d'un bouton, pour des plats parfaitement cuits et croustillants.

Principes de Base de la Cuisson au Micro-Ondes

Lors d’une cuisson au micro-ondes, les aliments cuisent de l’intérieur vers l’extérieur. Son principe est simple : tout aliment contient de l’eau, sauf le sucre et l’huile. Les ondes électromagnétiques du four à micro-ondes provoquent une agitation intense de ces molécules d’eau qui se traduit par une élévation de la température. La cuisson se fait en quelque sorte de l’intérieur.

Durée de Cuisson

Concernant la durée de cuisson, elle est nettement plus courte qu’au four classique. À savoir : le temps de cuisson indiqué sur les recettes est approximatif, car divers facteurs, dont la puissance du micro-ondes, peuvent le modifier.

Puissance du Micro-Ondes

Avec la cuisinière et le four, la chaleur est régulée par étapes ; avec le micro-ondes, en revanche, vous réglez plutôt le niveau de puissance. Il s'agit du nombre de watts avec lesquels l'appareil fonctionne. Plus le nombre de watts est élevé, plus la chaleur est élevée. Une puissance de 600 watts est déjà suffisante pour cuisiner au micro-ondes. En revanche, plus de puissance ne signifie pas nécessairement que les aliments sont prêts plus rapidement : si le niveau de puissance est trop élevé, vous risquez de vous brûler la langue sur l'extérieur des ingrédients alors qu'ils ne sont pas encore complètement cuits ou chauffés à l'intérieur. En outre, les nutriments importants sont perdus si la cuisson est trop élevée.

Types de Cuisson Adaptés au Micro-Ondes

La cuisson bouillie est particulièrement indiquée pour le micro-ondes. Les cuissons en papillotes et en roulés s’avèrent également de très bons choix. Vous pouvez aussi préparer des plats en cocotte, comme des œufs cocotte par exemple. Côté pâtisserie, vous pouvez confectionner de délicieux mug cakes en faisant cuire vos gâteaux directement dans une tasse (ex. : mug cake au chocolat, mug cookie). Enfin, les micro-ondes dotés d’une fonction Crisp proposent une cuisson alliant micro-ondes et grill.

Conseils et Précautions

  • Ne mettez jamais de plat métallique ou en aluminium dans un four à micro-ondes, cela pourrait endommager sérieusement votre appareil.
  • Piquez et/ou pelez les aliments qui présentent une peau avant de les faire cuire.
  • Retournez les aliments à mi-cuisson. Les aliments cuits au four à micro-ondes ont généralement une cuisson non homogène (chauds sur les bords et froids à l’intérieur).
  • Vérifiez bien la propreté du four.
  • Méfiez-vous des différences de température, car on n’a pas toujours conscience qu’un récipient tiède contient parfois un mets brûlant.

Cuisson des Protéines

Faire cuire de la viande rouge au micro-ondes n’est pas impossible mais cela reste vivement déconseillé. Seuls le bœuf et le gibier doivent être cuits sur la cuisinière ou au four, car ces viandes ont tendance à se dessécher dans le four à micro-ondes. En revanche, la volaille, le porc, la viande hachée et le poisson ne posent aucun problème. Divisez la viande et le poisson en morceaux de taille égale pour que tous les morceaux soient bien cuits. À savoir : Si vous faites cuire de la viande au micro-ondes, vous devez saler le plat par la suite. Le sel élimine l'humidité et la viande risque de se dessécher.

Les darnes et filets de poisson sont parfaits pour une cuisine au four à micro-ondes. Ce qu’il faut savoir, c’est que la chair du poisson s’adapte parfaitement à la cuisson au micro-ondes parce qu’elle est riche en eau. Revers de la médaille, le micro-ondes est si rapide qu’il faut veiller à ne pas surcuire les poissons. À ce titre, les temps de cuisson dépassent rarement 5 minutes. De façon générale, il est préférable d’utiliser le micro-ondes uniquement pour les petites pièces. Les darnes, les pavés, les filets sont celles qui conviennent le mieux à ce mode de cuisson.

Recette de Papillote de Saumon au Micro-Ondes

Idée recette : préparez une délicieuse papillote de saumon avec du papier cuisson, un pavé de saumon que vous recouvrirez de 1 dl de crème fraîche, des petits morceaux d’échalote, d’un peu de ciboulette et une tranche de citron.

Cuisson des Légumes

La plupart des légumes peuvent être cuits au four à micro-ondes. Les légumes peuvent être cuits au micro-ondes en un rien de temps. Le processus est comparable à celui de la cuisson à la vapeur : l'eau s'évapore dans le four à micro-ondes et la vapeur stimule le processus de cuisson des légumes. Certains légumes contiennent naturellement tellement d'eau qu'il suffit de les chauffer pour obtenir cet effet (par exemple, les tomates ou les courgettes). D'autres légumes doivent être placés dans un bol d'eau pour être cuits à la vapeur au micro-ondes.

N'oubliez pas de piquer plusieurs fois les légumes à peau ferme avec une fourchette pour éviter que la peau n'éclate pendant la cuisson au micro-ondes - par exemple, lorsque vous faites cuire des pommes de terre au micro-ondes.

Pâtisserie au Micro-Ondes

Le micro-ondes permet non seulement de cuisiner, mais aussi de cuire. De délicieux gâteaux pour toute la famille peuvent être préparés en un clin d'œil, ou de savoureux mini-gâteaux pour les petites faims. Les petits gâteaux tendance - également appelés mug cakes - sont un grand classique de la cuisson au micro-ondes et sont prêts en un rien de temps. Mais vous pouvez aussi faire cuire des petits pains au micro-ondes pour le petit-déjeuner.

Matériel Adapté

Seuls des plats adaptés aux micro-ondes peuvent être utilisés pour la cuisson au micro-ondes. Pour toutes les cuissons, vous pouvez utiliser des ustensiles en silicone spécialement conçus pour le four à micro-ondes (papillotes, cuit-pommes, plats…). Ils présentent l’avantage de cuire sans ajout (ou faible ajout) de matières grasses.

La Règle des 2 Minutes

La règle des 2 minutes est une pratique courante recommandée lors de l'utilisation du micro-ondes. Elle consiste à régler le minuteur sur deux minutes maximum lors de la cuisson ou du réchauffement des aliments. Selon les fabricants, comme Whirlpool par exemple, cette règle de sécurité permettrait de limiter les risques en cuisine.

Avantages de la Règle des 2 Minutes

  • Limiter les risques d'incendie: En réglant le minuteur sur 2 minutes, vous limitez les risques d'incendie.
  • Éviter la surcuisson: En suivant la règle des 2 minutes, vous pouvez vérifier plus fréquemment l'état de vos aliments pour éviter une cuisson excessive.
  • Préserver la qualité gustative: Vous pouvez ajuster le temps de cuisson en fonction de l'apparence et de la texture des aliments, vous assurant ainsi de les déguster à leur meilleur.
  • Prévenir les débordements: En surveillant attentivement la cuisson toutes les 2 minutes, vous pouvez intervenir rapidement si cela se produit.

TAG: #Cuisson

En savoir plus sur le sujet: