Techniques de Cuisson de la Viande Mexicaine

Embarquez pour un voyage culinaire au cœur du Mexique à travers ses diverses techniques de cuisson de la viande. La cuisine mexicaine est riche en saveurs et en traditions, et la manière dont la viande est préparée y joue un rôle central.

La Barbacoa : Une Tradition Ancestrale

La barbacoa est une préparation traditionnelle du Mexique, à base de viande marinée aux épices et piments. La recette de la barbacoa était utilisée par les premières civilisations d’Amérique Centrale : elle permettait de savourer la viande et d’en retirer le meilleur grâce à une marinade. Aujourd’hui, la barbacoa est un plat festif qui se consomme régulièrement dans les familles mexicaines.

Préparation de la Barbacoa

Le chef mexicain Carlos Moreno partage la recette de la barbacoa de son enfance. Il propose une version simplifiée de la “salsa borracha”, la traditionnelle sauce et marinade pour cuire la viande, à base de piments, d’épices et de bière. Où que vous soyez, vous pourrez donc retrouver les ingrédients et alternatives pour réaliser cette délicieuse recette de barbacoa !

La barbacoa reflète tout le savoir-faire de la cuisine mexicaine : l’attention portée aux épices et à l’équilibre des saveurs se retrouve dans la préparation de la marinade. Vous pouvez utiliser cette marinade pour des légumes ou des poissons. Veillez toujours à goûter la marinade avant de l’utiliser, et n’hésitez pas à la décliner en fonction de vos goûts.

Conseils de Préparation

  • Si vous utilisez du piment séché, retirez les queues et pépins, et réhydratez-les 15 minutes dans une eau chaude.
  • Dans le bol d’un mixeur, ajoutez les piments réhydratés (ou piment en poudre), les épices torréfiées (sauf la cannelle et le laurier), le vinaigre, l’oignon et l’ail.
  • Coupez la viande de votre choix en gros cubes de 5cm environ : la cuisson sera plus rapide et la marinade imprègnera mieux la viande.
  • Pour la cuisson : dans une grande cocotte, déposez la viande, la marinade, la cannelle et le laurier. Dans l’idéal, utiliser une cocotte ou une marmite avec un couvercle pour concentrer les saveurs.
  • Salez et enfournez à 180°C, pour 2h30 minimum. Plus la cuisson sera longue, plus la viande sera fondante.

Privilégiez une cuisson lente et douce pour une viande fondante. Laissez la viande mariner pendant minimum une heure avant de la faire cuire.

Fajitas : Un Classique Tex-Mex

Les fajitas sont un plat traditionnel mexicain qui se compose d’une galette garnie de divers ingrédients. Embarquez pour un voyage culinaire au cœur du Mexique avec ces délicieuses fajitas à la viande hachée ! Un plat simple et savoureux, qui vous offrira une véritable explosion de saveurs.

Préparation des Fajitas à la Viande Hachée

  1. Préparation des légumes : Épluchez les oignons, retirez les graines des poivrons et coupez le tout en fines lamelles.
  2. Cuisson de la viande : Faites chauffer l’huile dans une poêle et ajoutez la viande hachée.
  3. Ajout des légumes : Ajoutez les oignons et les poivrons dans la poêle avec la viande, puis saupoudrez d’épices.
  4. Assemblage des fajitas : Réchauffez les galettes selon les instructions du paquet, puis garnissez-les généreusement de la préparation à la viande. Roulez-les bien serrées, et voilà !

Servez vos fajitas sur une planche en bois pour un effet rustique et convivial. Disposez-les côte à côte et ajoutez quelques tranches de citron vert et des feuilles de coriandre pour une touche colorée. N’oubliez pas les serviettes de table, car manger des fajitas peut être un peu salissant !

La Cuisson au Barbecue : Conseils et Astuces

La cuisson au barbecue est une autre technique populaire pour préparer la viande à la mexicaine. Voici quelques conseils pour réussir vos grillades :

  • Il faut d’abord attendre que le barbecue soit assez chaud. Si vous utilisez du charbon, ne commencez pas avant que les braises soient grises ou blanches.
  • Vous pouvez contrôler la température de votre barbecue en créant deux types de grillade dans le barbecue. D’un côté, vous mettrez le charbon et la source de chaleur pour avoir une zone de grillade à chaleur directe ; de l’autre vous ne mettrez rien : les aliments cuiront ainsi de manière indirecte.
  • Assurez-vous de ne pas trop charger votre barbecue et que tous les aliments aient de la place - cela leur permettra de cuire de manière uniforme.

Généralement, la cuisson à haute température est à 230-350°C, une cuisson à température moyenne est à environ 175°C, alors que celle à basse température est à environ 160°C.

Cuisson de Viande Congelée

Il est possible de griller de la viande congelée au barbecue, mais certains types de viande vont cuire bien mieux que d’autres - vérifiez toujours les instructions sur le paquet avant de griller. Les viandes fines comme les steaks hachés congelés grillent mieux que les viandes de taille inégale comme les blancs de poulet. Normalement, les viandes congelées prennent 50% de temps en plus à cuire, alors nous vous conseillons d’utiliser un barbecue 50/50, avec une moitié très chaude à cuisson directe, et l’autre qui grille de manière indirecte. Grillez votre viande lentement de manière indirecte avant de la marquer à la fin de la cuisson sur l’autre côté.

Alternatives Végétariennes

Il y a beaucoup d’alternatives à la viande comme le tofu ou le seitan qui sont délicieux au barbecue. Laissez-les mariner au moins une heure, et gardez un peu de sauce pour l’étaler pendant la cuisson. Vous pouvez aussi essayer les aubergines grillées, parfaites pour tout barbecue végétarien. Badigeonnez-les avec du miso et du miel avant de les griller pour rendre les légumes tendres et savoureux. Les champignons Portobello sont une très bonne alternative pour les hamburgers, et les steaks de chou-fleur font fureur dans les restaurants végans.

TAG: #Cuisson #Viand

En savoir plus sur le sujet: