Recette Facile des Mendiants au Chocolat Noir

Mélange de chocolat et de fruits secs, les mendiants se croquent à l’infini dès l’arrivée des fêtes et du sapin de Noël. Pas besoin d'être un chef étoilé pour les préparer, juste de bons ingrédients et l'envie de faire plaisir. Alors, prêts à réaliser ces petites douceurs qui raviront autant les yeux que les papilles ? À déguster en famille ou à offrir à ses proches, les mendiants remportent toujours l’unanimité.

Simple et facile à préparer, cette recette de mendiants ne demande que peu d’effort pour un maximum de plaisir. C’est vos enfants qui vous le diront en premier ! Réalisez vous-même des mendiants au chocolat avec cette recette super facile !

Ingrédients et Préparation

Voici une recette proposée par le Pâtissier Chocolatier Didier Laurent à Vals les Bains en Ardèche :

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de repos : 1 heure

Ingrédients :

  • 200g de chocolat Noir, Lait ou Ivoire
  • Noisettes
  • Pistaches
  • Amandes
  • Raisin sec blond

Bien entendu, les fruits secs utilisés ne sont pas ceux qu'on sert à l'apéritif, ils doivent être sans sel...

Préparation :

  1. Préparer une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé (Si vous avez la possibilité, mettez votre plaque de four au frigo une demi heure avant. Cela permettra un refroidissement des mendiants plus rapide.)
  2. Faire fondre le chocolat ! Pour cela, mettre le chocolat dans un saladier en plastique et faire fondre au micro onde à puissance maximum sur une durée totale de 2 minutes. Mélanger le chocolat toutes les 10 secondes afin de bien répartir la chaleur. Le chocolat noir doit atteindre une température de 31°c , le chocolat au lait ou ivoire lui doit atteindre une température de 29°c.
  3. À l'aide d'une cuillère à soupe, faites une première série de disques. Remplissez pour cela votre cuillère à soupe et laisser couler le chocolat sur un meme point. Celui ci prendra la forme d’un disque tout seul. Vous pouvez aussi placer le chocolat dans une poche en plastique et procéder comme avec une poche à douille.
  4. Avant que le chocolat ne durcisse, incrustez les fruits secs sur chaque disques ainsi formé (1 noix, 1 amande, 1 noisette, 1 raisin, 1 pistache).
  5. Recommencer l'opération.
  6. Une fois votre plaque terminée, laissez durcir les mendiants au chocolat dans un endroit frais jusqu'à ce que le chocolat soit complètement dur.

Conseils et Astuces

Pour que vos mendiants restent aussi délicieux qu'au premier jour, conservez-les dans une boîte hermétique à température ambiante, dans un endroit frais et sec. Privilégiez plutôt un placard, loin du soleil ou des sources de chaleur. Évitez également le réfrigérateur, car il peut altérer la texture du chocolat et le rendre terne. Vous les offrez en cadeau ? Assurez-vous qu'ils soient consommés dans les 2 à 3 semaines.

Le Tempérage du Chocolat

Le secret, c’est le tempérage du chocolat. Cela peut sembler technique, mais pas de panique : il suffit de faire fondre le chocolat en trois étapes. Chauffez-le doucement au bain-marie jusqu’à 45-50°C, puis laissez-le redescendre à 27-28°C en remuant. Enfin, remontez à 31-32°C. Cette méthode garantit un chocolat bien lisse et brillant. C'est votre première fois ?

Préparation Avancée

Pendant ce temps, préparez vos autres ingrédients et votre plan de travail : concassez les fruits secs que vous souhaitez ajouter et mettez à votre disposition une grande plaque (ça peut être une plaque de cuisson) qui ira ensuite au frigo. Recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé ou d’un film fraicheur. Cette étape est très importante. Placez ensuite vos mendiants, toujours sur la plaque et sur le papier, dans un endroit frais et sec.

Variantes Gourmandes

Ensuite, amusez-vous à ajouter les toppings de votre choix. Étape 1 : Torréfiez légèrement les amandes, noisettes, et pistaches 5 minutes à sec dans une poêle pour intensifier leur saveur.

Le caramel, on en raffole tous ! Avec du chocolat au lait fondant, une touche de caramel, et le croquant des noix de pécan, ces mendiants constituent un cadeau idéal. Faits maison, ils sont parfaits pour surprendre vos proches avec une petite attention gourmande.

Étape 4 : Disposez les morceaux de caramel, les noix de pécan, et les pépites de chocolat blanc sur chaque mendiant.

Version Végane

Une recette de mendiants végans rapide à réaliser sans œufs et sans lactose avec en prime un intense goût de chocolat. Ce qu’on préfère ?

  1. Étape 3 : Placez le chocolat en morceaux dans un bol résistant à la chaleur.
  2. Étape 4 : À l’aide d’une cuillère, déposez de petits cercles de chocolat fondu sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.

Mendiants Colorés pour Enfants

Cette dernière recette de mendiants haute en couleur fera le bonheur de vos petits gourmands avide de sucre. Le plus difficile ? Les empêcher de dévorer tous les vermicelles pendant la préparation.

  1. Étape 1 : Concassez le chocolat et versez-le dans une petite casserole.
  2. Étape 2 : Formez des pastilles de chocolat avec une cuillère sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Le chocolat doit se démouler facilement.
  3. Étape 3 : Répartissez le pralin et les vermicelles colorés sur les pastilles de chocolat.

Bienfaits du Chocolat

Heureusement pour les gourmands, le chocolat présente de nombreux bienfaits. De quoi se faire plaisir sans culpabiliser ! Le chocolat possède des antioxydants contenus dans la poudre de cacao. La capacité antioxydante du cacao serait 2 à 3 fois plus élevée que celle du thé vert !

Technique Alternative de Tempérage

Faire tempérer le chocolat. C’est une étape délicate qui demande un peu de matériel, un peu d’entraînement et beaucoup de patience ! Ici, vous est décrite la technique de l’ensemencement. C’est un processus important et indispensable pour pouvoir travailler le chocolat. Un chocolat tempéré va rester stable.

  1. Pour cela, faire fondre le chocolat au bain-marie dans un bol en verre. Le bol ne doit pas toucher l’au du bain-marie. A l’aide d’un thermomètre, contrôler la température du chocolat. Lorsque celui-ci atteint 45°C, transvaser le chocolat dans un autre bol.
  2. Ajouter 30g de palets de chocolat. Mélanger sans cesse tout en contrôlant la température. A ce moment-là, remettre le bol sur votre bain-marie pour faire remonter la température de votre chocolat autour des 32/33°C.
  3. Pour vérifier si le tempérage est réussi, tremper une cuillère ou la pointe d’un couteau dans le chocolat fondu. Le chocolat doit se figer dans 2/3 min. Si ce n’est pas le cas, recommencer depuis le début. Vous pouvez sans problème réutiliser le chocolat déjà fondu.

Si c’est le cas, félicitations ! Vous pouvez réaliser les mendiants ! Remplir votre poche à douille du chocolat tempéré. Il s’agit d’agir vite et d’être organisé car le chocolat fige très rapidement.

A l’aide de votre poche à douille, former des disques de chocolat assez fins sur une feuille de papier sulfurisé.

Préparation pour Refroidissement Rapide

  1. Sur une plaque qui rentre dans votre réfrigérateur, posez du papier de cuisson.
  2. Mettez la plaque au congélateur pendant au moins 30 minutes.

Vos mendiants sont prêts ! C’est l’heure du café !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: