McDonald's est au cœur de l'actualité outre-atlantique en ce moment, confronté à un scandale sanitaire majeur. Une personne est morte aux États-Unis après avoir été infectée par la bactérie E.Coli en mangeant chez McDonald's. Des dizaines d'autres clients sont tombés malades.
L'origine de la Contamination
Les autorités sanitaires américaines ont annoncé qu’une personne était morte et des dizaines d’autres malades après avoir été infectées par la bactérie Escherichia coli (E. coli). Au total, 49 personnes ont été infectées par la même souche de la bactérie. Dix ont dû être hospitalisées et une personne âgée est décédée dans le Colorado. Selon la communication des autorités sanitaires américaines le mardi 22 octobre, la plupart des personnes infectées se trouvaient dans le Colorado et le Nebraska, mais dix autres États de l'ouest des États-Unis sont concernés.
Toutes les personnes interrogées ont déclaré avoir mangé chez McDonald's avant de tomber malade, et la plupart d'entre elles ont mentionné avoir mangé un hamburger spécifique, le "Quarter Pounder", appelé "Royal Cheese" en France. Un hamburger spécifique, appelé "Quarter Pounder" aux États-Unis, soit l’équivalent du Royal Cheese en France, concentre l’attention.
L’origine de la vague d’infections qui a touché les burgers de McDonald’s est désormais connue. Les autorités sanitaires américaines ont confirmé mercredi que des oignons effilés utilisés par le géant américain du fast-food ont vraisemblablement été touchés par la bactérie Escherichia coli, qui a rendu 90 personnes malades.
L'ingrédient précis en cause n'a pas été identifié mais les steaks hachés et les oignons ont été retirés des restaurants dans les États concernés, le temps qu'une enquête soit menée. Les doutes se concentrent particulièrement sur les oignons, qui sont servis crus dans le sandwich "Quarter Pounder".
Qu'est-ce que la bactérie E. coli ?
"Escherichia coli, plus communément appelée bactérie E. coli, est une bactérie qui réside dans le tube digestif de l’être humain et des animaux à sang chaud. Si la plupart des souches d'Escherichia coli sont inoffensives, certaines d'entre elles sont pathogènes, comme la souche O157:H7 mise en cause chez McDonald's", explique à BFMTV.com le professeur Éric Oswald, directeur adjoint de l'Institut de recherche en santé digestive, rattaché à l'Inserm. La bactérie E. Coli cause des crampes d’estomac, des diarrhées et vomissements, en général durant trois à quatre jours.
Réactions et Mesures Prises par McDonald's
«La sécurité alimentaire est très importante pour moi et pour tout le monde chez McDonald’s», a réagi Joe Erlinger, président de McDonald’s aux Etats-Unis, dans un message vidéo. «Nous avons pris des mesures pour retirer de manière préventive les oignons effilés, qui sont utilisés dans les Quarter Pounders, dans certains Etats.» Et «nous avons également pris la décision de retirer temporairement le Quarter Pounder des restaurants de certains Etats», a-t-il ajouté.
McDonald’s avait indiqué durant le week-end avoir reçu le résultat de tests n’ayant pas révélé la présence de la bactérie E. coli dans le bœuf haché. La branche française de McDonald's n'a pas officiellement réagi à l'affaire. Les consommateurs français n'ont a priori pas de soucis à se faire pour ce cas précis de contamination.
Pour reconquérir sa clientèle, McDonald’s prévoit de réintroduire les Quarter Pounders aux Etats-Unis d’ici une semaine, mais ces hamburgers seront servis sans oignon dans environ 900 établissements, en attendant la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement.
Conséquences Financières et Boursières
McDonald's recule en Bourse après l'annonce de cas d'intoxication alimentaire chez des clients ayant mangé dans des restaurants de l'enseigne aux Etats-Unis. L’action de McDo a chuté de plus de 8 % après la fermeture de la Bourse à New York. Fin juillet, le groupe avait dévoilé une croissance faible au titre de son deuxième trimestre et avait prévenu que l'année 2025 s'annonçait comme "difficile".
Cette alerte sanitaire survient à un moment difficile pour McDonald's qui traverse une grosse zone de turbulences. "Cette alerte de santé publique est la dernière chose dont McDonald's a besoin, étant donné qu'il a déjà du mal à stimuler la croissance", a déclaré Susannah Streeter chez Hargreaves Lansdown citée par Reuters.
"Nous pouvons nous attendre à ce que la demande de repas McDonald's diminue pendant un certain temps", avance Hani Abuagla analyste chez XTB. "Historiquement, ce n'est pas la première fois que McDonald's est confronté à une situation de ce type et, à chaque fois, la baisse du cours des actions ou des ventes résultant de 'scandales' similaires s'est avérée temporaire, si l'on se place dans une perspective à long terme", poursuit le spécialiste.
Les analystes cités par Barchart tablent sur un bénéfice de 3,15 dollars par action, soit une baisse de 1,3 % par rapport aux 3,19 dollars par action enregistrés au cours du trimestre précédent.
Cette crise a affecté les performances de l’entreprise, selon les données de Placer.ai, un service qui analyse les déplacements des consommateurs grâce à la géolocalisation mobile, les visites dans les restaurants américains de McDonald’s ont baissé de 9 % sur un an à la fin de la semaine dernière.
Suites Judiciaires
Au moins deux plaintes ont déjà été déposées au nom de personnes tombées malades, a fait savoir l’avocat les défendant, Ron Simon. Pour chacune, un montant d’au moins 50 000 dollars est réclamé. McDonald’s est visé par une plainte collective déposée par des consommateurs aux Etats-Unis après une épidémie d’infections à la bactérie E. coli, ayant entraîné la mort d’une personne âgée dans le Colorado et rendu des dizaines d’autres malades, rapporte plusieurs médias américains.
Dans leur plainte, déposée au tribunal fédéral de Chicago, les plaignants avancent qu’ils n’auraient pas acheté ces hamburgers si McDonald’s avait prévenu du risque sanitaire. Les plaignants réclameraient plus de cinq millions de dollars de dommages et intérêts.
TAG:
