Le travers de porc est un morceau économique et savoureux, parfait pour varier les plaisirs en cuisine. Cette recette de travers de porc laqué, avec sa marinade sucrée-salée à base de sauce soja et de miel, est un véritable délice. Facile à préparer, elle ravira les papilles de toute la famille.
Ingrédients
- 2 kg de travers de porc ou 8 petites
- 1 bouquet garni
- Sel et poivre du moulin
Pour la marinade :
- 20 cl de sauce soja
- Le jus de 1 citron
- 6 cuil. à soupe de miel liquide
- 1 cuil. à soupe de paprika
- 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
- Petit morceau de gingembre (env. 2cm)
- 2 gousses d’ail
- Huile de sésame
- Vinaigre
- Graines de sésame
Pour la salade (facultatif) :
- 1 mangue
- Laitue
- Carottes
- Graines germées
Pour la vinaigrette (facultatif) :
- Huile d’olive
- Vinaigre
- Jus de pomme
- Sirop d’érable
Préparation
Étape 1 : Précuire les travers de porc
Faire cuire les travers de porc dans une casserole d’eau salée pendant 50 à 70 minutes en fonction de l’épaisseur des côtes. Plongez les travers de porc dans un faitout d’eau bouillante poivrée, ajoutez le bouquet garni et laissez frémir 1 h 30. Égoutter et laisser refroidir.
Étape 2 : Préparer la marinade
Pour préparer la marinade, laver le citron à l’eau chaude puis le sécher en tapotant avec un chiffon. Râper un peu de zeste, couper le citron en deux et le presser pour en récupérer le jus. Peler le gingembre et l’ail, puis les émincer finement. Dans un bol, émulsionnez à la fourchette le jus de citron, la sauce soja, le paprika, le miel, l’huile et un peu de poivre puis réservez. Mélanger le zeste et le jus de citron, la Sauce soja Kikkoman, l’huile d’olive, l’huile de sésame, le miel, le vinaigre, le gingembre, l’ail, le poivre et les graines de sésame. Egouttez les travers, badigeonnez-les entièrement de marinade, couvrez d’un film plastique et laissez-les mariner 30 min. Badigeonner les travers de porc avec la marinade et les laisser au réfrigérateur 2 à 3 heures, jusqu’à ce que vous soyez prêt à lancer le barbecue. Pour faire ressortir la pleine saveur de la marinade, laisser les travers de porc mariner une nuit entière.
Étape 3 : Préparer la salade (facultatif)
Pendant ce temps, pour préparer la salade, peler la mangue et en détacher la chair du noyau. Couper la chair de la mangue en fines lamelles. Couper la laitue, la laver et la sécher. Laver et peler les carottes, puis les couper en rubans fins à l’aide d’un économe. Laver les graines germées si nécessaire.
Étape 4 : Préparer la vinaigrette (facultatif)
Pour préparer la vinaigrette, utiliser un blender et mélanger 4 cuillères à soupe de mangue en lamelles, l’huile d’olive, le vinaigre, le jus de pomme, la Sauce soja Kikkoman et le sirop d’érable. Assaisonner de poivre. Ajouter la vinaigrette à la salade et remuer.
Étape 5 : Cuisson au barbecue ou au four
Préparez le barbecue. Placer les travers de porc sur le barbecue pendant environ 10-20 minutes en fonction de la chaleur (en refermant le couvercle si votre barbecue en a un). Si nécessaire, arroser du reste de la marinade pendant la cuisson.Coupez les travers en morceaux, faites-les saisir à la poêle dans l’huile d’olive. Mettez-les dans un plat à four, badigeonnez-les avec la préparation au miel. Couvrez le plat d’un papier aluminium. Mettez les travers de porc à cuire 30 minutes au four préchauffé thermostat 6/7 (180° - 200°C). Retirez le papier aluminium, arrosez-les de la sauce au miel puis remettez-les à cuire 15 à 20 minutes encore en les arrosant toutes les 5 minutes.
Servir accompagné de la salade.
Astuces
- Précuire les travers de porc dans de l’eau salée réduit considérablement le temps requis sur le barbecue et les garde succulents et riches en saveur.
- La marinade est également délicieuse sur les biftecks et les brochettes de porc.
Données nutritionnelles (par portion):
| Énergie | 2.652 kJ / 633 kcal |
|---|---|
| Matières grasses | 35,1 g |
| Protéines | 39,6 g |
| Glucides | 31,8 g |
TAG: #Porc
