Marinade Pour Longe de Porc : Une Recette Savoureuse Pour Vos Barbecues

Imaginez une belle journée ensoleillée, le doux parfum de la fumée qui s'élève, le cliquetis des verres et le rire joyeux de vos amis qui remplissent l'air. C'est l'heure du barbecue entre amis, un moment tant attendu où la camaraderie, la détente et la gourmandise se rencontrent pour créer des souvenirs inoubliables. Au menu aujourd'hui, nous vous proposons une recette irrésistible de côtes de porc marinées, parfaites pour nourrir l'âme et l'appétit de vos convives. Pour apporter plus de saveurs à une viande blanche comme le porc, faites-la mariner quelques heures avant la cuisson. Vous obtiendrez une viande parfumée, tendre et moelleuse.

Ingrédients et Préparation de la Marinade

Optez pour cette recette de marinade pour porc aux arômes légèrement sucrés qui se marient parfaitement avec cette viande. Commencez par peler l’ail et l’oignon. Dans un plat creux, versez l’huile d’olive, le miel liquide, la sauce soja. Ajoutez l’ail et l’oignon haché ainsi que le thym, les graines de moutarde, le sel et le poivre. Déposez les morceaux de porc dans la marinade. A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonnez chaque face de manière à bien napper la viande.

Pour préparer facilement votre marinade pour porc, vous pouvez aussi déposer tous les ingrédients dans un sac de congélation zippé. Ajoutez la viande puis fermez le sachet. Secouez le tout avant de réserver au réfrigérateur.

Cuisson et Accompagnements

Placez les côtes de porc dans un grand plat peu profond et versez la marinade sur les côtes de porc. Couvrez le plat de film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Retirez les côtes de porc de la marinade et égouttez-les légèrement. Faites griller les côtes de porc sur le grill ou le barbecue.

Pendant la cuisson du porc, arrosez la viande avec la marinade. Servez ces côtes de porc marinées avec des légumes grillés, de la salade, des pommes de terre rissolées, ou la garniture de votre choix.

Variantes et Astuces

J'ai remplacé le ketchup par de la sauce barbecue et mis un peu moins de miel et j'ai ajouté du piment d'espelette. Cuisson à la poêle.

  • Oui, vous pouvez congeler le porc directement dans la marinade.
  • Oui, cette marinade convient parfaitement pour une cuisson au four.

Marinade au Cidre Brut

Coupez le travers de porc en trois ou quatre morceaux puis quadrillez le coté chair. Coupez en tranches fines l'oignon nouveau, écrasez les gousses d'ail avec le plat d'un couteau. Versez dans un grand bol, le cidre, l'oignon et l'ail, le ketchup et le tabasco, l'huile d'olive, le miel, le paprika, le laurier et le thym, salez, poivrez et mélangez. Posez les morceaux de travers dans un grand plat, couvrez les travers avec une partie de la marinade, retournez la viande et versez le reste de marinade. Filmez le plat et placez au réfrigérateur pendant 4 heures. Vous pouvez également préparer cette marinade la veille.

Préparez un barbecue bien chaud. Égouttez la viande, posez-la sur la grille et faites-la dorer assez rapidement. Remettez la viande dans la marinade et laissez baisser la température de votre barbecue. Remettez alors la viande sur la grille et faites-la cuire une vingtaine de minutes en la retournant régulièrement en surveillant bien la cuisson. Le travers de porc mariné au cidre brut se complaît accompagné de pommes de terre.

Si le rosé a très souvent la cote auprès des partisans de la viande cuite au barbecue pour un accord mets/vin, le cidre brut n’est pas en reste. Avec son goût puissant, sa pointe tannique, sa touche d’amertume et sa note finale rafraichissante, le cidre de Bretagne Cidre Brut Val de Rance affiche toutes les qualités requises pour accompagner votre travers de porc mariné et cuit au barbecue en période estivale. Le cidre brut offre en plus une surprise au moment de la dégustation auprès de convives trop souvent habitués aux « classiques ».

Lomos de Porc : Une Variante Espagnole

Lomo, en espagnol, signifie longe. La longe de porc est la partie du dos qui comprend le filet et les « côtes filet »… Mais quand on parle de lomo, spécialité espagnole, il s’agit de filet mignon mariné et séché. Or, le filet mignon n’est pas dans la longe, mais dans la croupe.

Eh bien pas nous, car nous sommes tombés au supermarché sur cette barquette de « lomos de porc », qui sont tout simplement des tranches fines de longe de porc. Un peu abusif, cette appellation, non ? Allez, on pardonne, il s’agit de très jolie viande, facile à préparer. À griller, certes, mais attention tout de même au barbecue, ça doit cuire en quelques secondes, pas sûr que ce soit bien adapté.

Mélangez les ingrédients de la sauce dans une assiette creuse ou un plat. Ajoutez-y les tranches de porc, mélangez bien. Laissez mariner au frigo. Au bout d’une heure, retournez les tranches dans la marinade. Attendez encore une heure. Sortez les tranches de porc, égouttez-les. Saisissez-les sur une poêle à feu vif, 5 minutes de chaque côté. Coupez le feu et ajoutez la marinade pendant quelques secondes. Servez les tranches de porc avec la sauce.

Rôti de Porc à l’Italienne avec Marinade

Remplissez la boîte fraîcheur FoodSaver® avec le porc et la marinade ; tournez la valve sur le mode marinade, connectez la machine sous vide FoodSaver® et appuyez sur le bouton marinade. Préchauffez le four à 200°C. Retirez le porc de la marinade. Placez le porc dans un plat à rôtir munie d’une grille. Faites rôtir de 60 à 75 minutes ou insérez au centre un thermomètre à viande, jusqu’à ce qu’il atteigne 70°C.

Chauffez le plat à rôtir sur la cuisinière, à feu moyen. À l’aide d’une cuillère en bois, incorporez le bouillon, le vin et le concentré de tomate ; portez à ébullition en remuant les sucs au fond du plat. Cuire, en remuant souvent, pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit réduit à 1 tasse. Cette marinade italienne est délicieuse avec du porc, mais elle convient également avec du poulet et du bœuf.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: