Marinade pour Lard Barbecue : Recettes et Astuces

Les grillades représentent un panel de produits très variés pour diversifier vos barbecues. De bœuf (steaks, côtes, entrecôtes…) ou de porc (côtes, poitrines, ribs…), il y en a pour tous les goûts. Et il ne faut pas oublier les produits que l’on cuisine toute l’année comme les steaks hachés par exemple ! La marinade joue un rôle essentiel dans la préparation de viandes tendres et savoureuses. Son utilisation permet d’apporter de la saveur et de la tendreté à la viande tout en la préservant de la sécheresse. Un morceau épais et mariné sera tendre en bouche, mais aussi plus parfumé.

Astuces pour une marinade réussie

Savez-vous qu’une marinade ne doit pas contenir de sel car il dessèche la viande ? Pensez à faire mariner vos légumes avec vos mélanges. Faire mariner une viande ou un poisson apporte un réel plus à vos cuissons : les chairs sont plus juteuses, plus moelleuses et savoureusement parfumées. Les marinades à destination des grills / barbecues sont souvent composées de miel. Le sucré-salé / l’aigre-doux sont en effet de très bons alliés des barbecues. En plus, le miel apporte cette texture un peu “collante” souvent recherchée dans les marinades. Si vous n’aimez pas le miel, optez pour un sirop d’agave, par exemple.

Recettes de marinades pour le lard

Voici quelques recettes pour sublimer vos grillades de lard :

Marinade aux agrumes

Prélevez le zeste de deux oranges et hachez grossièrement l’écorce. Mélangez avec du thym, une gousse d’ail et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le jus d’une orange et d’un-demi citron. Salez et poivrez cette marinade et badigeonnez-la sur votre viande, idéal pour la viande porc !

Marinade asiatique pour côtes de porc

Et si vous pimpiez vos côtes de porc ou échine de porc avec une recette de marinade asiatique ? Pour cela il faudra, 3 cuillères à soupe de miel, 3 cuillères de moutarde, 6 cuillères de sauce soja et 1 petit morceau de gingembre. Mélangez tous les ingrédients de la marinade en rappant le gingembre. Versez la marinade sur les côtes ou échines de porc.

Marinade pour caraméliser vos grillades

Pour caraméliser vos grillades à point, il vous faut quatre gousses d’ail, deux cuillères à soupe de vinaigre, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, six cuillères à soupe de sauce soja, trois cuillères à soupe de miel, une cuillère à café de gingembre, du persil plat et une cuillère à café de graines de coriandre. Versez ce mélange sur votre viande et laissez reposer 4 heures.

Marinade simple et rapide

Une recette barbecue bien pratique consiste à vous équiper d’un pinceau culinaire et d’une sauce de votre choix. Utilisez votre pinceau pour recouvrir chaque face de vos pièces de viande (ne les laissez pas baigner dans un plat), qui caraméliseront pendant la cuisson.

Marinade aux herbes de Provence

Dans un récipient, combinez 1/4 de tasse d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, et un mélange d’herbes provençales (thym, origan, basilic) selon vos goûts. Ajoutez du sel, du poivre et une pincée de piment d’Espelette pour un peu de piquant.

Marinade miel et moutarde

Dans un bol, mélangez 1/4 de tasse d’huile d’olive de Provence, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon et le jus d’un demi-citron. Ajoutez du sel, du poivre et une pincée de paprika fumé pour une saveur supplémentaire.

Marinade ketchup et soja

Dans un récipient, mélangez 1/4 de tasse de ketchup, 1/4 de tasse de sauce soja, 2 cuillères à soupe de miel et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Préparation et cuisson

Imaginez une belle journée ensoleillée, le doux parfum de la fumée qui s'élève, le cliquetis des verres et le rire joyeux de vos amis qui remplissent l'air. C'est l'heure du barbecue entre amis, un moment tant attendu où la camaraderie, la détente et la gourmandise se rencontrent pour créer des souvenirs inoubliables. Au menu aujourd'hui, nous vous proposons une recette irrésistible de côtes de porc marinées, parfaites pour nourrir l'âme et l'appétit de vos convives.

  1. Placez les côtes de porc dans un grand plat peu profond et versez la marinade sur les côtes de porc.
  2. Couvrez le plat de film plastique et laissez mariner au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
  3. Retirez les côtes de porc de la marinade et égouttez-les légèrement.
  4. Faites griller les côtes de porc sur le grill ou le barbecue.
  5. Servez ces côtes de porc marinées avec des légumes grillés, de la salade, des pommes de terre rissolées, ou la garniture de votre choix.

Ce temps est très important, il permet aux aromates et épices de pénétrer dans la chair de la viande / du poisson. Tout dépend de ce que vous avez à faire mariner : viande ? poisson ? Mais parmi les viandes, les temps varient encore : par exemple, le boeuf se fait mariner plus longtemps que le poulet.

Tableau récapitulatif des quantités d'ingrédients pour les marinades

Ingrédient Marinade Asiatique Marinade Miel-Moutarde Marinade Ketchup-Soja
Miel 3 cuil. à s. 2 cuil. à s. 2 cuil. à s.
Moutarde 3 cuil. à s. 2 cuil. à s. -
Sauce Soja 6 cuil. à s. - 1/4 tasse
Gingembre 1 petit morceau - -
Huile d'olive - 1/4 tasse -
Vinaigre de cidre - - 2 cuil. à s.
Ketchup - - 1/4 tasse

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: