La saison des barbecues étant largement lancée, je vous propose une recette de marinade au citron, thym et romarin. Parfaite pour faire mariner votre poulet ou même du poisson, c’est une recette super simple à réaliser! 🙂
Ingrédients et Préparation de la Marinade
Aujourd'hui nous vous présentons la recette très simple d'une marinade pour aromatiser votre poulet avant la cuisson. Voici une recette très goûteuse de pilons de poulet au four croustillant en marinade.
Ingrédients Clés
- Citron (jaune et vert)
- Ail
- Huile d'olive
- Thym et Romarin
- Sel et Poivre
Préparation Étape par Étape
- Éplucher et émincer finement l'ail. Zester le citron vert. Presser le citron jaune.
- Dans un bol, mélanger l'ail, l'huile d'olive, le zeste de citron vert et le jus de citron jaune. Ajouter le thym et le romarin. Saler, poivrer.
- Placer votre viande dans un récipient hermétique (ou un sac de congélation) et verser la marinade.
Il s'agit là d'une préparation vraiment classique, c'est la base pour toutes les marinades. Il est possible de remplacer le thym par d'autres aromates mais le citron, l'huile d'olive, le sel et le poivre sont présents dans toutes les marinades pour viandes et poissons de ce type. On pourra aussi rajouter un peu de piment moyennement piquant comme le piment d'Espelette ou alors un paprika fumé. Attention, avec ce dernier votre recette aura un goût totalement différent.
Pour commencer il faudra presser le citron avec un presse agrume et en récolter le jus. Dans un bol versez tous les ingrédients et mélangez. Ensuite, le mieux est d'utiliser un pinceau pour badigeonner le poulet sur toute sa surface. Si vous n'en possédez pas ce n'est pas grave, il est aussi possible d'utiliser ses mains, il faudra juste bien les nettoyer ensuite.
Conseils et Astuces
Je vous conseille de faire mariner votre poulet minimum 2h avant cuisson (bien moins longtemps pour le poisson) afin que la volaille s’imprègne des saveurs. Vous pouvez aussi la réaliser la veille, c’est encore meilleur! 😉 Sachez qu’il est également possible de congeler la marinade (avec ou sans le poulet). Il vous suffira alors de la sortir du congélateur la veille de votre repas et de la laisser tranquillement décongeler au réfrigérateur. La quantité d’herbes aromatiques est indiquée à titre indicative.
Placez les cuisses, filets ou brochettes de poulet dans un plat couvert puis placez le au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Le mieux est une nuit complète pour que tous les saveurs imprègnent la volaille. Il ne vous restera plus qu'a cuire et à passer à table. Cette recette est aussi excellente avec un peu de miel pour lui donner un goût sucré salé. Le thym peut aussi être accompagné de romarin, on utilisera 50% de thym et 50% de romarin. On ajoutera deux belles cuillères de miel à notre recette.
Cela dit la recette s’adaptera avec toutes les parties de la volaille : préparer des brochettes de poulet au barbecue pour de délicieuses grillades chich taouk garnies de sauce tarator. Vérifier la cuisson du poulet en piquant le poulet avec la pointe du couteau.
Variantes et Alternatives
Ces trois marinades vous offrent l’occasion de varier vos préparation de pilon de poulet. Elles sont non seulement faciles à préparer, mais elles permettent aussi de cuisiner les pilons de poulet de différentes manières, que ce soit au four, au barbecue ou à l’air fryer. Le résultat est toujours au rendez-vous : des pilons de poulet croustillants à l’extérieur et tendres à l’intérieur, qui délivrent un joli bouquet de saveurs. En choisissant ces recettes, vous devriez faire plaisir aux petits comme aux grands !
On utilisera de préférence des cuisses de poulets ou des filets dégraissés préalablement. Il sera aussi possible de réaliser des brochettes avec les filets coupés en cubes. Dans ce cas on coupera les morceaux avant de les mariner. Cette préparation très rapide donnera une saveur parfaite à votre volaille et épatera vos convives. On pourra l'utiliser avant une cuisson au four, à la plancha ou encore au barbecue.
D'ailleurs il est aussi possible de le remplacer par un mélange d'herbes de Provence, les saveurs n'en seront que plus développées. Cependant attention lors de la cuisson, le miel à tendance à caraméliser puis brûler. Si vous achetez le poulet en filets il faudra les dégraisser au couteau (enlever le gras blanc qui se trouve sur les cotés et à les nerfs à l'intérieur).