Voici une recette très facile de cake marbré au chocolat ultra-moelleux. Une recette qui nous ramène directement en enfance : le Cake marbré ! Celui-ci est particulièrement moelleux et le reste plusieurs jours. Parfait pour un brunch.
Ingrédients et Préparation
Il s'agit en fait de la recette du quatre quarts de ma grand-mère que j'ai adaptée pour en faire un marbré au cacao moelleux grâce aux blancs d'œufs en neige.
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs.
- Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Monter les blancs en neige puis les incorporer équitablement aux 2 préparations.
- Beurrer un moule à cake.
- Verser successivement une couche de pâte blanche, une couche de pâte au chocolat, une couche de pâte blanche, une couche de pâte au chocolat, etc.
- Enfournez pour 35 minutes environ (plus ou moins selon les fours et la taille du moule utilisé!).
Astuces pour un Cake Marbré Parfait
Je pense que nous avons déjà tous acheté, au moins une fois, un cake type Savane au supermarché ! Aujourd’hui, je te propose une recette facile et rapide pour réaliser un délicieux marbré au chocolat, moelleux à souhait au bon goût de vanille et cacao !
Technique de Marbrure
Pour obtenir ce côté marbré, il faut verser les deux pâtes simultanément à vu d’oeil jusqu’à épuisement de la pâte! C’est la méthode la plus utilisée car il s’agit de la plus rapide. Pour un marbré parfait, récupère une cuillère à soupe et verse, au centre de ton moule, une cuillère de pâte au centre du moule puis une cuillère de pâte au chocolat par-dessus, toujours au centre.
Personnalisation
Bien entendu, tu peux t’amuser à colorer ton marbré ! Pour un plus beau rendu, prépare seulement de la pâte nature parfumée à la vanille, sépare ta pâte en deux et colore une des deux pâtes (ou les deux ) !
Moelleux et Conservation
Texture : ce cake marbré est particulièrement moelleux et le reste pendant plusieurs jours. Pour garder ce cake marbré bien moelleux, l'idéal est de le garder à température ambiante, dans un récipient hermétique ou bien emballé dans un film alimentaire ou aluminium. Oui ! On peut le congeler entier ou en tranches une fois refroidi.
Variante de Recette
Un cake marbré au chocolat très moelleux, parfait pour le goûter ! Préchauffer le four à 175° chaleur traditionnelle. Beurrer et chemiser de papier cuisson un moule à cake (le mien fait 27x10cm). Dans un grand récipient, fouetter le beurre ramolli et les deux sucres, pour avoir une texture crémeuse. Ajouter les oeufs et mélanger pour homogénéiser le tout. A part, mélanger les ingrédients secs : farine, levure chimique et sel. A part, mélanger les ingrédients humides : lait, huile, crème et vanille. Incorporer ensuite, dans le grand récipient, la moitié des ingrédients humides, puis la moitié des ingrédients secs. Terminer par le reste des ingrédients humides et le reste des ingrédients secs. Ne pas trop mélanger la pâte (juste le nécessaire) pour préserver le moelleux du cake. Diviser la pâte en deux parts égales dans deux récipients : dans l'un d'eux, incorporer le cacao amer tamisé et mélanger.
Création de l'Effet Marbré (Variante)
Pour créer l'effet marbré dans le moule à cake : verser d'abord un tiers de pâte nature puis la moitié de la pâte chocolat. Ensuite, ajouter un tiers de pâte nature, puis la dernière moitié de la pâte chocolat. Terminer par le restant de pâte nature. Enfourner pour 45 à 55 minutes environ (cela varie beaucoup selon les fours). Le dessus du cake doit être bien doré. Pour savoir s'il est cuit à coeur, planter un pic en bois : il doit ressortir sec ou avec quelques miettes. Laisser tiédir puis démouler sur grille.
Sirop d'Imbibage (Optionnel)
Pendant la cuisson du cake : préparer le sirop d'imbibage (qui permet de garder le dessus du cake encore plus moelleux). Dans une petite casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre.
Niveau de Difficulté
Niveau de difficulté : facile à préparer ! Le geste le plus technique sera d'alterner la pâte chocolat et la pâte vanille dans le moule (donc pas très compliqué). Pour le cuire, il vous faudra un moule à cake.
Ingrédients Spécifiques
- Lait : je préfère utiliser du lait entier car il contribue au moelleux du cake.
- Huile : on en met un peu ici pour rendre le cake marbré bien moelleux.
Préparation Détaillée (Etape par Etape)
- Etape 1 : Préchauffez le four à 180 °C. Séparer le jaune du blanc des œufs. Faire fondre le beurre. Dans un saladier, blanchir les jaunes et le sucre au fouet. Ajouter le beurre fondu, le lait, puis la farine et la levure et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Battre les blancs d'œufs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Répartir ensuite cette préparation dans 2 saladiers.
- Etape 2 : Fendre la gousse de vanille en 2, gratter les graines et les incorporer au mélange du premier saladier. Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la crème liquide pour qu'il devienne lisse. Le laisser légèrement refroidir, puis l'incorporer au mélange du second saladier. Verser la pâte à la vanille dans un moule à cake en silicone, puis verser la pâte au chocolat par-dessus. Pour les marbrures, creuser des sillons dans la pâte avec la lame d'un couteau. Cuire pendant 35 à 40 min. Débarrasser sur une grille et laisser refroidir avant de démouler.
TAG: #Chocolat