Nous savons tous que les caramels, les glaces et la barbe à papa ne sont pas bons pour nos dents. Mais qu'est-ce qui leur fait vraiment du bien ? Peut-on renforcer les gencives et les dents en mangeant les bons aliments ? Et si oui, que devons-nous manger exactement pour cela ? Savais-tu également qu'une alimentation saine peut contribuer à maintenir nos dents et nos gencives en bonne santé ?
Les nutriments essentiels pour des dents saines
Nous savons tous ce qui nuit durablement à nos dents : le sucre et les acides. Mais quels sont les aliments qui leur font du bien ? Savais-tu que près de 100 % du calcium de notre corps se trouve dans les os et les dents ? Il y a une raison à cela : le calcium construit les os et les dents et les maintient en place. Il est donc important que nous fournissions du calcium à notre corps. Cela est possible grâce à certains aliments.
Pour pouvoir absorber le calcium dans notre corps et renforcer ainsi nos os et nos dents, nous avons besoin du minéral phosphore. On le trouve par exemple dans la viande, le poisson, les œufs, le lait, les produits à base de céréales complètes et les aliments riches en protéines.
Les vitamines sont bénéfiques pour tout le corps, mais certaines d'entre elles le sont tout particulièrement pour nos dents et nos gencives. Cette vitamine nous aide à avoir une muqueuse buccale saine. Nous connaissons tous la vitamine C comme booster du système immunitaire. Et cela nous aide indirectement à avoir une bonne santé buccale. En effet, si nous pouvons mieux nous défendre contre les bactéries, les maladies des gencives sont moins fréquentes. Parallèlement, la vitamine C est un élément constitutif de la dentine. Elle renforce la formation de collagène dans les gencives.
Les poissons gras, les œufs, les champignons ou les céréales complètes contiennent de la vitamine D. Elle joue un rôle important dans la formation des os et des dents. Il est toutefois important de savoir que la majeure partie de la vitamine D est produite par la peau. Si notre corps ne reçoit pas assez de vitamine A, nous risquons d'avoir la bouche trop sèche. Et c'est malheureusement la meilleure base pour que les bactéries responsables des caries se multiplient. La vitamine C est un bien précieux pour notre corps. Nous ne pouvons l'absorber que par le biais d'aliments et elle ne peut pas être stockée. Si nous en avons trop peu dans notre corps, cela peut également avoir des répercussions sur les dents et se manifester par exemple par des saignements des gencives.
Les aliments à éviter pour la santé de vos dents
En fait, c'est relativement simple : les aliments qui ne sont pas bons pour notre santé globale sont généralement aussi mauvais pour nos dents. Les produits contenant des glucides fermentescibles à chaîne courte, comme le sucre, sont en tête de liste. Car le sucre, nous le savons tous, est l'un des plus grands ennemis de notre santé dentaire. Toutes les friandises du boulanger ou du rayon confiserie du supermarché ont certes l'air incroyablement alléchantes. Mais elles contiennent des glucides - plus précisément de l'amidon et du sucre - qui mettent nos dents à rude épreuve. Malheureusement, les aliments de tous les jours comme le pain et les pâtes en font également partie.
Pas de chocolat ? Pas de glace ? Pas de barbe à papa ? Bon, alors des bâtonnets salés et des chips ! Ce serait bien si c'était aussi simple. Mais malheureusement, ces snacks contiennent eux aussi des glucides à chaîne courte qui favorisent la formation de caries. Les chips ont même un autre inconvénient : elles se collent bien sur les surfaces de mastication et peuvent y faire merveille. C'est-à-dire provoquer des caries. Les chips et autres ne se contentent pas de coller fermement à nos surfaces de mastication - ils se faufilent également dans les espaces interdentaires sans que l'on s'en aperçoive. Un endroit difficile à atteindre avec la brosse à dents.
La plupart du temps, plus les boissons sont colorées, moins elles sont saines. Pas si grave, on les avale vite ? Malheureusement, ce calcul ne tient pas. Si l'on ne veut toutefois pas renoncer complètement aux sodas et aux boissons gazeuses, il faut au moins éviter d'y recourir constamment afin de minimiser le contact avec les dents. Il est alors préférable de consommer la boisson sucrée lorsqu'un repas est de toute façon prévu sur la table. Si l'on veut faire encore mieux, on boit le soda avec une paille - les dents sont ainsi un peu plus protégées. Et attention : ceux qui pensent être du bon côté avec des boissons light comme le Coca Light sont malheureusement en train de déchanter.
Alors que nous savons probablement tous que les colas, bonbons et autres ne font pas de bien à nos dents, ce n'est pas toujours aussi évident pour certains autres aliments que l'industrie veut nous faire aimer. C'est par exemple le cas des smoothies "sains" que l'on trouve souvent au rayon frais et qui promettent une bonne portion de fruits. Mais ils contiennent aussi (trop) de sucre - dans de nombreux cas, la même quantité que dans une limonade ou un coca. Il est préférable de préparer soi-même un smoothie à base de fruits frais à la maison.
Également mauvais pour nos dents : les yaourts aux fruits. Là encore, certains se laissent peut-être abuser. Le yaourt est généralement considéré comme sain et, comme tu peux le lire ci-dessus, il est également bon pour nos dents en raison de sa teneur en calcium. Mais si nous choisissons la variante aux fruits au lieu du yaourt nature, c'est un peu comme si nous mangions une friandise pour nos dents. Les yaourts aux fruits sont en effet très riches en sucre. Certains d'entre eux couvrent même presque la moitié de la quantité de sucre recommandée par jour pour les adultes. La bonne nouvelle pour tous les fans de yaourts aux fruits : il suffit de les préparer soi-même ! Non seulement c'est délicieux, mais cela fait aussi du bien aux dents.
Les vinaigrettes prêtes à l'emploi, que tu trouves souvent dans de jolis flacons au rayon frais des supermarchés, sont un autre piège à sucre caché. En général, elles ont l'air très saines, mais sont souvent pleines de sucre. Ne te laisse pas abuser par les pizzas salées du rayon surgelé. Même si elles n'ont pas du tout le goût du sucre, celui-ci est présent en quantités non négligeables dans les pizzas préparées.
Malheureusement, certains aliments, bien que délicieux, laissent des traces disgracieuses sur nos dents, notamment en les colorant en jaune ou en gris. Nous te présentons ici quelques-uns de ces malfaiteurs. Le café et le thé consommés en excès peuvent, à terme, tacher les dents. Cette coloration est appelée dyschromie dentaire par les spécialistes. Elle peut être une véritable gêne, voire créer un complexe lorsqu'elle est très visible.
Il n'y a pas que le café qui provoque cette coloration. Le vin rouge n'a pas seulement les mêmes conséquences négatives que les autres alcools, mais il tache aussi terriblement les dents.
Que faire en cas de problèmes dentaires ?
Le saviez-vous ? Les problèmes dentaires peuvent-ils être résolus avec des remèdes maison ? Dans ce cas, la devise est claire : va chez le dentiste ! Une fois que le dentiste a établi un diagnostic et, dans le meilleur des cas, trouvé la cause de tes problèmes, tu dois suivre attentivement le traitement qu'il te propose. En outre, tu peux essayer de soutenir la guérison avec l'un ou l'autre remède de grand-mère. N'oublie cependant pas qu'il n'existe souvent aucun effet scientifiquement prouvé de ces remèdes de famille.
De nombreuses personnes ne jurent que par l'huile d'arbre à thé pour tous les types de germes - y compris pour les maux de dents liés à une infection. L'huile est censée avoir un effet analgésique et anti-inflammatoire. Tu peux l'appliquer directement sur la zone douloureuse ou la mélanger à de l'eau tiède et te rincer la bouche avec. N'oublie pas que l'huile d'arbre à thé n'est pas autorisée en tant que médicament et qu'elle n'a donc pas été testée quant à son efficacité et ses risques pour la santé.
L'infusion de camomille a des propriétés antibactériennes, analgésiques et anti-inflammatoires. Tu peux t'en servir pour te rincer la bouche, par exemple si tu as un aphte dans la bouche ou si tes gencives sont enflammées. Il est recommandé de faire bouillir le thé frais, de le laisser refroidir et de se rincer la bouche plusieurs fois de suite. Le sel marin fait partie des remèdes de grand-mère bien établis en cas de douleurs dentaires. Il a un effet désinfectant et est perçu comme soulageant la douleur. Pour l'utiliser, tu peux dissoudre le sel dans de l'eau chaude.
Les aliments qui nettoient et renforcent les dents
Au contraire, certains aliments sont bénéfiques pour la santé bucco-dentaire, comme par exemple les aliments riches en fluor, ce minéral indispensable pour la solidité des os et des dents. Les aliments les plus riches en fluor sont les crustacés, les poissons d'eau de mer, les fruits à coque (haricots, pois, amandes...), le thé vert...
Certains aliments aident à reminéraliser vos dents grâce au calcium qu'ils contiennent, comme par exemple les produits laitiers.
Les fruits frais sont riches en fibres, qui stimulent la production de salive et permettent d’évacuer les acides et les enzymes qui attaquent vos dents. Il est tout particulièrement conseillé de manger des bananes et des pommes.
Enfin, l'eau nettoie les dents.
L'importance d'une alimentation équilibrée et d'une bonne hygiène dentaire
Une alimentation saine pour les dents n'est pas si difficile. Elle correspond en fait aux recommandations alimentaires qui s'appliquent à notre santé générale. Autrement dit : peu de sucre et de glucides, peu de produits finis et beaucoup de légumes ! Seuls les fruits devraient faire l'objet d'une attention particulière de la part des personnes qui font particulièrement attention à leurs dents. En effet, le fructose et les acides sont néfastes pour les dents. Mais il n'est pas nécessaire d'éviter les en-cas sains. Il faut simplement prendre l'hygiène dentaire très au sérieux. Cela signifie : se brosser suffisamment les dents et utiliser des brosses interdentaires pour les espaces interdentaires.
Une bonne santé bucco-dentaire passe par des gestes à effectuer au quotidien, dès l'enfance. Parmi eux :
- Avoir une alimentation équilibrée qui apporte chaque jour des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des sels minéraux et de l'eau ;
- Éviter les aliments sucrés et acides ;
- Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, idéalement après chaque repas, durant 3 vraies minutes ;
- Choisir le bon dentifrice adapté à votre santé bucco-dentaire ;
- Utiliser du fil dentaire ou des brossettes dentaires une fois par jour minimum ;
- Faire un détartrage tous les 9 à 12 mois (pour une bouche sans pathologie) ;
- Prendre soin du reste de sa bouche : gencives, langue...
Alimentation végétalienne et santé dentaire
De la viande et des produits d'origine animale ? Les personnes qui suivent un régime végétalien s'en moquent éperdument. L'alimentation végétalienne est à la mode - et fait l'objet d'une grande attention, surtout chez les jeunes. Mais est-ce qu'elle est saine sans restriction ? Il existe différents points de vue à ce sujet.
Les personnes qui suivent un régime végétalien renoncent à la viande et au poisson, mais aussi à tous les autres produits d'origine animale comme le lait, le beurre, le miel et les œufs. De nombreuses personnes le font avant tout pour des raisons éthiques - pour protéger les animaux et l'environnement. Être végétalien , n'est pas seulement pour eux une forme d'alimentation, mais une philosophie de vie. Mais la santé joue aussi souvent un rôle important.
Comme tu viens de l'apprendre, il y a des choses à prendre en compte dans l'alimentation végétalienne pour éviter les carences. La bonne nouvelle : c'est possible ! Avec les connaissances nécessaires et une bonne planification des achats, tu peux renoncer à la viande et aux produits d'origine animale sans inconvénient pour ta santé. Il est également important de savoir que tu dois absolument garder un œil sur tes besoins en protéines. En effet, ton corps absorbe moins bien les protéines des aliments végétaux que celles des produits animaux. C'est pourquoi les noix et les légumineuses, par exemple, devraient figurer quotidiennement à ton menu.
Il est malheureusement impossible de répondre à cette question de manière générale. Ce que l'on peut dire, c'est que : Les végétaliens mangent généralement plus de fruits et de légumes. Ces aliments ont sans aucun doute des avantages pour la santé, mais ils sont également pleins de fructose et beaucoup d'entre eux collent particulièrement bien aux dents, notamment les bananes et les fruits secs comme les raisins secs, les dattes et les figues. Cette combinaison malsaine de collant et de fructose augmente le risque de développer des caries.
D'une manière générale, on peut toutefois dire qu'une personne végétalienne qui ne veut pas négliger sa santé dentaire devrait recourir plus souvent à des légumes qu'à des fruits. Mais ceux qui ne peuvent pas se passer d'un délicieux morceau de melon ou d'une poignée de raisins ne doivent et ne devraient pas non plus s'en priver. Mais il est alors particulièrement important de ne pas oublier l'hygiène buccale.
Ne vous précipitez pas sur la brosse à dents et le dentifrice. Il est préférable d'attendre environ une demi-heure - la concentration des substances nocives aura alors diminué.
TAG: #Viand