La Maison de la Tarte, située au 124 Rue Ludovic Boutleux à Béthune (62400), a connu un parcours tumultueux. Initialement un rêve devenu réalité pour Valéry Durieux, un ancien salarié de la CAMIF passionné de cuisine, l'établissement a malheureusement rencontré des difficultés financières.
Un Concept Attrayant et Novateur
L'idée de Valéry Durieux était d'ouvrir une boutique proposant des tartes salées et sucrées, à déguster sur place ou à emporter. Il a été poussé par sa famille et ses proches dans cette nouvelle aventure. Béthunois depuis toujours, il avait gardé ce projet dans un coin de sa tête. « J’avais vu un magasin dans le même esprit de ce que je propose aujourd’hui en Belgique et je me suis toujours dit que j’ouvrirai ce commerce à Béthune. En plus, il n’y a pas d’offre similaire dans le secteur », souligne celui qui est désormais gérant de La Maison de la Tarte.
La boutique a ouvert ses portes le 3 janvier rue Ludovic Boutleux à Béthune. Fils de commerçants, il a toujours baigné dans cet univers. Il a trouvé ce local inoccupé grâce aux renseignements d’un agent immobilier qu’il connaît. Pour monter son business plan, il a été accompagné par la BGE (la Boutique de Gestion des Entreprises). « Cela m’a aidé pour le côté administratif et management. Comment gérer une équipe ? Comment gérer une comptabilité ? C’était utile ! Et je remercie également Artois Initiatives qui m’a aidé à trouver des subventions possibles auprès des collectivités locales, dont la ville de Béthune.
Un Menu Fait Maison et de Saison
La Maison de la Tarte proposait trois activités : la vente de tartes sucrées et salées avec différentes formules, dont un plat du jour. « Tout est 100% maison et les produits sont de saison. Il n’y aura par exemple pas de fraises en hiver. Nous avons aussi des plats végans et végétariens. On favorise le circuit-court. Mon principal fournisseur est un fermier qui se trouve à Beuvry. »
On trouvait un menu à 9,90 euros (prix minimum) et des innovations : du filet-mignon sauce moutarde ou encore une tarte Kinder Bueno pour le dessert. « On découvre de nouvelles choses. Ce n’est pas une chaine donc c’est appréciable. La boutique est aussi un salon de thé qui contient une trentaine de places ! « Sur Béthune, il n’y en avait pas. C’est agréable un petit gâteau avec un café. En plus c’est bien situé », se réjouit Martine, une cliente qui apprécie de pouvoir se retrouver entre amis. « Pour l’instant, nous avons des thés traditionnels mais nous allons prochainement rencontrer un spécialiste pour étoffer notre carte et proposer des thés du monde entier », précise le gérant.
Difficultés Financières et Procédures Judiciaires
Malheureusement, malgré un concept novateur et une cuisine de qualité, La Maison de la Tarte a rencontré des difficultés financières. Le Tribunal de Commerce d’ARRAS a prononcé l’Ouverture d’une procedure de redressement judiciaire sans administrateur le 05/04/2024. La date de cessation des paiements a été fixée au 25/03/2024. Maître Sébastien DEPREUX, membre de la SELARL DEPREUX et associés, a été nommé mandataire judiciaire.
Par jugement de 05/06/2024, le Tribunal de Commerce d’ARRAS a prononcé la mise en liquidation judiciaire de SAS LA MAISON DE LA TARTE. Enfin, le 07/03/2025, le tribunal de commerce d’Arras a prononcé la clôture pour insuffisance d'actifs.
Date | Événement |
---|---|
03/01/202[année d'ouverture] | Ouverture de la boutique |
25/03/2024 | Date de cessation des paiements |
05/04/2024 | Ouverture d'une procédure de redressement judiciaire |
05/06/2024 | Mise en liquidation judiciaire |
07/03/2025 | Clôture pour insuffisance d'actifs |
TAG: #Tarte